Fer à repasser : comment bien le nettoyer ?

Stephane
Publié le 02/01/2024 8603
Share
Une personne nettoie un fer à repasser avec un chiffon
C’est un indispensable pour avoir des vêtements sans plis et qui nous donnent une belle allure : le fer à repasser. Et comme tous les appareils électriques, celui-ci demande un minimum d’entretien pour bien fonctionner. Entre les traces de brûlure, le calcaire… on fait le point sur son nettoyage.

Pourquoi nettoyer son fer à repasser ?

Comme tous les appareils électriques, un fer à repasser s’encrasse, vieillit et devient moins performant au fil du temps. Il est donc crucial de bien le nettoyer pour qu’il continue à fonctionner correctement. Mais ce n’est pas tout.

Un fer à repasser mal entretenu peut aussi pénaliser vos vêtements, et pas seulement en les repassant moins bien. Une semelle noircie ou collante va endommager vos vêtements, en y mettant des traces de brûlures par exemple. Il est donc très important de prendre soin de son appareil. 

> Voir aussi : fers à repasser Rowenta

Image

Comment nettoyer la semelle noircie ou collante du fer à repasser ?

Le savon 

Si la semelle de votre fer à repasser n’est pas très sale, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une éponge pour l’entretenir. N’utilisez pas d’éponge ou de grattoir métallique, au risque d’endommager votre appareil. Les savons classiques sont très efficaces, mais si vous le pouvez, optez pour du savon noir ou du savon de Marseille. 

> Voir aussi : fers à repasser Seb

Le citron

Le citron est très efficace pour un nettoyage régulier et léger. Associé au vinaigre blanc, il peut venir à bout de taches plus tenaces. Mettez quelques gouttes de jus de citron dans un bol d’eau et frottez vigoureusement. Vous pouvez aussi directement frotter un demi-citron contre la semelle encore tiède du fer, puis essuyer avec un chiffon humide et laisser sécher. 

Le vinaigre blanc

Parfait contre les résidus de tartre sur votre semelle ou les taches difficiles. Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau et du citron si vous en avez, et frottez vigoureusement. Nettoyez ensuite avec un chiffon ou une éponge humide. 

Le dentifrice

Le dentifrice est très efficace pour laver une semelle de fer à repasser. En plaçant une noisette de ce produit et en frottant ensuite avec un chiffon, vous aurez des résultats surprenants. Rincez ensuite avec un chiffon humide ou une éponge. 

La cire de bougie 

C’est une vraie astuce, si si ! La cire de bougée répandue sur une semelle de fer à repasser encore chaude peut faire des miracles contre les traces. Laissez agir en gardant l’appareil chaud et retirez ensuite la cire à l’aide d’un chiffon. Il existe également des bâtonnets de cire à acheter pour nettoyer votre appareil. 

> Voir aussi : fers à repasser Calor

La pierre d’argile 

Si elle est connue pour redonner de l’éclat aux métaux de votre maison, la pierre d’argile est également très adaptée pour nettoyer votre fer à repasser. Sous forme de poudre, placez un peu de ce produit sur un chiffon sec et frottez la semelle avec, avant de nettoyer le tout avec un chiffon sec ou humide. 

Le dissolvant 

Efficace pour faire disparaître les traces de brûlure sur la semelle, le dissolvant n’est plus à présenter. Il s’agit d’un bon produit pour venir à bout des traces les plus tenaces. Une fois l’opération terminée, rincez la semelle avec un chiffon ou une éponge humide. 

Le décapant pour four 

Le décapant pour four peut aussi vous aider ! Bien qu’utilisé pour votre four comme son nom l’indique, il peut aussi être employé contre les traces de brûlures ou les zones collantes de votre semelle de fer à repasser

> Voir aussi : fers à repasser Braun

Image

Comment nettoyer l’intérieur du fer à repasser ?

Le vinaigre blanc

Nettoyer l’intérieur de votre appareil est assez simple en comparaison de la semelle. Vous pouvez utiliser notamment du vinaigre blanc. Remplissez le réservoir avec, puis placez votre appareil debout sur la puissance maximale. Une fois la température atteinte, utilisez la fonction vapeur pour faire sortir le vinaigre blanc et décrasser l’intérieur de votre appareil. Enfin, utilisez votre fer à repasser sur un chiffon ou un tissu que vous n’utilisez pas pour retirer les derniers résidus de vinaigre blanc et de calcaire. 

Quels sont les bons gestes à avoir pour garder un fer à repasser dans le temps ?

Videz toujours votre réservoir d’eau après avoir utilisé votre fer à repasser. Laisser de l’eau stagner favorise l’apparition de calcaire. Vous devez aussi utiliser une eau adaptée à votre appareil. Certains fers à repasser vont être plus efficaces avec de l’eau déminéralisée, d’autres avec de l’eau du robinet, etc. De plus, l’eau du robinet est parfois très calcaire selon les régions. Elle est donc à proscrire pour les appareils électriques. Consultez la notice de votre appareil pour savoir quel liquide est le plus adapté.