Scooter électrique : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 08/04/2024 32
Share
Un homme nettoie son scooter électrique
Le scooter électrique permet de faire des déplacements de manière plus écologique que son grand-frère thermique. Seulement voila, votre véhicule a beau être électrique, il s'encrasse comme les autres ! On vous explique ici pourquoi et comment bien nettoyer votre scooter électrique.

Pourquoi nettoyer son scooter électrique ?

Un scooter électrique peut s'encrasser au fil du temps, notamment à cause des zones dans lesquelles vous l'utilisez. Le nettoyer vous permet d'abord de garder un véhicule propre, dans lequel vous ne rechignez pas à monter. Cela vous permet ensuite de conserver des performances et une sécurité optimale.

Quel produit utiliser pour nettoyer son scooter ?

Le scooter électrique, contrairement à son collègue thermique, est plus sensible à l'eau. Il est en effet composé exclusivement de systèmes électroniques et électriques. On va donc éviter d'utiliser un nettoyeur haute pression ou un tuyau d'arrosage pour le laver. Privilégiez des outils simples et qui vous permettront de le nettoyer de manière localisée : éponge, chiffon, brosses... 

Du côté des produits, on va là encore éviter d'en faire trop, en utilisant des produits abrasifs ou contenant de l'alcool par exemple. De l'eau et du savon seront amplement suffisants pour rendre votre véhicule propre comme un sou neuf. 

> Voir aussi : scooters électriques Lycke

Comment nettoyer son scooter électrique ?

Enlever les éléments amovibles

Dans un premier temps, commencez par enlever toutes les pièces qui peuvent l'être comme la selle, des couvercles amovibles, etc. Vous aurez ainsi un accès facilité à tous les recoins du véhicule pour le nettoyer. Vous pouvez d'abord commencer par nettoyer ces pièces amovibles avant de vous attaquer au gros du travail.

> Voir aussi : scooters électriques Easy-watts

Nettoyez la carrosserie avec précaution

Ensuite, avec votre éponge et un seau d'eau savonneuse, vous allez venir nettoyer tous les éléments de carrosserie. Il s'agit ici de ne pas trop appuyer pour éviter l'apparition de micro-rayures, voire de gondoler la carrosserie. Pour minimiser les risques, prenez des éponges en microfibres douces et évitez les éponges grattantes. On va donc également utiliser le côté doux de l'éponge seulement. Suivez la même méthode pour les roues, les étriers de freins, la chaîne si votre scooter en a une, etc. 

Les phares et le pare-brise sont également des éléments importants. Après les avoir nettoyé, on fera attention à bien essuyer ces derniers avec un chiffon doux et à ne pas laisser de trace d'eau ou de chiffon. La visibilité pour le conducteur ainsi que la luminosité des phares pourraient en être affectés. 

> Voir aussi : antivols Abus

> Voir aussi : casques pour vélo Kask

Focus sur le siège en cuir et similicuir

Si votre siège est en cuir, passez d'abord un coup de brosse douce pour enlever le gros des saletés. Nettoyez ensuite avec une brosse ou une éponge légèrement humide et séchez le tout avec un chiffon en microfibres. Vous pouvez ensuite appliquer un lait pour cuir si vous en avez, afin de nourrir le tissu et éviter qu'il ne se détériore trop vite. Ensuite, vous pouvez également appliquer du cirage pour le protéger et lui faire garder son éclat. Pour le similicuir, une éponge avec de l'eau savonneuse suffira. Cette matière, très fragile et peu résistante dans le temps, ne supporte pas les produits chimiques pour être nettoyée.

Image

Les bons gestes pour entretenir son scooter

N'utilisez pas le nettoyeur haute pression

On l'a dit plus haut, le nettoyeur karcher est trop puissant pour nettoyer un scooter et risque de tordre des éléments, voire d'en casser. En plus de ça, l'eau risque de s'infiltrer dans le scooter et de le rendre hors service, lui ou sa batterie.

> Voir aussi : antivols Kryptonites

N'utilisez pas de produits chimiques

Les produits chimiques ne sont pas recommandés pour nettoyer votre scooter électrique. Pourquoi ? Ils pourraient endommager des pièces du véhicule en s'infiltrant entre les éléments dudit véhicule. De plus, ils peuvent s'avérer trop abrasifs. Ils peuvent donc provoquer une décoloration des éléments en tissu ou écailler la peinture de la carrosserie.

> Voir aussi : casques pour vélo Abus

Ne le laissez pas dormir dehors 

Cela est valable même pour les modèles thermiques et, par extension, à tous les véhicules. Si vous le pouvez, rentrez votre scooter électrique pour préserver ses éléments électroniques mais aussi mécaniques. Les roues, la chaîne, le châssis... seront moins sujets à la dégradation au fil du temps.

Retirez la batterie

Astuce assez évidente : retirez la batterie quand votre scooter n'est pas à l'arrêt. Vous évitez ainsi qu'elle ne se dégrade dehors et, surtout, qu'on ne puisse vous voler facilement votre scooter électrique.