Vitrifié, huilé, ciré... comment entretenir son sol en parquet ?

lea
Publié le 06/10/2025
Share
Nettoyer son parquet
Vous avez du parquet au sol et vous craignez de lui faire perdre son éclat en le nettoyant ? Selon son revêtement, les gestes et les produits peuvent varier, surtout pour l’entretien en profondeur. Mais finalement, le nettoyage quotidien ne diffère pas tant que ça. On vous explique tout en détail.

Nettoyer son parquet au quotidien : le bon équipement

Choisir le bon appareil

Le premier geste pour nettoyer son parquet est de décoller les saletés du sol. Votre meilleur allié pour cela est l’aspirateur, doté d’une brosse parquet. Les poils de celle-ci lui permettent en effet de ne pas rayer le sol. 

Votre second outil est le balai microfibre (que vous trouverez dans les accessoires de ménage). Il se substitue à la serpillière et permet d’éviter un usage excessif d’eau, qui peut laisser des traces. En revanche, la partie microfibre doit être très bien essorée et à peine humide.

Image

Le savon noir : un produit 100% naturel qui nettoie toute la maison

Quels produits utiliser pour nettoyer son parquet ?

Le tout est d'éviter les produits corrosifs. Privilégiez plutôt un savon spécial bois sans solvant, qui permet de réaliser un entretien quotidien sans abîmer le parquet. Il procure au contraire un effet antistatique et dépose un film de protection.

Nettoyez votre parquet naturellement...

Utiliser des produits naturels va assurer une meilleure longévité à votre parquet et limiter la pollution intérieure. Le savon noir est adapté aux parquets cirés s’il est dilué dans de l’eau et appliqué avec une serpillière humide. Par exemple, pour le dégraisser, versez-en quelques gouttes dans un seau d’eau tiède. Plongez ensuite votre chiffon en microfibre, essorez-le scrupuleusement pour qu'il soit simplement humide et frottez le parquet. L’action du savon noir ou du liquide vaisselle va à la fois dégraisser le parquet et le faire briller.

Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé, mais il doit être dilué pour atténuer son acidité. Si vous avez un parquet vitrifié, vous pouvez ajouter à un litre d’eau un bouchon de savon noir et un demi-bouchon de vinaigre. Si vous avez un parquet ciré ou huilé, nous vous conseillons de mélanger un verre de vinaigre et ½ verre de bicarbonate de soude et ajouter 5 cuillères à soupe d’eau. Après avoir humidifié le sol avec cette préparation, il est conseillé de sécher le parquet. 

La terre de Sommières est utile pour absorber les taches de gras. Il suffit de laisser agir la poudre trois heures, ou davantage si besoin, avant de passer l’aspirateur.

Des appareils pour surveiller et purifier l'air à la maison

Parquet vitrifié, huilé ou ciré : chacun sa méthode !

Les revêtements ont chacun leurs avantages. Ainsi, le vernis et le vitrificateur recouvrent le bois d'une couche dure, transparente et imperméable. Le vitrificateur, plus répandu, s’avère plus résistant que le vernis. En revanche, l’huile et la cire imprègnent le bois, en le laissant "respirer". Néanmoins, l'huile est hydrofuge alors que la cire laisse passer l'eau.

Revêtement de sol : quelles différences entre linoleum, vinyle et PVC ?

Comment nettoyer et entretenir un parquet ciré ?

Frottez-le simplement avec un chiffon doux une fois par semaine. Pour un entretien plus en profondeur, utilisez une cire d’abeille et appliquez-la dans le sens du bois sans excès. Vous pouvez aussi investir dans une cireuse pour sol et parquet, même si son usage est d'habitude plutôt professionnel.

La cireuse électrique est adaptée pour les parquets massifs. Ce type d’appareil permet d’appliquer une couche de cire protectrice sur tous les types de sols durs cirés comme le parquet, le béton ou le marbre.

Et le parquet stratifié ?

Un parquet stratifié n’est pas forcément en bois. Il est composé de plusieurs couches dont une d’usure et une autre de décor, qui peut être en bois ou seulement l’imiter. Pour le nettoyage, vous pouvez passer une serpillière humide avec un détergent doux une fois tous les 3 mois

Image

Votre parquet est taché ? 

Si vous avez renversé de l’encre, le jus de citron ou un coton imbibé d’alcool vous aideront à la dissoudre. Si votre parquet a une tache de gras ou d’huile, la terre de Sommières, le talc ou la farine sont les solutions les plus efficaces. Si votre parquet est constellé de taches d’eau, quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon peuvent les faire disparaître.

Image

> A quoi sert la terre de Sommières ?

> Visitez le rayon des produits d'entretien pour les sols !

Comment redonner du brillant à son parquet ?

Nettoyer quotidiennement son parquet, c’est une chose. Mais lui redonner de l’éclat demande un entretien particulier selon son revêtement, une ou plusieurs fois par an. Ainsi, un parquet huilé a besoin d’être à nouveau huilé une fois par an. Un parquet vitrifié ou vernis a besoin de l’application d’un produit spécifique deux fois par an. Un parquet ciré a besoin d'être encaustiqué tous les six mois. Au moindre doute, faites appel à un professionnel, qui s'en chargera pour vous.

> Tous nos articles Entretien de la maison