Revêtement de sol : quelles différences entre linoleum, vinyle et PVC, et comment bien choisir ?

Christian
Publié le 06/05/2024 68
Share
homme posant un revêtement de sol
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de rafraichir votre revêtement de sol vous prend et vous recherchez une solution durable, simple à poser et à entretenir, et si possible plus économique que du parquet ou du carrelage ? Les revêtements vinyles, PVC et linoleum sont la solution. Mais au juste, c’est quoi la différence entre les 3 ? On vous dit tout.

C’est quoi la différence entre sols PVC, vinyl et linoleum ?

Ces 3 types de revêtements de sol ont en commun une relative simplicité d’installation. Avec un peu d’huile de coude, de la méthode et de bonnes instructions, on peut parfaitement se débrouiller tout seul, là ou une pose de "vrai" parquet ou de carrelage demande l’intervention d’un professionnel ou de très solides connaissances techniques. 

> Lire aussi : comment nettoyer son parquet ?

Mais on a souvent tendance à confondre ces 3 types de sols. Rien d’étonnant à cela, quand on sait que même dans les magasins de bricolage, la distinction n'est pas toujours évidente. Il existe pourtant une différence essentielle : les matériaux entrant dans leur fabrication. 

Sol PVC 

Les sols PVC, qu’on trouvait auparavant essentiellement sous forme de rouleaux, sont aujourd’hui très recherchés sous formes de lames et de dalles. Et vous avez le choix entre lames / dalles à coller ou clipsables. Les sols PVC sont fabriqués à 100 % en matière synthétique, le Poly Chlorure de Vinyle, qui est un dérivé du pétrole.

Sol vinyle

Les sols vinyles diffèrent des sols PVC par la technique de fabrication. Là où les premiers sont fabriqués selon la technique de l'enduction (on verse la matière vinyle sous forme liquide dans un cadrage), les seconds utilisent la technologie du calandrage. Ici, la matière première est simplement pressurisée entre deux rouleaux. Très proches des sols PVC, les sols vinyles sont souvent proposés sous forme de rouleaux. Leur aspect esthétique est en général plus proche de celui des matériaux naturels.

Sol linoleum 

Aussi appelé simplement lino, le linoleum est souvent assimilé, à tort, aux sols PVC et vinyle. Il présente pourtant une différence de taille :  le lino est composé exclusivement de matériaux naturels ! Toile de jute, résine de pin naturel, huile de lin, farine de bois, etc. Autant d’éléments qui lui assurent d’être un matériau 100% biodégradable, à la différence des sols de type PVC et vinyle.

Image

PVC, lino ou vinyle, quel matériau utiliser ?

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, votre choix se fera donc en fonction de vos impératifs et de vos envies :

Le sol PVC 

Avantages

Les sols PVC sont financièrement abordables et assez faciles à installer, du fait de leur souplesse. Et c'est encore plus vrai avec les sols PVC adhésifs. De par leur procédé de fabrication, les sols PVC offrent une grande variété de motifs et de couleurs. Peu sensibles à l’eau et à l’humidité, ils seront parfaits dans des pièces d'eau, comme une salle de bain ou une cuisine

Inconvénients

Le rendu des sols PVC est moins "naturel" que celui d’un sol en linoleum, par exemple. Si vous voulez donner à votre intérieur le cachet d’un parquet authentique, le PVC ne sera pas le meilleur choix. De plus, sa composition en fait un matériau peu écologique.

Le sol vinyle

Avantages

Très proche du sol PVC, le sol vinyle offre une bonne variété de motifs et de couleurs et de nombreuses options de personnalisation. Mais son point fort est sans conteste sa capacité d’absorption du bruit et son isolation thermique. Presque aussi simple à poser que le PVC, que ce soit sous forme de plaques, de lames ou de rouleaux, il reste d’un coût accessible

Inconvénients

Les sols vyniles sont un peu plus rigides que les sols PVC, ce qui les rend - un peu - moins faciles à installer. Ils sont également un peu plus chers. Autre inconvénient, qu’ils partagent d'ailleurs avec les sols PVC, leur composition n’est pas très écologique. Pour finir, les sols vinyles sont très sensibles aux traces de brulures, et donc déconseillés si vous êtes fumeur

Le linoleum

Avantages

La conception à base de matériaux naturels du linoleum en fait un produit écologique, tant au niveau de sa fabrication que de son recyclage. Il est aussi plus résistant à l’usure et aux passages fréquents, ce qui explique qu’il soit très utilisé en milieu médical. 

Inconvénients

Le lino est bien plus rigide que les sols plastiques. De ce fait, son installation est moins accessible à un particulier et le passage par un professionnel peut-être conseillé si vous n'êtes pas du genre patient et/ou méticuleux. Le linoleum est aussi la solution la plus onéreuse des 3. Il est par ailleurs moins résistant à l’exposition au soleil, qui peut aller jusqu’à le faire gondoler. Pour finir, le linoleum est sensible à l’eau et ne conviendra donc pas dans une salle de bain. 

Voir aussi : sols adhésifs

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre choix, il est temps de vous lancer et de redonner un coup de jeune à votre sol. 

Image