Quel radiateur électrique choisir ?

lea
Publié le 21/10/2022 1555
Share
bcchauffage2.jpg
Vous remplacez votre ancien « grille-pain » ? Vous devez équiper tout votre appartement flambant neuf ? Acheter un radiateur n’est pas si simple qu’il y parait, vu la diversité des modèles et des technologies. Les radiateurs électriques sont faciles à installer et ont l’immense avantage de représenter un investissement modéré au départ. Ils ne demandent pratiquement pas d’entretien. Autrefois très énergivores, les nouvelles générations sont plus abouties et consomment moins qu'auparavant. Il en existe plusieurs types : radiant, à inertie, soufflant... et même connectés. On fait le point.

Quels critères prendre en compte pour choisir un radiateur ?

Avant-propos : le confort avant tout

La sensation de confort ne dépend pas uniquement de la température dans une pièce. Pour se sentir bien, la stabilité de la température et le taux d'humidité de la pièce sont des facteurs à prendre en compte. Le taux d'hygrométrie d'une pièce doit osciller entre 40 et 60 %. Les radiateurs électriques ont tendance à assécher l'air, ce qui provoque des gênes respiratoires désagréables.

 

Comment choisir entre les différents types de chaleur ?

Avant de choisir entre les modèles de radiateur, il va falloir arbitrer entre les 3 types de technologies qui co-existent aujourd'hui.

La convection

La chaleur est produite par une résistance électrique qui chauffe directement l'air. Avantage : les radiateurs sont très abordables au niveau de leur prix mais consomment beaucoup d'énergie. La convection n'est pas indiquée pour les personnes allergiques.

> Voir tous les convecteurs

L'inertie (ou accumulation)

Une résistance chauffe elle aussi, mais une fois produite elle est dirigée vers un cœur de chauffe liquide ou solide. Ce dernier accumule la chaleur et la restitue dans la pièce de façon douce même lorsque le radiateur est coupé.

Le rayonnement à infra-rouge

Cette technologie repose sur la diffusion d'ondes infrarouges. La sensation fait penser aux rayons du soleil. Le radiateur chauffe ce qui est placé devant lui : personnes ou meubles, mais pas l'air. Ce type d'émission réchauffe la pièce de façon plus homogène qu'un simple convecteur. Il apporte un réel confort aux personnes qui l'utilisent.

 

> Voir les panneaux à infrarouge

 

Quelle puissance choisir pour votre radiateur ?

La consommation d'un radiateur est liée à sa puissance. Plus cette dernière est élevée, plus le radiateur consomme de l'énergie pour fonctionner. Néanmoins, il est important de bien choisir la puissance de son appareil afin de ne pas sur ou sous-évaluer ses besoins. Le mieux est de réaliser un calcul dans chaque pièce de la maison en fonction de son volume. 

 

Pour calculer la puissance du radiateur approximativement, multipliez le nombre de m² par 100 W pour les maisons mal ou moyennement isolées, par 60 W pour les maisons très bien isolées (BBC, RT 2012) et par 125 W pour la salle de bains. Il est d'ailleurs recommandé de prévoir une puissance plus importante dans les pièces humides comme la salle de bain.

Attention à la hauteur sous plafond ! Le volume de la pièce apporte plus de précision que simplement la surface. C’est à prendre en considération si vous avez une mezzanine. Pour chauffer une grande pièce qui mesure plus de 30 m², prévoyez de préférence deux radiateurs ayant chacun une puissance moyenne plutôt qu’un radiateur plus puissant.

 

On ne va pas se mentir, connaître la puissance nécessaire est assez complexe et demande des calculs savants… Chaque cas est différent, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Image

 

Quel format de radiateur choisir ?

La forme horizontale est la plus répandue. Elle s’adapte facilement à toutes les pièces. Les modèles bas trouvent leur place sous une fenêtre. De format vertical, ce type de radiateur est adapté aux petites surfaces au sol. Le radiateur carré trouve sa place dans tout type de configuration.

 

Quel est le mode de chauffage électrique le plus économique ?

Le chauffage électrique a longtemps été considéré comme u des plus énergivores. Le contexte actuel vient chambouler toutes nos certitudes. Côté électrique, la technologie à inertie est reconnue depuis des années comme celle qui est la plus économique. Le fait d'accumuler de la chaleur et de la restituer tout doucement fait la différence en terme de consommation. Vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu'ils accumulent la chaleur durant les heures creuses et qu'ils la restituent en journée.

Le thermostat est un accessoire très vite rentabilisé pour les économies qu'il peut générer. Sa programmation permet de déterminer des plages de température selon vos besoins et baisser le chauffage quand vous partez de la maison sans perdre en confort. Certains thermostats sont connectés et vous propose de personnaliser vos programmations à l'infini.

Les différents types de radiateurs électriques

Le convecteur

C’est la solution pour les petits budgets. Le convecteur est doté d’une résistance qui monte à 300° C pour réchauffer l’air. Il capte l'air froid situé en bas, le réchauffe et le fait ressortir par sa grille. Cette technologie assèche l'air. De plus, le ventilateur provoque une circulation d'air dans la pièce qui a tendance à soulever les poussières. Il est déconseillé aux personnes allergiques. Le convecteur est adapté aux pièces de passage et bien isolées, car il bénéficie d'une montée en température rapide. En optant pour un modèle avec ventilateur pour accélérer la circulation, le convecteur dit soufflant permet d'élever très rapidement la température. Il est conseillé d’associer l’utilisation d’un convecteur à un humidificateur d'air pour relever le taux d’humidité de la pièce.

 

Convecteur électrique basique
 

Le panneau rayonnant

Plus récent que le convecteur, le panneau rayonnant est doté d'une résistance qui chauffe une plaque qui ensuite rayonne et diffuse des rayons infra-rouges. . Les panneaux rayonnants chauffent tout ce qui est placé devant eux : meubles, murs, personnes… Les panneaux rayonnants (ou radiants) procurent une sensation similaire à celle que l’on ressent lors d’une exposition au soleil.

Image

 

Le radiateur à inertie pour une chaleur douce et confortable

ll existe deux types de radiateurs à inertie : avec ou sans fluide. Dans les deux cas , la chaleur est créée par une résistance électrique et ensuite transmise.

> Le radiateur à inertie fluide : la chaleur est diffusée en utilisant un fluide caloporteur (huile ou glycol).
> Le radiateur à inertie sèche : c’est le matériau du radiateur (céramique, fonte, pierre…)  qui emmagasine la chaleur et la restitue ensuite pendant plusieurs heures.
Dans les deux cas, la montée en température est lente, mais continue même si on coupe le radiateur (mais pas trop longtemps).

Image

 

Le radiateur électrique à double système chauffant (ou double cœur)

C'est le dernier-né de la gamme ! Il cumule les deux technologies : rayonnante et à inertie. Il monte vite en température grâce à sa technologie rayonnante et stocke la chaleur. Quand la température est atteinte, le rayonnement s’arrête et l’inertie prend la suite. Il est plus cher à l’achat mais plus économique à l’usage.

 

Le radiateur bain d'huile pour l'appoint

Le radiateur à bain d’huile existe aussi en modèle d’appoint qui peut rouler d’une pièce à l’autre pour venir en complément. Sa consommation électrique est raisonnable car son système à inertie lui permet de stocker la chaleur, notamment quand il se met en pause.

 

Le radiateur à eau chaude

Le radiateur à eau chaude fait partie des modèles à fluides caloporteurs à inertie. Ils se divisent en deux catégories : les modèles à haute ou basse température.

  • Les modèles à haute température sont moins chers à l’achat mais consomme plus d’énergie.
  • Les radiateurs basse température ne chauffent pas l’eau à plus de 45 ou 50 degrés. Ils sont donc plus économiques sur la durée.

 

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant s’utilise ponctuellement pour réchauffer rapidement une petite pièce comme une salle de bain. Il est effectivement très efficace pour réchauffer un lieu réduit en un temps record. Une résistance chauffe l’air et le diffuse grâce à une turbine. Sa consommation est en revanche assez élevée (en moyenne 2 kWh).

 

Quel radiateur dans dans quelle pièce ?

  • Les radiateurs à inertie sont plus adaptés aux pièces de vie : séjour, bureau, chambre car ils sont plus économiques dans une utilisation continue. Les modèles à double cœur de chauffe sont tout indiqués aussi.
  • Le radiateur soufflant ira parfaitement pour la salle de bain, remontant la température rapidement et ne fonctionnant qu’une partie de la journée.
  • Le radiateur radiant est bien adapté aux entrées et aux couloirs qui sont chauffés par intermittence.

Les options des radiateurs électriques 

Le thermostat

Le thermostat, est votre allié pour rationaliser vos dépenses. Dès que la température est atteinte, il ordonne à votre installation d’arrêter de chauffer la pièce. Il se remet en route automatique quand la température baisse sous le seuil enregistré. Certains modèles permettent de programmer des variations de température si on part en vacances ou qu’on part travailler. Vous déterminez les plages horaires où vous voulez chauffer votre maison en personnalisant chaque journée. 

 

L’affichage digital

L’affichage digital permet une grande précision au degré près. Certains modèles permettent de programmer la température selon vos envies du moment.

 

La détection (présence, fenêtre ouverte) 

EDF conseille de stopper le chauffage durant le temps où l’on aère son logement. Avec le mode détection, plus besoin d’avoir une attention lors de ce moment. Les radiateurs bénéficiant de cette fonction stoppent automatiquement leur fonctionnement dès qu’ils détectent une fenêtre ouverte. Certains peuvent aussi détecter la présence de personnes et ajuster leur fonctionnement en fonction.

Le radiateur connecté

Image

Le radiateur connecté est relié à votre box Internet. Il propose un support de communication pour programmer et contrôler son chauffage à distance. Ce dernier se présente le plus souvent sous la forme d’une application accessible sur smartphone. En plus de la rationalisation d’énergie grâce à la programmation, vous l'accès à distance vous permet d’intervenir même si vous n’êtes pas sur place. Pratique quand on veut personnaliser chaque réglage depuis son canapé sur une interface plus ergonomique, ou quand on rentre de vacances et qu’on a envie d’avoir chaud en activant le chauffage alors qu’on n’est pas encore arrivé.