Comment désinfecter un matelas de lit ?

lea
Publié le 08/04/2023 29674
Share
Une personne désinfecte son matelas avec de la vapeur
Poussière, virus, bactéries, acariens… Votre literie n’y échappe pas. Dormir dans un lit sain est essentiel pour préserver sa votre santé. Voici tout ce qu’il faut savoir pour désinfecter un matelas.

Pourquoi désinfecter un matelas ?

Un matelas peut vous accompagner plusieurs décennies, même si la majorité des organismes recommandent de le changer après 10 ans. Si vous voulez qu'il dure le plus longtemps possible, il faut en prendre soin : le nettoyer et le désinfecter. C'est donc quelque chose d'important à faire. De plus, sur un plan médical, le nettoyage permet d'éviter les accumulation d'acariens et autres poussières, nocives pour vous ou votre entourage. Votre matelas peut aussi avoir des moisissures ou des auréoles avec le temps.

Il faut passer un coup d'aspirateur sur votre matelas environ une fois par mois, et le nettoyer en profondeur 2 à 4 fois par ans, selon vos habitude, votre mode de vie, le climat ou vous vivez, etc. 

Aspirer son matelas avant de le désinfecter 

Vous avez un aspirateur traîneau ? Si celui-ci est pourvu d’une brosse pour l’ameublement, n’hésitez pas à l’utiliser pour aspirer votre matelas. Il n’en dispose pas ? Ces accessoires s’achètent aussi à part ! Il existe également des aspirateurs comme le Hoover Ultra Vortex qui est conçu pour entretenir vos literies, oreillers, canapés et coussins. Son électro brosse puissante déloge les poussières, les acariens et autres allergènes au cœur des fibres. Et, cerise sur le gâteau, il dispose d’une lampe de stérilisation UV-C qui élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries en stérilisant la surface exposée.

Image

Nettoyer son matelas avant de le désinfecter

Eh oui, pas la peine de désinfecter votre matelas s’il n’est pas propre. Pour le nettoyer, voici tous nos conseils pour enlever les taches. Il faut surtout éviter de trop l’humidifier. N’hésitez pas à bien essorer l’éponge ou le gant de toilette que vous allez utiliser. Nettoyez toute la surface du matelas pour éviter la formation d’auréoles.

Désinfecter son matelas à la vapeur : une arme naturelle de choc !

La vapeur élimine 99,9 % des bactéries et virus et 100 % des acariens sur les textiles. Privilégiez les appareils qui projettent une vapeur sèche, comme Iggi de Laurastar. Votre matelas mettra moins de temps à sécher.

Polti propose un nettoyeur vapeur aspirateur : le Polti Unico MCV 85. Grâce à l'action combinée de la vapeur et de la fonction aspiration, vous pouvez éliminer les acariens et absorber l'excès d'humidité en même temps.

Comment désinfecter son matelas naturellement grâce aux rayons du soleil ?

Vous avez une cour, un jardin, une fenêtre où le soleil tape durant des heures ? Les rayons ultra-violets sont capables d’éliminer les virus, bactéries et microbes en tout genre. Une fois votre matelas nettoyé, il suffit de l'exposer au soleil. Il faut compter 5 à 6 heures pour qu'il soit parfaitement désinfecté.

Mais le soleil se fait rare parfois. Il existe des appareils émettant des UV-C afin de stériliser des objets du quotidien. Les modèles portatifs comme le purificateur 59S sont adaptés pour remplir cette mission.

Quels produits utiliser pour désinfecter un matelas ?

Il existe plusieurs produits pour nettoyer votre matelas en profondeur. Le vinaigre blanc d'abord. Mélangé à quelques gouttes de citrons et de l'eau, il vous suffit ensuite de vaporiser ou appliquer la préparation sur votre matelas. Laissez ensuite agir plusieurs heures et rincez à l'eau claire. 

Autre solution : l'eau oxygénée mélangée à de l'eau claire. Frottez avec un gant ou une éponge puis rincez à l'eau claire. L'eau de javel et l'alcool à 70 degrés sont également très efficaces, dilués avec de l'eau claire. 

Image

Après la désinfection : comment désodoriser son matelas ?

Le bicarbonate de soude et l'huile essentielle d'eucalyptus font des merveilles ensemble. Laissez agir puis nettoyez à l'aide de votre aspirateur. Il existe également des préparation dans les commerces pour supprimer les odeurs.