Comment choisir son casque de protection pour vélo ?

Stephane
Publié le 29/02/2024 1254
Share
Une femme fait du vélo en ville
Que vous cherchiez un casque parce que vous venez d'acheter un vélo, ou parce que vous voulez rouler de manière plus sécurisée, il est parfois difficile de savoir quel modèle acheter. Il existe différentes formes, différents matériaux, dans différentes normes... On vous aide à vous y retrouver et à savoir quel casque de protection pour vélo acheter.

Pourquoi est-il important de porter un casque à vélo électrique ?

C'est un fait, le casque permet de sauver des vies et/ou de limiter les traumatismes. Le risque de fracture du crâne et d'hémorragie cérébrale est de 4 % en cas d'accident avec un casque de vélo. Sans, ce pourcentage passe respectivement à 18 % et 16 %*. De nombreux décès pourraient être évités avec un casque. Cependant, il ne faut pas se reposer uniquement sur le casque, car toutes les études rappellent que les accidents de vélo n'impliquent pas toujours de blessures à la tête. Les chocs peuvent être de différentes natures sur diverses parties du corps. Cependant, porter un casque de protection permet de réduire le risque sur cette zone de notre organisme, particulièrement sensible.

* Sources : Franceinfo : accident à vélo : le casque sauve des vies

Choisir son casque selon ses spécificités techniques

Les matériaux

Un casque est composé de plusieurs parties. La coque extérieure, qui protège contre les chocs légers et qui peut arborer divers motifs de décoration. On trouve ensuite la coque intérieure, qui est la partie la plus épaisse et qui protège contre les chocs les plus importants. On trouve ensuite les sangles et les attaches. Tous ces éléments ne sont pas fabriqués avec les mêmes matériaux entre eux, et entre les différents modèles. La coque extérieure est, en règle générale, faite en PVC. On peut aussi trouver des matériaux plus légers et résistants, comme le polycarbonate. Mais le prix va augmenter. La coque intérieure, ou couche interne, elle, est souvent en polyester. Elle peut également être en mousse, plus absorbante contre les chocs, mais également plus chère. Il existe donc différents matériaux pour votre casque, et vous devrez donc décidez lesquels prendre lors de votre achat.

> Voir aussi : vélos électriques

La taille

Si on vous dit de prendre un casque à votre taille, cela paraît évident. Mais savez-vous comment faire ? Vous devez mesurer votre tour de tête. Il est généralement exprimé en centimètres et est normalement universel entre toutes les marques de casques. Pour ce faire, vous devez mesurer depuis le milieu du front jusque sous la bosse occipitale derrière le crâne. Comme il n'y a pas de règle morphologique précise à ce sujet, vous devez mesurer votre tour de tête pour savoir quel taille prendre avec précision. 

> Voir aussi : casques de vélo urbain

Le confort et la ventilation

Un bon casque est un casque qui s'ajuste facilement. Il faut qu'il épouse au mieux possible la forme de votre crâne. Pour cela, jouez avec les sangles et, s'il y en a, les molettes de réglage pour vérifier s'il vous va bien. Certains casques ont également des mousses à l'intérieur, pour vous apporter plus de confort et caler le casque. Elles peuvent être retirées ou un peu déplacées si besoin est. 

Deuxième point lié au confort : la ventilation du casque de protection pour vélo. La règle est assez simple. Plus il possède de trous et d'ouvertures, plus il laissera votre tête respirer et sera léger. Un casque bien aéré est un casque qui démange peu, et qui ne vous incommode pas en cas de fortes chaleurs. En effet, un casque fermé ou avec peu d'aération va transformer vos cheveux en spaghettis dégoulinants de sueur après quelques instants.

> Voir aussi : casques de vélo Abus

Les normes de sécurité

Il existe deux normes de sécurité principales pour la certification. La première est la norme européenne : la EN 1078. Celle-ci exige que les casques soient capables de résister à un impact d'une vitesse maximale de 5 mètres par seconde, et qu'ils offrent une protection suffisante contre les chocs latéraux. Ils doivent également être équipés de sangle de menton solide.

La norme française, elle, est appelée NF EN 1078. Elle est basée sur la norme européenne. La différence principale est que cette norme demande la présence d'un autocollant réfléchissant de 18 centimètres carrés pour une meilleure visibilité dans la nuit.

> Voir aussi : trottinette électrique

Image

Choisir son casque selon sa pratique du vélo

Les casques pour la pratique du vélo électrique en ville

Les fabricants de casques pour vélos ont bien comprit que le style est très important pour les personnes qui se déplacent en ville. C'est pour cela que vous trouverez des casques de vélo de ville avec plusieurs motifs très jolis, et des formes discrètes. Si vous ne voulez pas vous faire remarquer, choisissez un casque dans ce genre. Niveau protection, sur le plan théorique, vous êtes dans un l'environnement le moins dangereux. Vous pouvez donc choisir un casque d'entrée de gamme. Une visière peut être une bonne idée si votre vélo vous sert pour des trajets quotidiens.

> Voir aussi : casques de vélo Polisport

Les casques pour la pratique du vélo sur petites routes et agglomérations

Le niveau de danger est ici plus élevé qu'en ville, car vous pouvez heurter des véhicules à plus grande vitesse, ou chuter dans des zones plus sauvages et escarpées. Privilégiez un casque plus robuste et plus confortable. Vous pouvez également opter pour un modèle avec une visière afin de ne pas avoir de pluie dans les yeux si vos trajets sont longs et/ou quotidiens.

> Voir aussi : casques de vélo Alpina

Les casques pour la pratique du vélo en tout terrain

On parle ici de la pratique théoriquement la plus dangereuse, ou une chute contre des rochets ou des éléments naturels peut s'avérer fréquente. On va donc privilégiez le niveau de protection maximale. Optez également pour un modèle léger, bien aéré et confortable afin qu'il ne vous gêne pas pendant vos sessions de VTT. Il faut un casque de sport qui épouse votre tête et qui sache se faire oublier, les routes pouvant être très changeants, avec des vibrations, etc. 

> Voir aussi : casques de vélo Closca

Image

Choisir son casque selon ses fonctionnalités et accessoires

La visière

La visière s'avère très utile pour des trajets répétés. Elle protège des intempéries, des fumées de la ville ou des véhicules si on est dans les bouchons, et des projections diverses. Elle offre un niveau de protection supplémentaire en cas de chute et peut aider à préserver le visage.

Les feux arrières 

Très utiles pour les trajets nocturnes ou les tunnels, les feux à l'arrière du casque permettent de signaler votre présence aux automobilistes et aux autres cyclistes.

Les protections contre les intempéries

Il existe plusieurs accessoires pour protéger votre tête des aléas climatiques : housse étanche anti pluie, protèges oreilles contre le froid, protections en tissu latérales pour préserver la nuque des coups de soleil... À vous de voir lesquelles sont les plus adaptées à votre utilisation !

Choisir un casque pour enfant

Choisir un casque pour enfant est un thème crucial, et même obligatoire. En effet, tous les enfants doivent avoir un casque jusqu'à leurs 12 ans en vélo. Les marques l'ont très vite compris et proposent des casques spécialement adaptés au tour de tête de nos bambins, y compris les bébés ! Ils arborent des motifs amusants qui sauront leur plaire. Les critères de sélection sont les mêmes que pour adulte, avec une plus grande attention pour le poids et l'encombrement du casque. En effet, les cervicales des enfants sont plus fragiles que celles des adultes. Il ne faut donc pas prendre un casque trop gros et/ou trop lourd.