7 conseils pour réussir des vacances en famille

lea
Publié le 07/07/2017
Share
vacancesfamille494.jpg
Après une année scolaire bien chargée, les vacances s’annoncent comme une parenthèse nécessaire pour recharger les batteries. Oui mais comment faire pour que ces vacances soient un vrai moment de repos et de plaisir partagé pour chacun ? Comment s’échapper des contraintes familiales ?

1/ Partir pour être dépaysé

Une des premières conditions pour se sentir en vacances c’est partir. Même si vous n’allez pas à l’étranger, l’idée est de changer de paysage pour faire une coupure. Cette sensation de découverte ou simplement de changement si l’on retourne à sa maison de famille, est capitale.

2/ Le confort : une chambre pour les enfants !

Un espace pour les enfants, c'est mieux...
 

Un des objectifs des vacances c’est le repos. La configuration du logement doit absolument permettre à chacun de dormir tout son saoul. Exit les locations où tout le monde dort dans la même pièce. Au final, personne ne se repose correctement et tout le monde est énervé. Thomas, jeune parent raconte « Quand je regarde les locations, il faut absolument que le logement soit confortable pour les petits. Il faut qu’ils puissent bien y dormir. Cela conditionne la réussite de nos vacances ».

3/ Faire une « pause- parents » grâce au club-enfant ou au babysitter 

Être 24h/24 avec ses enfants peut quelque fois être épuisant. Privé de ses copains, votre enfant vous sollicite pour tout : jouer, dessiner, lire une histoire… Pour certains parents c’est un moment de retrouvailles apprécié et pour d’autres un frein au repos. Confier ses enfants pour quelques heures permet de faire des pauses pour se retrouver en couple et visiter des coins qui n’auraient pas forcément intéressé les plus jeunes.

4/ Un moment de plaisir pour chacun

Tourisme en famille un jour, et piscine le lendemain !
 

Tout le monde connaît l'adage : chacun son tour ! Expliquer aux enfants que les vacances c’est aussi pour papa et maman est indispensable. Il permet d’équilibrer le programme entre activités de loisirs exclusivement dédiées aux enfants et les visites qui intéressent davantage les parents. Chacun fait un effort alternativement pour l’autre. Aujourd'hui c'est plage, demain tourisme...

5/ Profiter des repas pour leur apprendre à cuisiner, débarrasser et faire la vaisselle !

La solution idéale pour éviter les contraintes de courses et préparations de repas c’est la pension complète en hôtel, club ou camping. Pas de courses à faire, ni de vaisselle ! Le hic c’est que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Pour ceux qui n’ont pas choisi cette option, les vacances sont l’opportunité de faire participer les enfants à la préparation des repas en leur apprenant à cuisiner et d’organiser des tours pour mettre ou desservir la table.

Si vous partez en tribu ou entre amis, la gestion des repas s’organise en amont. Mieux vaut établir des menus pour cibler les courses et éventuellement organiser des tours pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui cuisinent.

6/ Privilégier le marché local pour les courses

Même s’il n’est pas toujours possible d’éviter la case supermarché pour certains produits, visiter le marché local c’est aussi rencontrer des artisans, des fermiers ou des maraichers qui souvent proposent des produits authentiques et délicieux. C’est une autre façon de remplir le frigo, qui prend certes plus de temps, mais d’une façon bien plus agréable !

7/ Un planning pas trop rempli

Même si vos enfants vous demandent « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? » Résistez à cette pression et n’organisez pas forcément une activité chaque jour. Faire un château de sable peut être la seule activité officielle de la journée. Vos enfants font la sieste ? Non ce n’est pas seulement une contrainte ! Profitez-en pour lire, boire des mojitos, ou vous reposer aussi.

Bonnes vacances !