Pollution électromagnétique : comment limiter les ondes chez soi ?

Elodie
Publié le 24/09/2023 12423
Share
Une antenne radio et internet
Smartphones, PC, TV… Tous ces appareils connectés émettent de nombreuses ondes. On parle même de pollution électromagnétique. Comment limiter ce phénomène auquel nous sommes constamment exposés ? On vous livre nos conseils.

Ondes électromagnétiques : qu’est-ce que c’est ?

Les ondes électromagnétiques se développent à partir du flux des courants électriques. Ils sont émis par nos appareils domestiques tels que les PC et les tablettes. Ces derniers émettent des rayonnements de basse fréquence qu'on appelle « non ionisants ».

1/ Limitez votre exposition

Se passer de son smartphone ? Impensable pour certains et certaines. Mais rassurez-vous, il n’est pas question de bannir les appareils connectés mais plutôt de limiter leur usage. Par exemple, privilégiez les SMS plutôt que les longs appels. En effet, lorsque vous envoyez un message écrit, votre smartphone ne se connecte qu’une seule fois à l’antenne-relais. Vous risquez donc d'être moins sujet à une exposition aux ondes.

À savoir : Les antennes-relais sont des équipements qui émettent et reçoivent des signaux radioélectriques. Elles nous permettent ainsi de passer des appels ou d'envoyer des messages, par exemple.

Attention : Les enfants et les femmes enceintes sont plus vulnérables aux rayonnements électromagnétiques.

2/ Débranchez vos appareils 

Éteindre la TV quand vous avez terminé de regarder votre série ne suffit pas car les ondes continuent de se propager. Il faut donc la débrancher. Cela vous permettra également d’économiser de l’énergie. Quand vous faites une pause, pensez aussi à débrancher complètement votre PC plutôt que de le mettre en veille. Si vous utilisez une multi-prise parafoudre, il vous suffit simplement de l'éteindre.

Image

3/ Évitez les appareils connectés dans les chambres

Si vous avez l’habitude de travailler dans votre chambre, il est temps de vous aménager un coin bureau dans une autre pièce. La chambre doit être un lieu de repos. Il est donc déconseillé de dormir près de son smartphone allumé, de son PC ou même d’installer une télévision dans cette pièce. En effet, cela a un impact sur la qualité de votre sommeil.

La solution : laissez vos appareils connectés dans une autre pièce. Si vous ne voulez pas vous séparer de votre smartphone, éteignez-le ou mettez-le en mode avion. Vous vous en servez en tant que réveil ? Achetez-en un vrai. L’autre avantage est que vous n'aurez pas la tentation de regarder vos réseaux sociaux avant d’aller vous coucher.

4/ Privilégiez les connexions filaires

Le WiFi est très pratique mais il produit beaucoup d’ondes. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier le réseau filaire. Se connecter à Internet par le biais d’un câble Ethernet permet de ne pas créer un brouillard d’ondes. Le saviez-vous ? Vous pouvez désactiver le signal WIFi de votre box ! Consultez votre mode d’emploi. Sachez également qu'il existe un mode avion sur le PC. Activez-le lorsque vous travaillez sur des logiciels qui ne nécessitent pas de connexion Internet.

Concernant le téléphone à la maison, privilégiez un fixe. Il est également préférable d’utiliser les haut-parleurs de vos appareils ou des écouteurs et casques filaires.

5/ Utilisez votre smartphone dans des endroits qui captent bien

Les champs électromagnétiques sont particulièrement puissants quand le réseau est mauvais. La raison est simple : pour détecter l’antenne-relais la plus proche, les smartphones émettent encore plus d’ondes. Il vaut donc mieux éviter de passer des appels dans le train ou la voiture (à l’arrêt, bien entendu). En effet, la carcasse métallique de cette dernière amplifie également les ondes.

Image