Comment choisir une litière et un bac à litière pour votre chat ?

Christian
Publié le 04/07/2023 446
Share
Litière chat
Vous allez bientôt accueillir un chat à la maison et vous vous demandez quelle litière - et quel bac à litière - lui conviendra le mieux ? Nous vous proposons de faire le tour des différentes matières et de leurs qualités respectives, des types de litières (fermées, ouvertes, connectées, etc. ) et des accessoires indispensables. Pour que minou se sente parfaitement heureux dans son nouveau domicile.

La litière, une question de matière

Toutes les litières ne se valent pas et les prix varient très sensiblement d’une matière à l’autre. L’erreur classique serait de choisir une litière premier prix en se disant que, vu son usage, cela ne vaut pas la peine d’investir davantage. Il faut savoir que les chats sont des animaux à la fois très sensibles et très soigneux. Une litière mal choisie et votre animal favori refusera de l’utiliser pour faire ses besoins. Faisons ensemble le tour des différentes types de litières et de leurs qualités respectives.

Image

La litière minérale


Matière : minuscules granulés
Avantage(s) : c’est la plus abordable des litières. On la trouve très facilement et elle conviendra tout particulièrement si votre budget est limité. 
Inconvénient(s) : elle produit pas mal de poussière et sera déconseillée pour tout chat présentant des problèmes respiratoires. Elle doit aussi être renouvelée plus fréquemment que les autres types de litières, sous peine que votre chat la boude et aille faire ses besoins ailleurs. De surcroit, elle n’est pas biodégradable.

La litière végétale 


Matière : fibres végétales, paille, copeaux de bois, etc. 
Avantage(s) : de par sa composition, elle est écologique et biodégradable. Elle est aussi plus légère que la litière minérale, ce qui peut se révéler déterminant quand vous devez la transporter sur une grande distance lors de l’achat. Pour finir, elle a des vertus désodorisantes. 
Inconvénient(s) : il n’est pas rare qu’elle colle à la patte de votre chat, qui en répand alors - bien involontairement - dans votre intérieur. Sans compter que certains chats ne supportent pas ces pailles accrochées à leur petite pattes et préfèrent ignorer le bac à litière. 

La litière silice (ou cristal)


Matière : cristaux de silices
Avantage(s) : dotée de fortes capacités d’absorption de l’urine, elle prend une couleur jaune lorsqu’il est temps d’en changer. Extrêmement efficace, elle dure plus longtemps et nécessite d’être renouvelée bien moins rapidement que les autres litières. On estime qu’une bonne litière silice tient entre 3 semaines et un mois.
Inconvénient(s) : elle est la plus chère à l’usage


La litière agglomérante


Matière : argile réduite en poudre
Avantage(s) : lorsque que le chat urine, de petits agglomérats se forment. Ils peuvent alors être retirés avec une pelle, ce qui permet de trier régulièrement la litière pour qu’elle reste propre et dure plus longtemps
Inconvénient(s) : elle est plus lourde ; transporter de gros conditionnements peut donc s’avérer plus compliqué. Autre point négatif, la litière agglomérante est à éviter avec les chatons, qui ont parfois tendance à avaler les grains.  


La litière papier


Matière : à partir de papier recyclé
Avantages(s) : elle est écologique et efficace pour lutter contre les odeurs. De plus, elle ne dégage pas de résidus ni de poussière.
Inconvénient(s) : la litière papier est plus onéreuse et moins facile à trouver que les autres types de litières. 

 

La litière type granulés de bois 

Matière : sciure de bois compressée 
Avantage(s) : ce type de litière est à la fois écologique et financièrement abordable. Par ailleurs, l'odeur de bois couvre celle des déjections sans avoir à passer par la case désodorisant. 
Inconvénient(s) : les litières type granulés de bois, qui sont non agglomérantes, sont du coup plus difficiles à trier. Elles sont aussi plus difficiles à trouver en magasin.


Le choix se fera en fonction de votre budget bien entendu, mais surtout de votre chat ! Il est en effet conseillé de tester plusieurs types de litières pour déterminer lequel conviendra le mieux à votre animal de compagnie.

Concernant le budget, on pense souvent à tort que les litières végétales sont plus chères que les litières minérales. Cet avis doit être pondéré. D’abord parce que les prix des deux types de litières tendent à se rapprocher, mais aussi parce que les litières végétales sont plus absorbantes et doivent être changées moins souvent. Sans compter l’impact écologique des litières minérales, bien plus important. Autant de paramètres à prendre en compte au moment du choix final.

Dernier point, on trouve sur le marché des litières parfumées. Si le principe d’une litière qui dégage une bonne odeur peut séduire, il faut garder à l’esprit que les chats ont un odorat hyper développé et qu’un parfum qui nous paraitra agréable pourra lui paraitre trop entêtant voire irritant. Il faut toujours garder à l'esprit que les équipements pour chats doivent être choisis avec soin et en tenant compte du caractère du vôtre. 

Image

Le bac à litière, de plus en plus évolué

Maintenant que vous avez choisi la bonne litière, il faut bien la mettre dans un contenant. Et c’est là qu’intervient le bac à litière. Il en existe d’innombrables modèles, que l’on peut regrouper en 3 grandes familles :


Le bac ouvert 


De loin le plus simple, il s’agit d'un récipient sans couvercle, plus profond que large afin que votre chat puisse s’y installer sans se sentir contraint. La taille du bac dépendra de celle de votre chat, mais il est conseillé d’opter pour un bac au moins1,5 fois plus grand que votre matou. Choisissez de préférence un bac à rebord, comme c'est le cas du bac Love Story.


Avantage(s) : Le bac simple sans couvercle reste le plus abordable. On le trouve très simplement, dans les animaleries mais aussi dans les hypermarchés. 
Inconvénient(s) : si la hauteur des bords n’est pas suffisante, vous risquez de vous retrouver très souvent avec de la litière dispersée tout autour, votre chat ayant tendance à recouvrir ses besoins à grand renfort de coups de pattes. L’autre principal inconvénient est que le bac simple ne retient pas les odeurs, lesquelles se répandront dans la pièce où il est disposé. 

Le bac fermé


Ici le bac est recouvert d’un couvercle suffisamment haut pour que votre chat puisse s’y tenir facilement debout, et d’une porte battante qui lui permet d’y entrer et d’en sortir à sa guise. En général les deux parties du bac sont solidarisées par un système de clipsage, comme c'est le cas sur ce modèle Vidaxl


Avantage(s) : Le bac couvert a souvent la préférence des chats, qui y trouvent une plus grande quiétude et la possibilité de faire leurs besoins à l’abri des regards. Par ailleurs, le bac couvert retient bien mieux les odeurs que le bac ouvert. 
Inconvénient(s) : le bac couvert est sensiblement plus cher qu’un simple bac ouvert. Par ailleurs certains chats - c’est plus rare - ne se sentent pas à l’aise dans un bac clos et refuseront d’y entrer s’ils n’y ont pas été habitués depuis tout petits.


Le bac à litière autonettoyant


De plus en plus répandu, ce bac de type fermé intègre un système de nettoyage automatique par ratissage. Ce dernier s’effectue à l’aide de râteaux internes qui brassent la litière et enserrent les déjections pour les rassembler. L’action se déclenche automatiquement à l’aide de capteurs intégrés, et il ne reste plus qu’à retirer les selles ainsi rassemblées. Certains modèles de litières automatiques, encore plus aboutis, sont même connectés et reliés à une application qui permet de surveiller l’état de la literie et de déclencher le nettoyage à distance.  


Avantage(s) : ce système permet de conserver une litière propre en permanence. Sans oublier qu’il viendra au secours des maitres tête-en-l’air qui auraient oublier de s’occuper des toilettes de leur petit(e) camarade à quatre pattes. 
Inconvénient(s) : les litières autonettoyantes sont bien plus chères qu’une litière ouverte, et même qu’une litière couverte. Elles occupent aussi une place plus importante, il vaut mieux en tenir compte si l’espace vous est compté. Dernier point, certains chats ne les supportent pas, notamment à cause du bruit de la motorisation.

> Litières PetKit, des litières qui se nettoient toutes seules !

Les accessoires indispensables pour votre bac à litière

Il existe de nombreux accessoires qui facilitent l’usage et l’entretien de votre bac à litière. Nous vous présentons les plus utilisés :

Le tapis de litière


Placé devant le bac, il permet au chat de se nettoyer les pattes afin d’en éliminer les résidus de litière. Choisissez-le résistant et adhérent, pour éviter que votre minou ne l’embarque au passage. 


La pelle de litière


Un ustensile indispensable pour pouvoir trier la litière et en retirer les matières fécales ou les agglomérats d’urine. La pelle à litière doit être suffisamment rigide et l’espacement entre les trous ou les grilles doit être adapté au type de litière utilisé. Par exemple, une pelle à gros trous sera parfaite pour les litières à gros grains, qu’elle laissera passer en retenant les déjections. Dans le doute, optez pour un produit universel comme la pelle Trixie en acier inoxydable.

Image


Le sac à litière


Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de jeter sa litière dans un sac poubelle traditionnel et de le voir se déchirer, répandant toute la litière sale sur le sol ? Le sac à litière est spécialement étudié pour cet usage, certains disposant même d’une partie absorbante dans leur fond. Sans compter qu’une fois la litière sale versée dans un sac poubelle classique, on est souvent obligé d’attendre qu’il soit plein pour le vider, avec à la clef les mauvaises odeurs qui vont avec. Avec le sac à litière, cet inconvénient disparait. Le fonctionnement est très simple, vous fixez le sac au fond de du bac avant d’y verser la litière, et il suffit de refermer le tout et de le jeter lorsque le moment est venu, ce qui est bien plus hygiénique.

Le désodorisant


Voilà bien un accessoire qui divise : certains chats détestent, d’autres s’en moquent totalement. Présenté le plus souvent sous forme de poudre, de granulés ou de gel, il se dépose sur le fond du bac vide, avant de renouveler la litière. Le désodorisant Zolux diffuse ainsi un délicat parfum de chèvrefeuille dans la litière. Il est aussi possible, sous sa forme liquide, de pulvériser le désodorisant sur les grains et d’attendre qu’ils soient secs avant de laisser votre chat utiliser la litière. Il faudra veiller à ne pas en abuser pour ne pas risquer d’indisposer votre chat.

 

Le nettoyant pour litière


Il existe des produits nettoyants spécifiques pour litières. Leur action antiseptique permet un nettoyage en profondeur du fond de la litière. Bien entendu, vous pouvez opter pour un désinfectant ménager classique, mais il faudra prendre garde à éviter les produits trop parfumés ou trop agressifs. Le bicarbonate est une alternative naturelle, peu coûteuse et sans effet nocif.

Nos conseils pour que votre chat profite au mieux de sa litière

Conseil n° 1 : Prévoyez au moins un bac par chat si vous en avez plusieurs à la maison. Si les chats peuvent le partager, ce n’est pas toujours le cas. Pouvoir disposer de plusieurs bacs à litières désamorcera les conflits. 

Conseil n° 2 : Ne placez pas le bac près de l’endroit où votre chat s’alimente ! Les chats, nous l’avons vu, sont sensibles aux odeurs et seront indisposés par la proximité de leurs déjections, même bien recouvertes. Après tout, nous ne prenons pas nos repas à côté des WC, pourquoi en serait-il autrement pour les nos félins domestiques ? 

Conseil n° 3 : Pensez à nettoyer régulièrement la litière en retirant les déjections et en retirant les agglomérats. Quant au remplacement intégral de la litière, sa fréquence dépendra du type utilisé. S’il est conseillé de le faire tous les 4 à 5 jours pour une litière minérale, les litières agglomérantes peuvent n’être renouvelées qu’au bout de 3 à 4 semaines. Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif, il faudra les adapter en fonction de votre chat et de son alimentation.   

Image


Votre chat persiste à bouder son bac à litière ? Voici plusieurs pistes à étudier :

  • L’emplacement de la litière ne lui convient pas (Trop de passage, trop près de l’endroit où il mange ou dort, pas assez accessible, etc.). Prenez donc soin d'éloigner la litière de son distributeur de nourriture ou de sa corbeille.
  • Le type de bac. Certains chats boudent les bacs couverts et/ou autonettoyants. Retirez le couvercle lorsque c’est possible ou testez un bac simple pour voir si les choses s’améliorent. La taille du bac peut aussi jouer, il peut se révéler trop grand et intimidant pour un chaton ou a contrario trop étroit pour un chat adulte.  
  • Le type de litière le dérange. Les chats à poils longs, par exemple, ne goutent guère les litières végétales qui ont tendance à s’accrocher à leurs pattes. 
  • Sa litière est trop propre ! Les chats détestent les litières sales, mais ils peuvent aussi être gênés si vous la nettoyez trop souvent, au point qu’ils n’y retrouvent plus leur propre odeur. Inutile donc de procéder à un changement intégral de litière tous les deux jours, et n’abusez pas non plus du désodorisant et du produit ménager.  

Si vous avez exploré toutes ces pistes et que le problème demeure, votre chat souffre peut-être d'une gêne d'ordre physique ou comportementale. Une visite chez le vétérinaire devrait permettre de diagnostiquer et de soigner le problème. 

Vous avez perdu la connexion.