Faites des économies en programmant vos radiateurs électriques !

Nassim
Publié le 31/10/2023 1180
Share
des programmes de radiateur
Savez-vous que le chauffage peut représenter jusqu'à 70% du budget énergétique d'un ménage ? C'est pourquoi, quand on parle de chauffage électrique, certains pensent qu'il est impossible d'allier confort thermique et économies d'énergie. Pourtant, il existe une solution à la portée de tous, les programmes de votre radiateur électrique. Bien optimiser, ces derniers peuvent vous permettre de faire de précieuses économies. Suivez le guide !

Réglez la température ambiante de chaque pièce

Toutes les pièces de votre logement n'ont pas besoin d'être chauffées à la même température. En effet, elles n'ont pas toutes vocation à être occupées de façon continue ni les mêmes besoins. Ainsi, une chambre à coucher ne doit pas être chauffée comme une salle de bain, et un couloir n'a pas besoin d'être à la même température ambiante qu'un salon.

L'ADEME (Agence de la transition écologique) a délivré ses préconisations pour chaque pièce, les voici :

  • Salon : 19 °C ;
  • Chambre parentale : entre 16 et 18 °C ;
  • Chambre bébé : entre 18 et 20 °C ;
  • Salle de bain : 17 °C lorsqu'elle est vide et entre 20 et 22 °C lorsqu'elle est occupée ;
  • Pièces vides : 16 °C.

En suivant ces préconisations, vous devriez déjà éviter de chauffer inutilement certaines pièces.

> Nos conseils pour choisir un mode de chauffage économique

Fixez votre température confort et éco

Cette température de consigne représente l'objectif pour une pièce en fonction de votre besoin. En général, vous disposez d'une température ''Confort'' et d'une température ''Eco". Il suffit de la définir via le thermostat de son appareil ou sur votre système centralisé. Une fois cette température définie, vos radiateurs électriques vont se mettre en marche jusqu'à qu'elle soit atteinte. Voici nos préconisations pour chaque mode : 

  • Mode confort : entre 19 et 20 °C quand vous êtes chez vous ;
  • Mode éco : entre 16 et 17 °C durant la nuit ou lorsque vous êtes absent.
Image

Créez des programmes personnalisés 

Il est tout à fait possible de programmer votre thermostat en fonction de vos habitudes. Ainsi, vous pourrez faire des économies tout en restant au chaud aux moments choisis. Voici des exemples pour une utilisation classique :

  • Programmez une température de 20 °C entre 6 heures et 8 heures du matin afin d'avoir chaud à votre réveil ;
  • Entre 8 heures et 17 heures, programmez la température à 17 °C afin de ne pas surchauffer inutilement votre intérieur lorsque vous êtes au bureau ;
  • Remettez une température de 20 °C entre 17 heures et 22 heures pour profiter d'une soirée dans une température ambiante confortable ;
  • Enfin, entre 22 heures et 6 heures, baissez la température à 16 °C lorsque vous dormez au chaud sous votre couette.

Adaptez la température de votre logement en fonction de vos absences 

Si vous décidez de partir en week-end, n'oubliez pas de mettre vos radiateurs électriques en mode économie. Si votre absence est plus longue, et que votre logement est suffisamment bien isolé, mettez votre thermostat en mode hors-gel. 

> Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Les fonctions optionnelles utiles 

Certains radiateurs disposent de fonctions supplémentaires qui peuvent vous simplifier la vie ! Par exemple, la fonction ''Détection d'ouverture des fenêtres'' éteint votre radiateur lorsque les fenêtres sont ouvertes. Ainsi, vous ne consommez pas inutilement de l'énergie. La fonction ''Détecteur de présence'', quant à elle, permet à votre radiateur de se mettre en marche uniquement quand des personnes se trouvent dans la pièce. Enfin, certains appareils sont équipés d'une auto-programmation. Une IA adapte alors le fonctionnement du chauffage selon vos habitudes quotidiennes. Pratique, vous en conviendrez ?

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour profiter d'une ambiance thermique confortable tout en faisant de précieuses économies !

Vous avez perdu la connexion.