Quel chauffage choisir pour ma maison ?

Vincent
Publié le 27/10/2022
Share
En fonction de votre appartement, le chauffage choisi ne sera pas le même.
Vous cherchez la solution idéale pour chauffer votre logement sans casser votre tirelire ? Electrique, gaz, fioul, bois, outils connectés : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Le radiateur électrique, idéal pour les petites surfaces

Le radiateur électrique est une solution principalement conseillée pour les logements bien isolés et de petite surface. En optant pour l'électrique, vous disposez d’un large choix d'appareils aux propriétés très différentes : radiateurs à eau chaude pour une sensation de confort, panneaux rayonnants pour une chaleur "naturelle", etc. De plus, ce système de chauffage peut être programmé de façon personnalisée, par heure et par pièce. Néanmoins, sachez que le chauffage électrique aura un impact sensible sur votre consommation d'électricité : un facteur à prendre en compte quand on sait que le prix de cette énergie augmente régulièrement. Cependant, pour faire face à ce problème, de nouveaux modèles de radiateurs à inertie, efficaces et peu énergivores, sont désormais disponibles sur le marché. 

Le chauffage électrique permet de contrôler facilement votre consommation.
 

La chaudière au gaz naturel, adaptée aux grandes habitations

Si vous habitez un logement spacieux, l’installation d’une chaudière à gaz accompagnée d’un réseau de radiateurs à eau est une solution plutôt intéressante. En effet, le chauffage au gaz naturel permet de diffuser rapidement une chaleur homogène et agréable dans toute votre habitation. Par ailleurs, les nouvelles générations de chaudières à condensation permettent de réaliser d'importantes économies sur votre consommation d’énergie. Même si elles sont plus onéreuses que les chaudières "classiques", cet investissement est justifié par leurs performances sensiblement améliorées.

Le poêle à bois : pour des économies sur le long terme

Solution la plus naturelle et la plus économique (sur la durée), le chauffage au bois permet dorénavant de chauffer efficacement son logement. Même si la cheminée traditionnelle reste très appréciée, sachez que des poêles à bois nouvelle génération, parfaitement adaptés au design des logements modernes, permettent d’optimiser l'efficacité de chaque bûche. Par ailleurs, nous assistons actuellement au « boom » des chaudières à granulés de bois (aussi appelées "chaudières à pellets"). Assez coûteuses à l'achat, ces chaudières sont néanmoins rapidement rentabilisées grâce au prix accessible des consommables. Avant d'investir dans un tel système, nous vous conseillons de vous renseigner sur les diverses aides (crédit d'impôt, primes énergie, etc.) dont vous pouvez éventuellement bénéficier.

Chauffer votre maison au bois : une solution naturelle et économique.
 

Le chauffage au fioul, efficace mais coûteux

Presque disparu des logements neufs suite aux différents chocs pétroliers, le fioul reste néanmoins très populaire dans l'ancien. Si vous venez d’acquérir une maison chauffée au fioul, sachez qu’il peut même être judicieux de conserver ce système qui permet de chauffer aisément les grandes superficies. En effet, suite à un achat immobilier, il peut s'avérer très coûteux de changer de système de chauffage, surtout si votre budget travaux est limité. Dans un premier temps, vous pouvez donc acquérir une chaudière fioul "à condensation", qui vous permettra d'améliorer les performances énergétiques de votre habitation de manière significative, moyennant un investissement raisonnable

Les outils connectés pour maîtriser votre consommation d'énergie

Les dépenses en énergie peuvent peser très lourd dans un budget. Néanmoins, sachez que des technologies connectées peuvent vous aider à mieux gérer votre consommation et offrent de nouvelles perspectives, en particulier en termes de gain d'énergie et de confort :

  • Le contrôle à distance : avec des thermostats connectés, vous pouvez gérer le chauffage de votre logement, via une application pour smartphone et tablette, et ce même à distance. Vous pouvez programmer la température adéquate dans chaque pièce de votre appartement ou maison. 

  • Le délesteur : pour mettre fin aux coupures de courant, il gère la puissance électrique disponible et évite que plusieurs appareils énergivores se mettent simultanément en route.

Gérez le chauffage de votre habitation à distance avec votre smartphone.