Besoin d'un matelas ? Comment tester avant d'acheter ?

lea
Publié le 26/05/2023 5892
Share
Tester un matelas avant de l'acheter est primordial ! Voici nos conseils !
Essayer un matelas en magasin n’est pas si simple qu’il y paraît. Comment valider votre choix ? Voici les clés pour essayer un matelas avec méthode et ainsi éviter de se tromper.

Un état d'esprit relax et une tenue décontractée

Quand on va dormir, tout le corps se relâche. Il est donc nécessaire d’être dans un état d’esprit détendu pour essayer un matelas. Avant même de se déplacer, il faut se mettre en conditions. Un magasin est tout sauf un environnement intime, où il faut néanmoins se sentir un minimum à l’aise. Porter une tenue décontractée est nécessaire pour profiter d’une liberté de mouvement et se mettre dans une position confortable.

Dans quelle position essayer un matelas ?

Un matelas s’essaye dans la position dans laquelle on dort. Afin d’avoir un aperçu de son soutien et de sa fermeté, il est nécessaire de l’essayer avec tout le corps. Il faut donc s'allonger. La position assise ou le fait d'enfoncer sa main, ce n’est pas suffisant. Il est conseillé de commencer sur le dos et d’attendre 2 ou 3 minutes avant de se tourner dans sa position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, surtout essayez-le sur le ventre ! Pour celles et ceux qui dorment sur le côté, observez comment vous vous sentez au niveau de l’épaule

Vérifiez que le soutien du matelas vous correspond

Essayer un matelas en magasin sert à valider le choix du soutien. Celui-ci dépend directement de votre morphologie. Voici quelques repères utiles. 

Tableau de soutien pour choisir son matelas

 

 > Il ne faut pas pouvoir passer la main entre le matelas et les reins. Si c’est possible, alors le matelas est trop ferme.

> Lorsque vous vous tournez sur le côté, si vous avez du mal à vous positionner, que votre corps s’enfonce trop, c’est que le matelas est trop mou. Il faut pouvoir se retourner sans trop d’efforts.

> Demandez à la personne qui vous accompagne de vérifier si votre colonne vertébrale est droite lorsque vous vous allongez sur le côté. 

 

Vérifiez que votre colonne vertébrale est bien droite

 

> Si vous achetez un matelas pour y dormir en couple, il faut l’essayer à deux. Cet essai permet de vérifier le niveau de confort pour chaque personne et aussi qu’on ne gêne pas l’autre. Demandez à votre partenaire de se retourner pour voir si c’est dérangeant, et inversement.

Quelles sont les sensations qui doivent nous alarmer ?

Un oreiller de qualité est nécessaire pour un bon sommeil

 

> Il est important de ne pas ressentir de tension au niveau des reins ou sur le côté.

> Si on ressent le besoin de croiser les jambes, c’est qu’il y a un souci. Les jambes doivent être libres sans être gênées.

> Si vous avez l’impression que votre épaule rentre dans votre corps et pas dans le matelas en vous couchant sur le côté, c’est que ce n’est pas le bon.

Pour résumer, il faut prendre le temps d’essayer un matelas. On peut fermer les yeux pour essayer de ressentir toutes les sensations. Il faut laisser au matelas le temps de prendre la forme de son corps. L’idéal serait de tester au moins dix minutes sur un matelas pour se faire un avis sûr. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour les comparer. 

 

 

> Nos espaces literie