Pollution sonore, les solutions pour réduire le bruit

Elodie
Publié le 11/01/2023 20805
Share
isolationbruit-une.jpg
Vous en avez assez d’entendre les discussions du voisinage comme si vous habitiez ensemble ? Vous souhaitez passer un appel sans que tout le monde soit au courant de ce que vous dites dans la pièce d’à-côté ? Sachez qu’il existe des solutions simples et peu coûteuses pour isoler son intérieur.

Bruits de voitures et de rue : réduisez les sons extérieurs

Les joints isolants

Saviez-vous que, tout comme l’air, le bruit peut passer sous les fenêtres ? Si c’est le cas chez vous, vous avez plusieurs options. Dans un premier temps, vous pouvez poser des joints isolants. Il en existe deux types : les joints d’étanchéité adhésifs et ceux en silicone. Les premiers sont très faciles à installer car ils se présentent sous la forme de rouleaux autocollants. Les seconds sont très résistants et la pose se fait à l’aide d’un pistolet. Si vos fenêtres sont fines, vous pouvez également les remplacer par du double vitrage. C’est simple : plus le verre est épais, moins le bruit extérieur pourra passer. 

Les rideaux phoniques

Vous ne souhaitez pas passer par la case travaux ? Dans ce cas, optez pour des rideaux phoniques. Il s’agit d’une solution efficace en cas de mauvaise étanchéité de la fenêtre. D’ailleurs, c’est une méthode utilisée depuis des siècles. Ces rideaux sont en fait composés de matières épaisses telles que du coton, velours ou polyester. Ils comportent également entre trois à sept couches étanches à l’air et absorbantes. En général, il faut au moins cinq couches pour pouvoir atténuer les bruits extérieurs de moitié. Pour être efficaces, les rideaux anti-bruit doivent couvrir toute la surface de votre fenêtre. Si vous avez des problèmes d’écho dans votre intérieur, sachez que ces rideaux permettront également de les réduire. Selon le modèle, vous pourrez en trouver pour une centaine d’euros.

Bruits de pas et musique trop forte : atténuez le son du voisinage

Pas facile de vivre avec des voisin·es bruyant·es...

 

Le sous-plafond

Enfants qui courent, déplacement de meubles, choc d’objets… Si vous vivez dans un appartement, vous devez peut-être connaître ces problèmes. Heureusement pour vous, il existe là aussi des méthodes simples et peu coûteuses. Par exemple, vous pouvez appliquer un sous-plafond collé. On en retrouve sous forme de rouleaux ou de plaques. Ce sont des produits très faciles à manipuler car ils sont légers et peuvent se découper aisément selon les dimensions de votre plafond. Pour la pose, rien de compliqué : il suffit de fixer la matière au plafond à l’aide d’une colle acrylique et d’un pistolet à mastic.

À savoir : Le bruit vient du dessous ? Les tapis et la moquette sont des moyens simples et efficaces pour absorber le bruit.

> Tous les outils utiles au rayon bricolage

La peinture insonorisante

Elle est également efficace, si vous entendez les conversations du voisinage à travers les murs par exemple. Elle s’applique sur n’importe quelle surface et permet de réduire jusqu’à 50 % des bruits de moyenne fréquence. La peinture insonorisante contient des microbilles de verre qui permettent un stockage d’air. Cet air crée par la suite une barrière phonique. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’en appliquer trois couches. Sachez que cette peinture est très facile à nettoyer. Vous avez taché votre mur ? Pas de panique : frottez les saletés avec une éponge imbibée d’eau et de savon. La peinture insonorisante est également disponible en plusieurs couleurs, ce qui vous permettra de l’assortir à la déco de votre pièce. Petit plus : elle est aussi efficace pour l’isolation thermique. Comptez environ 20 à 60 euros le litre.

Les casques à réduction de bruit

La réduction de bruit, qu'elle soit passive ou active, est désormais entrée dans les moeurs. Si vous télétravaillez ou que vous aimez écouter de la musique sans que l'extérieur ne vous perturbe, pensez aux casques à réduction de bruit. 

> La réduction de bruit, comment ça marche ?

> Bien choisir un casque à réduction de bruit

> Les meilleurs casques à réduction de bruit

Échos : réduisez aussi les bruits que vous produisez 

Installez des panneaux acoustiques avec de la mousse pour insonoriser vos murs.

 

Les panneaux acoustiques

Vous rêvez secrètement de créer votre studio de musique chez vous ? Les panneaux acoustiques sont l’une des solutions les plus faciles à mettre en place. Vous pouvez retrouver des modèles déjà prêts à être fixés au mur ou en créer vous-même. Pour cela, vous aurez simplement besoin de planches de bois, de mousse acoustique, de tissus, d’équerres métalliques et d’attaches murales. L’idée est de recouvrir la planche de mousse acoustique puis de la fixer au mur.

> Paravents et panneaux acoustiques

De l'électroménager silencieux

Vos appareils domestiques sont trop bruyants et résonnent dans la pièce ? Choisissez des équipements silencieux. Pour cela, vérifiez les niveaux sonores des machines à laver, réfrigérateurs et aspirateurs sur la notice technique. Par exemple, un lave-linge silencieux émet 40 décibels en mode lavage. Une autre solution : installer des patins anti-vibration sous vos appareils domestiques.

À savoir : Les meubles tels que les grandes bibliothèques permettent aussi de réduire la propagation du son et des échos.

> Frigo trop bruyant : que faire ?

Alors, vous vous sentez déjà plus au calme ?