Upcycling : recyclez vos vieux objets !

Célia
Publié le 01/12/2021
Share
494_16.jpg
Envie de changer de déco, mais vous manquez de budget ? Vous en avez marre de ce tee-shirt mais vous n'arrivez pas à vous en séparer ? Pourquoi ne pas les recycler ? Découvrez l’upcycling, ou comment faire du neuf avec du vieux !

L’upcycling, c’est quoi ?

L’upcycling ou « surcyclage » est le fait de donner une seconde vie à vos objets. La différence avec le recyclage ? L'upcycling vise à détourner l'usage principal de l'objet qu'on souhaite recycler. En plus de faire des économies, vous effectuez une démarche environnementale responsable en réduisant votre consommation.

Vêtements, meubles, accessoires ou objets... Tous peuvent être recyclés et s’adapter à vos envies. Il n’y a pas besoin pour autant de maîtriser l'art du bricolage ou de la couture !

Parfois il suffit de peu pour refaire sa déco !
 

Upcycling : une nouvelle déco à moindre coût

Qui a dit qu'on ne pouvait pas créer du haut de gamme avec de l'ancien ? De plus en plus tendance, l'upcycling réinvente un objet afin de le rendre plus séduisant, et dans l'air du temps. Vous ne pouvez plus voir cette vieille commode dans votre chambre qui appartenait à votre grand-mère ? Vous souhaitez modifier la palette de couleurs dans le salon ? Parfois, il suffit de deux ou trois pots de peinture pour donner un nouveau souffle à votre intérieur !

Prenons la commode de votre grand-mère : pourquoi ne pas la repeindre en noir mat ? Très à la mode, cette teinte donne beaucoup de cachet à votre intérieur et se marie avec la plupart des couleurs. Un vieux meuble pourra ainsi devenir un meuble télé design ou votre nouveau bar, et c'est très simple à réaliser ! Il faut simplement penser à poncer votre meuble s’il est couvert d’une couche de vernis. Une fois que c’est fait, vous pouvez soit appliquer une peinture noire mate, soit appliquer une couche d’enduit mat sur une peinture noire classique. Le rendu sera ultra convaincant !

Évidemment, cela s’applique à absolument tout ! Que vous ayez envie de détourner un vase en pied de lampe, ou tout simplement changer la couleur de vos cadres photos… Tous vos objets peuvent passer à l’upcycling !

Quand on n'a pas les moyens de changer de déco, repeindre ses vieux meubles peut être une solution !
 

Upcycling : recycler vos vêtements et autres tissus

C’est bien quelque chose auquel on ne pense pas régulièrement. Mais avec un peu d’entraînement, il vous sera possible de réaliser quelques jolies pièces. Une vieille robe peut devenir ainsi un ensemble short + haut ou une combinaison !

Autre exemple avec cette robe : elle ne vous convient plus mais vous adorez ses motifs. Au lieu de la jeter, si vous possédez une machine à coudre, vous pouvez très bien utiliser son tissu pour faire un tote bag, ou mieux encore, une housse pour un ou deux oreillers qui viendront agrémenter votre canapé ou votre lit. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups, et vous changez votre déco à moindre coût 

L'upcycling, c'est faire du neuf avec du vieux !

En bref, l’upcycling vous permet d’acquérir du neuf en recyclant vos vieux meubles et vêtements. Il n’y a plus qu’à laisser parler votre imagination !

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Bricolage : les 7 outils indispensables pour retaper un meuble 

> Comment décorer son escalier ?