Protéger son vélo contre le vol grâce à l'immatriculation

Louise
Publié le 04/04/2022
Share
velo-494.jpg
Désormais, tous les vélos neufs doivent être immatriculés pour prévenir les cas de vol et faciliter leur restitution aux propriétaires. En quoi consiste cette identification et comment y procéder ? Décryptage de cette mesure.

Dans quel cas dois-je m'assurer que mon vélo est marqué ? 

Tous les vélos neufs achetés après le 1er janvier 2021 auprès de professionnels doivent être identifiés par une immatriculation. Si vous en possédez un, vérifiez que vous êtes bien en règle. La preuve d'identification est présente sur la facture de votre engin sous la forme d'un identifiant.

> Voir tous les vélos de ville 

Depuis le 1er juillet 2021, les vélos achetés d’occasion auprès d’un commerçant sont également concernés par la mesure. Seuls sont exclus les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces) ; les remorques de cycle ; les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards...). 


En quoi consiste l’immatriculation ? 

Le marquage relève de la responsabilité des commerçants et est composé d’un identifiant de 10 caractères. Il peut prendre la forme d'une gravure ou d'une étiquette et est généralement apposé sur le cadre du vélo. L'immatriculation doit par ailleurs être lisible lorsque l’engin est stationné. 

Lors de l’immatriculation, certaines données (coordonnées personnelles, description de l’engin…) sont recueillies par le revendeur auprès duquel vous avez acheté votre cycle, Les forces de l’ordre, les services d’identification des vélos ainsi que les fourrières, entre autres, peuvent avoir accès à ces informations. Elles figurent au sein d’un fichier national auquel les propriétaires de vélos immatriculés peuvent accéder. Il suffit pour cela d’y entrer l’identifiant de votre cycle. 

 

Darty est partenaire de Paravol. Si vous achetez votre vélo en ligne sur darty.com, vos coordonnées lui seront transmises. Vous allez donc recevoir un mail afin que vous récupériez vos identifiants de connexion et votre certificat. Pensez à bien vérifier vos spams ! Ce mail s'y glisse souvent...

Le marquage ou l'immatriculation concerne aussi les achats en magasin. la procédure est identique !

 

À savoir :

Il est utile de se connecter au fichier national d’identification lors de l’achat d’un vélo d’occasion pour s’assurer que celui-ci n’est pas signalé comme étant volé par exemple. 

 

Puis-je faire identifier mon véhicule s’il n’entre pas dans les catégories concernées ?

Si vous possédez un vélo acheté avant le 1er janvier 2021, qu'il ait été acheté neuf ou non, vous n'avez pas l'obligation de l'immatriculer. Vous pouvez néanmoins décider de le faire, par mesure de sécurité.

Pour cela, il existe une solution : BicyCode®. Ce système permet une identification de votre vélo dans une base de données, accessible par la police, afin de vous prémunir du vol et des dégradations.

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir de la facture d’achat de votre vélo ainsi que d’une pièce d’identité et de vous rendre dans un centre agréé. Votre engin sera marqué et vous obtiendrez un identifiant. Il ne vous reste plus qu’à intégrer à la base de données du système BicyCode®. Pour ce type de marquage, comptez entre 9,90 et 19,90 €

Comment revendre mon vélo ? 

Il est parfaitement possible de revendre votre cycle, même lorsqu'il a été marqué par un opérateur agréé. Dans le cas où vous avez acheté votre engin dans une boutique professionnelle, il vous suffit de modifier les informations relatives au propriétaire du cycle sur la plateforme sur laquelle votre engin est enregistré. Vous pouvez ensuite transmettre les informations de connexion à la personne à qui vous cédez votre vélo. Celle-ci pourra s'y identifier et modifier, si besoin est, ses informations. 

À savoir :

Si le vélo que vous souhaitez vendre n'a pas été acheté immatriculé, il peut être avantageux pour vous de le faire immatriculer avant la mise en vente afin de faire augmenter sa valeur. 

Et les vélos électriques dans tout ça ? 

Depuis 2021, les VAE (vélos à assistance électrique) achetés neufs ou d'occasion auprès d'organismes agréés doivent être immatriculés car ils sont soumis aux mêmes réglementations que les modèles non électriques

> Voir tous les vélos à assistance électrique

En ce qui concerne les modèles achetés auparavant, ils répondent toujours aux obligations d’immatriculation correspondant à leur puissance et/ou leur vitesse maximale.

Quoi qu’il en soit, les VAE sont très convoités et ont plus de risques d'être dérobés. Nous vous recommandons donc de procéder à un marquage, dès que vous le pouvez.

Pour en savoir plus sur le marquage des vélos, rendez-vous sur le site Service-public.fr

À lire aussi sur Darty & Vous

Quel vélo acheter ?

Vélo électrique : c’est le moment de s'y mettre !

5 astuces pour aller au travail à vélo