Quel chauffage d'appoint choisir ?

Stephane
Publié le 05/01/2024 62302
Share
chauffage494.jpg
Envie de passer l'hiver sans grelotter sur le canapé ou en sortant de la douche ? Le chauffage d'appoint va vous permettre de préserver votre bien-être... ce système mobile et complémentaire séduit de plus en plus de personnes. Chaque type d'appareil possède des particularités précises pour s'adapter au volume de la pièce à chauffer et le type de chaleur recherché. Suivez le guide pour faire le bon choix.

Quel chauffage d'appoint pour quelle pièce ?

  • Pour la salle de bain : marre de grelotter en sortant de la douche ? 

Toujours pas de chauffage collectif, et il devient difficile de prendre une douche le matin ? Pensez aux chauffages soufflants ! Ils sont parfaits pour la salle de bain, la cuisine ou la chambre. Grâce à leur taille réduite, ils s'adaptent idéalement aux petits espaces, et offrent une montée en température rapide. Ils sont donc parfait pour une chauffe occasionnelle.

Les convecteurs et les radiateurs à bain d'huile sont également adaptés pour chauffer de petites pièces et ont l’avantage de monter très vite en température. leur maniabilité en fait de précieux compagnons pour ce genre de pièce car ils peuvent être facilement changés de place. Si vous branchez votre chauffage électrique dans une pièce d'eau (salle de bain ou cuisine), il faut veiller à le placer, pour plus de sécurité, à bonne distance de sa baignoire, de sa douche ou de son évier afin d'éviter les projections d’eau.

 

  • Comment chauffer mes pièces de vie ?

Plus grandes qu'une salle de bain ou une chambre, les pièces de vie comme le salon ou la cuisine demandent un chauffage d'appoint plus puissant et homogène pour jouir d'un confort de qualité. Le convecteur électrique est un appareil tout indiqué pour ce type de zones. Pensez également au radiateur infrarouge qui agit par rayonnement et diffuse une chaleur puissante dans la pièce. Si votre salle est vraiment grande, il vous faudra peut-être acheter plusieurs panneaux cependant.

Enfin, le chauffage au gaz ou au pétrole est une bonne solution pour réchauffer votre intérieur. Sa puissance et sa capacité de chauffe seront vos meilleurs alliés pour profiter d'une chaleur homogène et constante. Mural ou sur pied, le convecteur permet d'atteindre la température souhaitée en un laps de temps réduit. Il est bien adapté pour les pièces moyennes.

Le panneau rayonnant, quant à lui, irradie la pièce où il est placé, en chauffant uniquement les personnes, les meubles et objets, sans souffler d'air chaud. Il convient à des petites ou moyennes pièces. Pour une grande pièce, prévoyez plusieurs panneaux. Le chauffage à pétrole ou à gaz est aussi indiqué pour les vastes pièces car il crée une chaleur importante et durable

  • Pour une chambre, un bureau...

Plus classique, parfaitement mobile, le radiateur bain d'huile est idéal pour vous suivre dans toutes les pièces de votre maison. Le radiateur contient de l'huile minérale qui, une fois chauffée, transmet une chaleur douce à la carrosserie métallique de l'appareil. Sa montée en température est progressive, mais la diffusion de chaleur est continue une fois qu'il est éteint. Il convient parfaitement pour les petites et moyennes pièces. Selon la puissance, il peut également être adapté pour des pièces plus grande comme un salon. Pour les chambres et les bureaux, le radiateur à rayonnement et également un très bon choix

 

Radiateur bain d'huile
 

Quels sont les types de radiateur d'appoint ?

  • Le convecteur électrique

De conception simple, le convecteur électrique fonctionne par rayonnement via une résistance électrique. Il va réchauffer la pièce en aspirant l'air froid. Certains modèles sont dotés d'un ventilateur pour diffuser la chaleur et son appelés convecteurs électriques soufflants.

Ce type d'appareil est parfait pour les pièces de moyenne et grande taille et a une consommation électrique raisonnable. Il peut être mural ou sur pied et atteint rapidement la température demandée. Il est équipé d'un thermostat électrique et peut être programmé pour s'activer et s'arrêter selon vos besoins.

 

  • Le radiateur bain d'huile

Le radiateur bain d'huile fonctionne en faisant chauffer progressivement le liquide qu'il contient (souvent de l'huile, d'où son nom). Ce système de fonctionnement aussi appelé à inertie permet de conserver la chaleur plus longtemps, même après avoir éteint l'appareil. Cela permet de la diffuser de manière plus homogène et plus longtemps. Malgré un temps de chauffe un peu long, sa capacité à fonctionner durant un long moment même après son extinction fait de cet appareil un objet peu énergivore. De plus, certains modèles existent avec un programmateur pour chauffer la maison un peu avant votre arrivée

 

  • Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant fonctionne avec une résistance classique derrière laquelle on place un ventilateur. Celui-ci va diffuser la chaleur de la résistance dans la pièce. Compact et mobile, il est parfait pour les petites pièces comme les salles de bain. Les modèles en céramique chauffent très vite et son parfait pour des pièces ou l'on veut se réchauffer rapidement.

De plus, le radiateur soufflant produit très vite de la chaleur et peut donc s'activer en un clin d'oeil. Attention à sa consommation qui peut se révéler élevée et le bruit qu'il fait selon les modèles

 

  • Le radiateur infrarouge 

Le radiateur infrarouge aussi appelé panneau rayonnant fonctionne lui aussi avec une résistance, mais va diffuser sa chaleur grâce à des panneaux qui vont la réfléchir. Ce système de chauffage d'appoint permet de réchauffer la zone ou il se trouve de manière homogène et efficace en réchauffant directement les objets plutôt que l'air ambiant grâce à ses rayons. il est donc sans odeur et n'assèche pas votre air. Veillez toutefois à ne placer aucun obstacle trop près de lui (la distance varie selon les modèles) sans quoi les rayons ne pourront pas se diffuser dans votre pièce.

On préconise ce modèle pour des pièces de moyenne taille comme le salon ou la cuisine. Si votre radiateur infrarouge est posé au sol, il est recommandé de ne pas avoir un plafond trop haut car les rayons n'iront pas jusqu'à lui. Il existe cependant des supports pour fixer le radiateur en hauteur ou l'orienter dans la direction de son choix. 

 

Image

 

  • Le chauffage d'appoint au gaz 

Le chauffage d'appoint au gaz est un système qui utilise... du gaz. Il peut s'avérer très pratique car il ne demande pas de raccord électrique. Il suffit de connecter l'appareil à une bombonne (le type de gaz varie selon les modèles) et de placer l'appareil où vous voulez. Il existe plusieurs types de chauffage d'appoint au gaz. Le gaz à infrarouge agit comme le radiateur à infrarouge et va diffuser sa chaleur par rayonnement.

Le chauffage d'appoint au gaz à infrableu va quant à lui diffuser la chaleur à travers une grille. Le gaz à catalyse est très pratique pour les endroits peu ventilés car il n'émet aucun gaz carbonique. enfin, le brasero est très utile pour les courtes distances ou en extérieur. La consommation varie selon le type de chauffage au gaz mais reste plutôt économique

 

  • Le chauffage poêle à pétrole, poêle à mèche 

Le chauffage d'appoint à pétrole et à mèche a l'avantage d'être économique et de chauffer rapidement. Il a cependant plusieurs défauts comme les émanations dues au combustible utilisé et le stockage de ce dernier. De plus, son odeur peut être incommodante et ce chauffage ne convient donc pas pour des pièces de petite taille ou mal ventilées. Souvent sur roulettes, il peut se transporter facilement pour être changé de pièce ou rangé.

Côté sécurité, avant d’acheter un chauffage au gaz, vérifiez qu’il est conforme à la norme EN449. Certains poêles sont dotés de sécurités complémentaires, comme le thermocouple, qui coupe automatiquement l’arrivée de gaz s’il n’y a plus de flammes, ou le système anti-basculement, qui coupe le gaz si l’appareil tombe.

 

Quelle puissance choisir pour son chauffage d'appoint ?

Maintenant, vous connaissez mieux les différents types de chauffage d'appoint et ceux qui sont le plus adaptés en fonction du type de pièce. Il faut désormais se demander quelle puissance est nécessaire pour votre pièce en particulier. Il faut en effet choisir l'appareil le plus adapté pour ne pas avoir froid ou au contraire trop consommer. Pour savoir de quelle puissance vous avez besoin, rien de très compliqué. On estime qu'un mètre carré demande 100 watt de puissance. Avec ce chiffre, vous pouvez calculer très simplement votre besoin.

Par exemple, pour une pièce de 20 mètres carrés, on va multiplier ce chiffre par 100, ce qui nous donne 2000 Watts de puissance nécessaires pour chauffer convenablement la pièce. 

 

Se chauffer avec un climatiseur

La climatisation, tout le monde connaît : elle rafraîchit l'atmosphère à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une voiture. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que certains appareils - dits "réversibles" - inversent leur cycle de fonctionnement pour vous réchauffer en hiver. Climatisation ET chauffage dans un seul et même appareil ! Cela représente une économie au moment de vous équiper, mais pas seulement.

En mode chauffage le climatiseur réversible restitue 3 watts pour 1 watt consommé : un rendement énergétique plus qu'appréciable ! De plus, cet appareil convient à tous les types de pièces à condition de choisir le modèle adéquat. Cet appareil peut s'avérer très pratique de par sa polyvalence. De plus, il existe de modèles dit "multi split" disposant de plusieurs unités intérieures pour chauffer (ou refroidir) toutes les pièces de la maison

 

 

Zoom sur la cheminée électrique

Plus qu'un chauffage, la cheminée électrique est un véritable objet de déco. Très élégante, elle s'installe facilement et se branche à une simple prise électrique. Les différents modèles proposent plusieurs genre, de la cheminée réaliste et traditionnelle à des modèles plus designs. Vous pouvez choisir l'intensité des flammes, leur forme et parfois même leur couleur ! Elle permet de réchauffer et illuminer votre intérieur, sans les contraintes (ni l'entretien) d'une véritable cheminée. Elle allie le plaisir de s'installer au coin du feu à la sécurité. En mode chauffage, elle atteint une puissance de 1 000 ou 2 000 watts pour un confort absolu. 

La cheminée électrique, une solution de chauffage très design
 
 

 

 

Vous avez perdu la connexion.