Chauffage d’appoint au gaz, la solution miracle ?

Christian
Publié le 18/12/2023 278
Share
Homme ayant froid chez lui
Un peu délaissé au profit des unités électriques, le chauffage d’appoint au gaz présente pourtant de réels avantages en termes de coût et de durabilité. On vous explique tout cela.

Un chauffage d’appoint, pour quoi faire ?

Le chauffage d’appoînt est une unité de chauffage, mobile ou non, qui permet de réchauffer une pièce ou un emplacement précis. Il montre tout son intérêt lorsque vous souhaitez réchauffer une pièce à vivre (le salon pour regarder la TV, par exemple) sans avoir à mettre en marche le chauffage central. Idem si vous voulez réchauffer une chambre avant de vous coucher. Il sera très pratique par exemple pour réchauffer rapidement une chambre d'amis en cas de besoin. Le chauffage d'appoint au gaz permet d’économiser de façon très sensible sur la facture énergétique, une pièce étant logiquement plus facile à chauffer qu’une maison entière.  

Vous résidez en appartement et bénéficiez d’un chauffage collectif ? Le chauffage d’appoint peut alors vous sembler superfétatoire ; et pourtant, on connait tous cette période, à la fin de l’automne, où le froid gagne nos intérieurs, le temps que la chaudière de l’immeuble soit remise en route. Ladite période peut durer plusieurs semaines, et un chauffage d’appoint permet alors d’attendre sereinement. 

De plus, il ne faut pas oublier que les chaudières ou les systèmes de chauffage centralisés tombent parfois en panne ! Lorsque cela arrive en pleine vague de froid, on est bien content de pouvoir ressortir le chauffage d’appoint qui dormait à la cave.   

> Quel est le mode de chauffage le plus économique ? 

Pourquoi choisir un chauffage d’appoint au gaz ?

Le chauffage d’appoint au gaz présente de nombreux avantages :

Son coût

Même avec les augmentations récentes du coût des énergies fossiles, le chauffage d’appoint au gaz reste une solution économique. Ces chauffages fonctionnent souvent avec une petite bonbonne de gaz (Butane) que l’on peut notamment acquérir dans les stations-services. À noter que les bonbonnes de gaz propane sont interdites pour une utilisation à l’intérieur du domicile

Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, lors des épisodes de froid et en attendant le retour du chauffage central, une bonbonne de Butane de 6 kg peut vous faire plusieurs hivers successifs. Le coût de la bobonne avoisinant les 20-25 euros, on mesure immédiatement l’intérêt financier de cette solution.

Attention, ce calcul correspond à une utilisation raisonnée du chauffage, en l'éteignant dès qu'une température acceptable est obtenue et en limitant son usage à des pièces de taille raisonnable. Par ailleurs, le coût d’achat du radiateur reste lui aussi très raisonnable, entre 50 et 250 euros, selon les modèles. 

Son efficacité

Le chauffage au gaz se révèle très efficace et son action est rapidement perceptible, en comparaison avec un radiateur électrique qui fonctionne par échange thermique. En général, placer un chauffage à gaz à proximité (pas trop près tout de même !) permet de ressentir ses effets de manière quasi-instantanée.  

Sa durabilité

Les chauffages d'appoint à gaz sont réputés offrir une durée de vie supérieure en comparaison des autres technologies. Ainsi, là où la durée de vie moyenne d'un radiateur soufflant tourne autour de 8 ans, celle d'un chauffage d'appoint à gaz avoisine plutôt les 15 ans. 

Sa mobilité et sa polyvalence

Les chauffages d’appoint au gaz sont la plupart du temps munis de roulettes, ou à tout le moins prévus pour être déplacés d’une pièce à l’autre. Cela permet de réchauffer une pièce puis de passer à une autre sans se soucier du branchement. 

Autre point non négligeable, le chauffage d’appoint au gaz peut être utilisé dans un logement dépourvu d’électricité. Pratique en cas de panne de courant ou si vous emménagez dans un appartement non encore raccordé au réseau électrique.

Autre utilisation possible, une dépendance non chauffée ou un garage, sous réserve bien entendu de ne pas y entreposer de produits inflammables

Image

Nos conseils d’utilisation d’un chauffage d’appoint au gaz

Prévoir une bonbonne de gaz d’avance 

On ne peut jamais savoir avec précision quand la bonbonne de gaz sera vide, il vaut donc mieux investir dans une bonbonne de rechange pour ne pas être pris au dépourvu. Ce serait dommage de se retrouver à sec un dimanche après-midi, avec aucun détaillant ouvert près de chez vous !

Aérer régulièrement la pièce chauffée

Garder la pièce fermée pour conserver la chaleur peut paraître une bonne idée, mais il faut garder à l’esprit qu’un chauffage d’appoint au gaz utilise … du gaz ! Prendre soin d’aérer régulièrement tient donc du bon sens. Ne serait-ce que pour éviter une intoxication au monoxyde de carbon, dans le cas où votre chauffage serait défectueux.

Ne pas faire tourner le chauffage d’appoint trop longtemps 

Un chauffage d’appoint sert à réchauffer ponctuellement une pièce, mais il n’a pas vocation à tourner en permanence. Et en particulier il ne se destine absolument pas à un usage pendant toute une nuit, pour des raisons de sécurité évidentes. De plus, vous auriez de bonnes chances de largement dépasser la température conseillée de 19°pour dormir, sans compter que votre bonbonne de gaz y passerait. 

Ne pas déplacer un chauffage d’appoint au gaz pendant qu’il est en marche

Outre le risque non négligeable de brûlure, déplacer un chauffage pendant que la flamme brûle présente un risque de sécurité avéré. Il est même conseillé d’éviter de le déplacer après l’avoir éteint, tant qu’il est encore chaud.

Attention au placement de la bouteille de gaz !

On l'a vu, l'aération est essentielle dans le cadre de l'utilisation d'un chauffage d'appoint au gaz. Mais il faut aussi prendre garde à toujours conserver la bouteille de gaz en position debout ! Et c'est bien entendu aussi valable pour les bonbonnes de rechange. Il ne faut pas non plus les positionner à proximité d'une source de chaleur. Pour finir, il ne faut jamais poser quoi que ce soit sur votre chauffage d'appoint, surtout pendant qu'il est en marche. 

> Quel chauffage d'appoint choisir ? 

Les différents types de chauffage d'appoint au gaz

Il existe trois principales technologies de chauffage d’appoint au gaz d’intérieur : 

Le chauffage à catalyse

Il fonctionne par le biais d’une plaque en fibre céramique et offre une chaleur homogène. Les radiateurs d’appoint à gaz utilisant cette technologie sont  notamment recommandés pour une utilisation dans des pièces de taille moyenne à grande. Du fait de l'absence d'émissions de gaz, le chauffage à gaz à catalyse sera aussi adapté à l'utilisation dans une pièce peu ventilée. 

Le chauffage à infrableu

Il propose une montée en température plus rapide. Il repose sur un brûleur (souvent en acier inoxydable) percé de petits trous. Comme son nom le laisse deviner, il se reconnait à ses petites flammes bleues. 

Le chauffage à infrarouge

Il propose une montée en température un peu moins rapide que le chauffage à infrableu, mais en contrepartie la chaleur est repartie de manière plus homogène dans la pièce chauffée. Il utilise pour cela une plaque en céramique 

Quelle que soit la technologie sur laquelle votre choix se porte, votre chauffage doit absolument être conforme à la norme de sécurité NF 449 Gaz. Cette norme européenne vous garantit que l’appareil que vous achetez fonctionnera en toute sécurité.   

Radiateur d’appoint à gaz Delonghi VBF

Delonghi propose ici un radiateur d’appoint à gaz adapté à des pièces allant jusqu’à 25 m². Doté d’une puissance crête de 4200 Watts, il propose 3 réglages d’intensité de flamme. Ses 12 kg ne sont pas un problème pour le déplacer d’une pièce à l’autre, grâce à ses 4 roues articulées

Très simple d’usage, il cache sous un design original une efficacité redoutable. Grace à sa technologie infrableu et à son allumage piezo, il offre une chaleur constante et homogène. 

La sécurité n’est pas oubliée puisqu’il dispose de deux système de sécurité. En effet, il co Il coupe le flux de gaz :

  • En cas de panne de flamme
  • Si le taux de monoxyde de carbone dans l’air excède 1,5%

Si on y ajoute sa grille de protection en acier inoxydable, on peut affirmer sans risque de se tromper que les conditions pour une utilisation en toute sécurité sont réunies. 

Image

Sur le même thème