Comment choisir le bon canapé ?

Stephane
Publié le 08/01/2024 4440
Share
Un couple allongé sur un canapé
Vous venez d'emménager dans votre nouveau logement ou vous voulez changer un peu la décoration avec un nouveau canapé ? Pas toujours facile de choisir le bon modèle ! Entre les dimensions, le type... On vous aide ici à faire le bon choix pour passer des soirées (et peut-être également des nuits) sans accroc !

Pourquoi est-ce important de bien choisir son canapé ?

Le canapé constitue un choix important dans le mobilier de son logement. En effet, ce meuble peut drastiquement modifier votre intérieur selon les options qu'il a. Par exemple, un canapé-lit va être d'une grande aide pour les personnes qui vivent dans un studio, mais qui veulent conserver un espace qui fasse chambre et salon à la fois. Sous un angle plus animalier, la présence d'un chat ou d'un chien va aussi faire pencher la balance pour un type de canapé en particulier. Vous avez un chat ? Peut-être qu'un superbe canapé en cuir n'est pas une bonne idée selon les habitudes de votre félin... Vous l'aurez compris, choisir correctement son canapé peut vous faciliter la vie, aussi bien sur le plan du mobilier que celui du lavage...

Quels sont les questions à se poser pour choisir le bon canapé ?

L'espace disponible dans votre habitat 

C'est le premier critère auquel on pense quand on veut acheter un nouveau canapé : est-ce qu'il va rentrer dans le salon à côté de la plante ? Ce critère-ci est très personnel, et c'est à vous de prendre les mesures pour savoir de quel espace vous disposez. 

Le nombre de places que vous souhaitez avoir 

Vous vivez seul(e) ou en couple ? Vous avez trois enfants et cinq chiens ? Ou peut-être que vous invitez souvent du monde à la maison pour une soirée ou une nuit ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez choisir la taille de votre canapé et le nombre de places disponibles en conséquence. Avoir un petit canapé ne dérange pas toujours, mais certaines personnes peuvent également apprécier d'avoir la possibilité de s'étendre entièrement dans la longueur pour se prélasser devant un bon film par exemple. 

> Voir aussi : canapés 2 places

> Voir aussi : canapés 3 places

Quelle forme de canapé et avec quelles fonctionnalités ?

Dernier critère important pour choisir le type de son canapé : la forme et les fonctions que vous voulez avoir. L'espace TV est dans le coin de votre salon ? Peut-être qu'un canapé d'angle serait un bon choix dans ce cas ! Vous avez un très grand espace et vous voulez le maximum de confort ? Le canapé panoramique est parfait. Reste ensuite à voir les options que vous voulez. Et pour le savoir, il faut connaître les divers types de canapés qui existent. 

Image

Quelles sont les types de canapés qui existent ?

Le canapé droit : le modèle classique par excellence 

Le canapé droit est le modèle le plus standard de canapé. Il peut être dépourvu d'accoudoirs. En bois ou en acier, et garni de coussins, il n'est désormais plus à présenter. Il peut être à deux, à trois, voire même à quatre places. 

Le canapé d'angle : plus grand et plus confortable 

Le canapé d'angle est similaire au canapé droit, mais continue en longueur en forme d'angle droit (d'où le nom). Il existe deux types de canapés d'angle : ceux avec méridienne et ceux sans méridienne. Les canapés d'angle avec méridienne ressemblent plus à un canapé droit auquel on a rajouté un carré à droite ou à gauche, principalement pour allonger ses jambes. La méridienne prend parfois la moitié de la longueur du canapé et ne dispose pas d'accoudoir ou de dossier.

Un véritable canapé d'angle, quant à lui, dispose d'une vraie partie assise qui fait l'angle, avec un dossier et un accoudoir s'il y en a un de l'autre côté. On peut également allonger ses jambes, mais on peut aussi s'y asseoir de la même manière que dans la partie droite du canapé. Il ne s'agit donc pas ici d'une méridienne, mais bien d'une réelle extension du canapé. 

Le canapé double angle, ou canapé panoramique : pour les familles nombreuses ou les personnes qui veulent le maximum d'espace

Vous aimez le canapé d'angle, mais vous voulez plus grand ? Ou peut-être que vous voulez un modèle symétrique ? Dans ce cas, le canapé panoramique est fait pour vous. Avec deux vraies extensions ou deux méridiennes, ce canapé est parfait pour les (très) grands salons et/ou les familles nombreuses. Et s'il est convertible, vous avez alors un lit géant capable d'accueillir plusieurs personnes d'un coup

Le canapé convertible : pour avoir un lit pas cher 

Le canapé convertible est très prisé des personnes vivant dans des logements de taille réduite, pour avoir un lit en plus s'il faut laisser une personne en plus dormir à la maison. Le matelas est dissimulé dans la caisse du canapé, sous l'assise. La partie lit est donc séparée de la partie canapé, et c'est là la différence avec le canapé-lit, dont le matelas fait office d'assise et de dossier à la fois

Le canapé-lit : un vrai lit, dans un vrai canapé 

Le canapé-lit est différent du canapé convertible comme nous l'avons expliqué plus haut. Ce type de canapé convertible va disposer d'un matelas qui va servir en position canapé à la fois à s'asseoir et à reposer son dos. Par conséquent, le canapé-lit de type "clic-clac" s'ouvre en laissant tomber à l'horizontale le dossier du canapé. En position canapé, le matelas est en forme de L, et en position lit, il est parfaitement à l'horizontale. Il existe également un autre type de canapé-lit, appelé BZ. On le nomme ainsi car le matelas est cette fois-ci séparé du dossier du canapé, et il est rangé et aplati en forme de Z pour constituer l'assise du meuble. Pour passer en mode lit, vous devez donc le déplier et le tirer vers l'arrière.

La méridienne : pour pouvoir dire que c'était mieux avant 

Si la méridienne est un accessoire pour allonger ses jambes ou pour créer un canapé d'angle, elle peut aussi se transformer en canapé à part entière. Elle se présente alors sous la forme d'une banquette avec un dossier situé dans un angle, lui donnant alors un aspect "banquette romaine". Ce meuble est donc parfait pour se prélasser avec un coude sur le dossier et pour donner une touche de romantisme à votre intérieur. 

La banquette : un canapé sans dossier 

La banquette est similaire à un canapé droit ou une méridienne, mais ne dispose ni d'accoudoirs, ni de dossiers. Parfois utilisée en complément d'un canapé pour reposer ses pieds, vous pouvez également vous en servir comme d'un canapé à part entière. 

Le canapé "relax" : pour les personnes qui veulent le maximum de confort 

Le canapé relax (c'est son vrai nom) désigne un canapé plus confortable que la moyenne : plus moelleux, plus gros coussins, repose-pieds et appuie-têtes réglables... Certains modèles ont même des options massage ou chauffage ! 

Image

Quel revêtement choisir pour son canapé ?

Le canapé en coton

Le canapé en coton offre un toucher agréable. Ce tissu ne retient pas beaucoup la poussière et se lave facilement. L'inconvénient du coton, c'est qu'il retient facilement les odeurs. Attention donc si vous fumez ou que la cuisine n'est pas très loin ! 

Le canapé en lin 

Le lin est utilisé aussi bien dans le domaine de la mode que des canapés, et conserve les mêmes propriétés. D'abord, il chauffe peu, même au contact de la peau et reste donc frais, même quand il fait chaud. Parfait si vous habitez dans des régions avec des températures élevées ! Ensuite, sa texture légèrement rugueuse et sa réputation font qu'un canapé en lin aura une connotation luxueuse et chic. L'inconvénient, c'est qu'il se froisse vite et demande donc un gros entretien à ce niveau. 

Le canapé en laine

Un classique du côté des plaids qu'on peut mettre sur le canapé ! Mais saviez-vous qu'il existe aussi des canapés directement en laine ? L'avantage de la laine, c'est qu'elle ne se tache pas facilement. En effet, les liquides forment des zones qui restent en surface et ne pénètrent pas le textile. C'est donc une matière idéale si vous avez peur de faire des taches ou si vous avez des enfants, des animaux, etc. Le revers de la médaille, c'est que la laine se déforme et s'use facilement, créant des bouloches et devenant assez peu jolie visuellement (quoique certaines personnes peuvent aimer cet aspect "mouton"). 

Le canapé en velours 

Le velours ne désigne pas un type de tissus mais une technique de fabrication. On peut donc avoir du velours de laine, du velours de coton, etc. Le velours est très doux et très beau, mais a tendance à conserver un peu trop la poussière et les odeurs. Il est parfois un peu cher, surtout le velours de laine, mais c'est une matière très confortable ! 

Le canapé en synthétique 

Le synthétique est en réalité pluriel. Il existe plusieurs matières synthétiques. La viscose, par exemple, est une matière synthétique très (très) douce, similaire à de la soie. Mais elle se plie et se froisse vite. On peut également citer l'alcantara, présent parfois sur certains volants de voiture haut de gamme et qui s'apparente à une sorte de velours. L'avantage de l'alcantara est qu'il est très doux, très beau et donne un côté chic à votre canapé. Mais il est aussi difficile à nettoyer et à entretenir car très sensible aux liquides (même la transpiration !) et aux frottements répétés. 

De manière plus globale, les canapés en synthétique sont plus résistants et s'entretiennent plus facilement que les textiles d'origine animale ou végétale. En effet, il s'agit de matières soit totalement pétrochimiques, soit créées via des processus chimiques pour être plus résistantes, plus durables et plus facilement lavables.

Le canapé en cuir

Comment ne pas en parler ? Le canapé en cuir est souvent proposé dans les magasins. Le cuir apporte immédiatement une touche esthétique dans votre logement. De plus, il offre l'avantage d'être assez simple à nettoyer car il ne retient ni les poussières ni les poils d'animaux. Mais il demande un entretien régulier. De plus, le cuir ne retient pas (ou très peu) les odeurs, et il est anti acariens ! 

L'inconvénient est d'abord le prix : le cuir est une matière organique onéreuse, et un canapé en cuir est assez cher. De plus, si vous avez des enfants ou des animaux, évitez de prendre cette matière qui va être trop malmenée. 

Image

Canapé avec housse ou non ?

On vous a beaucoup parlé de nettoyage dans la partie précédente. Mais pour nettoyer le canapé encore plus efficacement, il faut que celui-ci ait des housses ! En effet, certains canapés bas de gamme (mais pas que) ne vous offrent pas la possibilité de retirer la housse textile. Les raisons sont multiples : canapé bas de gamme avec tissus directement collé au rembourrage pour réduire le prix, ou encore canapé (trop) haut de gamme avec du cuir ou des matières cousues de manière artisanales, mais qui ne peuvent plus être retirées. 

Les canapés avec housse sont très répandus avec les textiles synthétiques par exemple. Vous pouvez souvent retirer la housse du dossier, mais aussi de l'assise pour la laver en cas de tache. Si le nettoyage est un élément important dans vos critères de choix, faites attention à cette possibilité ! 

 

En ce moment, profitez des soldes Darty et de nos soldes canapés

Sur le même thème

Vous avez perdu la connexion.