Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
L'Ecovacs Deebot X11 Omnicyclone promet d'être un véritable assistant quotidien dans l’entretien de votre intérieur. Il se présente comme l’un des modèles les plus haut de gamme de la marque chinoise Ecovacs.
Son atout principal est sa station Omni tout-en-un, conçue pour un entretien 100 % mains libres via l’application Ecovacs Home. Elle ne sert pas qu'à recharger l'aspirateur robot ; elle gère le cycle complet d'entretien. Elle assure d'abord la collecte automatique de la poussière dans un réservoir spécifique, vous évitant de vider le robot après chaque passage et surtout vous débarrassant complétement de la tâche de vider et changer le sac. Mais c'est aussi sur le lavage qu'elle fait sensation : elle gère le lavage automatique des serpillières en utilisant de l'eau chaude à 75°C. Cette haute température est spécifiquement indiquée pour mieux dissoudre les taches tenaces. Après le lavage, la station procède au séchage automatique à l'air chaud des patins afin d’éviter l'humidité et les mauvaises odeurs.
Le robot en lui-même propose également des performances propulsées. Il est doté d'une puissance d'aspiration OmniCyclone à 19 500 Pa, ce qui le place parmi les modèles les plus puissants pour déloger la poussière en profondeur. Il intègre également une double brosse rotative anti-enchevêtrement, aussi appelée technologie ZeroTangle, conçue pour limiter les problèmes de cheveux ou de poils d'animaux bloqués.
Concernant le nettoyage humide, sa fonction la plus pratique pour les intérieurs mixtes (sols durs et tapis) est sans doute le relevage automatique de la serpillière de 15 mm. Dès qu'il détecte un tapis, l’aspirateur robot laveur lève ses patins pour continuer l'aspiration sans jamais mouiller vos moquettes. On peut également citer la brosse TrueEdge 3.0, grâce à laquelle les plinthes et les coins ne passent plus à la trappe.
Pour se déplacer, le X11 OmniCyclone s'appuie sur la cartographie intelligente TrueMapping 2.0 et sur sa technologie d'évitement d'obstacles. Il propose aussi un mode Ménage en profondeur pour un nettoyage intelligent des coins et peut être contrôlé via l'assistant vocal YIKO.
> Tous les aspirateurs robots Ecovacs
Le X11 OmniCyclone arrive dans un gros carton de 15 à 20 kg. Premier point positif : il est très bien emballé et parfaitement protégé. Il est également très design avec une station tout en gris métallique, noir et transparente agréable à l'oeil, et qui se fond bien dans un intérieur moderne. À l’ouverture, on retrouve dans l’ordre :
Le carton est donc complet, à l’exception d’un petit détail, que nous aborderons plus tard.
La première étape est d’installer la base dans un endroit où le robot aura la place de manœuvrer pour s’y brancher. Il faut qu’il y ait environ 0.5 m à gauche, à droite et à l’avant de la base. La station en elle-même est par ailleurs assez imposante, il faudra donc prévoir l’aménagement d’un espace suffisamment grand pour l’accueillir. Ensuite, on installe la rampe et on s’occupe des réservoirs. La station en possède 5 au total, mais seuls 3 sont à remplir. On retrouve :
Et c’est là qu'un manque se fait ressentir. En effet, les solutions de nettoyage ne sont pas fournies avec l’aspirateur et doivent être achetées en plus. Sachant que la marque recommande de n’utiliser que les produits fabricants, c’est un budget supplémentaire à prévoir à l’achat de l’aspirateur. Comptez 70 € les deux flacons d’1 litre. Heureusement, chaque lavage n’utilise qu’une petite quantité de produit, ce qui permet de les conserver assez longtemps tout de même.
Après l’installation et le remplissage des réservoirs, vient le moment de la configuration via l’application. Elle est très simple car tout est indiqué étape par étape : l’initialisation du robot, la connexion au WiFi, les premiers paramètres de réglages… tout est fait pour configurer au mieux votre robot facilement.
Une fois rentré dans l’application, l’aspirateur laveur est prêt à être utilisé !
> Nos articles : Entretien de la maison
Mais avant que l’appareil puisse nettoyer votre intérieur, il faut d’abord qu'il le cartographie, afin de pouvoir se repérer lors de ses déplacements.
Cette étape est, à mon agréable surprise, très rapide : 10 minutes à peine et le robot a déjà repéré les pièces et obstacles principaux. Bien sûr, vous pouvez totalement par la suite ajouter des éléments à la carte pour la rendre encore plus pertinente et améliorer les performances du robot. Par exemple, vous pouvez définir des délimitations, changer le type de matériau du sol ou encore signaler la présence de meubles. Les options de personnalisation sont donc nombreuses et appréciables pour rendre le lavage plus optimal.
Une fois la carte de mon intérieur complétée, j’ai pu lancer un premier nettoyage. Là encore, toutes les options de nettoyage et de puissance sont ajustables au besoin :
Il faut parfois naviguer plus profondément dans l'application pour découvrir des options avancées, mais cette dernière reste globalement intuitive et simple d'utilisation. Une fois les paramètres établis, à vous de choisir les pièces que vous voulez nettoyer ou non et dans quel ordre en les sélectionnant directement sur la carte. Une simple pression sur « Démarrer » et voilà le Deebot parti !
Pour son premier passage chez moi, j'ai choisi de tester l'appareil sur ses paramètres moyens, convenant à un nettoyage régulier. Et je dois dire que j'ai été impressionnée par ses performances. D'abord, il est très méticuleux. On peut en effet suivre en direct de l'application tout son périple. On voit donc son trajet, les différentes étapes qu'il passe et prévoit de passer, ou encore les obstacles qu'il rencontre. Ses lignes de passage sont renseignées sur l'application et on remarque qu'il est vraiment méthodique, en longeant d'abord les bords de la pièce puis en faisant des allers-retours ordonnés sur toute la longueur de l'espace, afin de n'omettre aucun recoin. Résultat ? Un sol visiblement plus propre, partout ! Néanmoins, à ce niveau de puissance, les taches très tenaces ne disparaissent pas. Nous en reparlerons plus tard.
Ce qui m'a vraiment séduite lors de cette première utilisation, c'est l'équipement du robot. D'abord, la brosse d'aspiration latérale rotative est véritablement ultra-efficace pour attraper et aspirer toutes les poussières sans être obstruée par les cheveux ou les poils de mon chien. Ensuite, la serpillère principale est suffisamment large pour essuyer le sol sur toute la surface de passage du robot et donc assurer un nettoyage humide performant, d'autant plus que sa matière microfibre est idéale pour effacer les traces. Enfin, la brosse latérale est un atout non négligeable. Elle m'a convaincue à 100 % pour le nettoyage des plinthes et des recoins, oubliés par les aspirateurs classiques. De plus, le robot sait parfaitement détecter ce type de surface et la brosse sort et se rétracte automatiquement de manière très pertinente.
Je remarque aussi que le robot n'a aucun mal à éviter les obstacles et, grâce à sa finesse, à passer sous la plupart des meubles. Au niveau des passages en "hauteur", le Deebot X11 OmniCyclone passe facilement les plinthes au sol, jusqu'à 2 cm environ, dans un sens comme dans l'autre. Mais pour ce qui est des écarts plus hauts, il a plus de mal : j'ai chez moi une petite marche (environ 5 cm) que l'aspirateur arrivait très bien à descendre, mais pas à remonter. Il faut donc prévoir d'être présent pour le remonter à la fin du nettoyage de la pièce (ou lui dire de ne pas y aller lors du paramétrage) sous peine qu'il ne finisse pas sa course.
Une fois son nettoyage terminé, le robot retourne seul à sa base et procède à son cycle d'auto nettoyage pendant que vous pouvez consulter son rapport de passage. Il est en effet disponible dans l'application et récapitule le temps de passage de l'aspirateur, le nombre de mètres carrés nettoyés, le bon déroulé (ou non) du nettoyage, et consulter un rapport d'inspection de votre intérieur, avec des photos des pièces pour surveiller que tout aille bien. Pour ce premier passage, l'aspirateur a pris 1h12 pour nettoyer environ 40 m². Un temps correct à mes yeux, plus ou moins similaire à celui d'un ménage manuel, la charge de travail en moins !
Niveau volume sonore, le tout est plus qu'acceptable. Lors de son passage, l'aspirateur n'est pas plus bruyant qu'un aspirateur classique et ne dérange pas, même si l'on est présent chez soi. Le bruit du vidage du réservoir de poussières l'est davantage, mais il est très court (à peine 5 secondes) et s'oublie bien vite. Pour ce qui est du séchage des serpillères, il peut être plus ennuyeux puisqu'il est long (entre 2 et 4h). Il s'agit d'un léger ronronnement de fond, discret, mais s'il vous dérange vraiment vous pouvez très bien l'arrêter prématurément via l'application. Aucun problème donc !
Vous l'aurez compris, je suis convaincue par ce premier nettoyage ! Mais après quelques semaines d'utilisation, qu'est-ce que ça donne ?
> Tous les produits Ecovacs
Par la suite, j'ai continué à utiliser le Deebot X11 OmniCyclone régulièrement. Pour le tester pleinement, je l'ai d'abord essayé sur ses réglages minimum. Ces derniers sont efficaces, mais seulement sur un nettoyage d'entretien très ponctuel ou sur le traitement d'une zone en particulier. Pour le ménage plus global ou plus intensif, je recommande à minima les réglages moyens décrits ci-dessus, voire les paramètres intensifs pour les intérieurs plus sales.
Car j'ai également essayé l'aspirateur sur un nettoyage très poussé. Au programme : aspiration et serpillère différés, puissance d'aspiration maximale, débit d'eau maximal, vitesse de nettoyage intensive. Résultat : un sol impeccable. C'est aussi le cas car j'ai, entre temps, activé les fonctions de Nettoyage en Profondeur intelligent et de Nettoyage stratégique IA des taches. Grâce à celles-ci, le robot s'attarde plus sur les zones sales qu'il détecte. Ainsi, les petites taches de terre tenaces que laisse mon chien en rentrant de promenade ne sont plus un problème ! De même, pour ce qui est de l'aspiration des tapis, le robot sait parfaitement les détecter et relève ses serpillères juste à temps pour ne pas mouiller le tissu. Et même avec les rideaux, il limite les dégâts et ne s'emmêle pas les pinceaux. Il peut arriver qu'il roule dessus de temps en temps, mais ce n'est pas handicapant pour sa route et il n'abîme pas le textile.
Niveau autonomie, la batterie du robot est généralement suffisante pour un passage intensif en aspiration et serpillère simultanés dans un intérieur de taille moyenne. Si cela n'est pas le cas, l'aspirateur est programmé pour retourner automatiquement à sa base et reprendre exactement là où il s'est arrêté quand il est chargé. Cela est d'ailleurs assez rapide car il dispose de la recharge rapide PowerBoost, qui s'active lorsqu'il est au milieu d'un nettoyage.
> Comment bien utiliser votre aspirateur robot ?
Pour ce qui est des réservoirs liquides, leur autonomie est très large. Le seul problème à mes yeux est qu'il n'est pas possible de suivre en direct leur niveau. C'est notamment dommage lorsque le réservoir d'eau propre est vide, car l'alerte n'est envoyée que lorsqu'on veut démarrer un nouveau cycle de nettoyage. Si on n'est pas présent chez soi pour le remplir, le robot ne peut pas partir en nettoyage humide. Heureusement, un réservoir rempli tient facilement 2 ou 3 gros nettoyages avant d'être vide, ce qui permet d'anticiper le prochain remplissage.
Quant au bac de poussières, fini la galère des sacs ! La station dispose d'un réservoir à ouverture manuelle qui se vide facilement et sans contact avec les déchets, directement dans la poubelle. C'est un énorme avantage, aussi bien en termes de simplicité d'utilisation que d'économie en accessoires.
Il est donc clair que l'Ecovacs Deebot X OmniCyclone est un appareil de nettoyage très performant. Mais au-delà de ça, il est aussi un objet connecté et intelligent simple à utiliser au quotidien. Il dispose par exemple d'un assistant vocal, Yiko, grâce auquel il est possible de déclencher le nettoyage par la voix. Par exemple, dites "Ok Yiko, passe l'aspirateur puis la serpillère dans toute la maison" pour que le robot se déclenche. Si l'on est à portée de voix de la station, la commande s'exécute parfaitement à chaque fois. J'avoue néanmoins ne pas m'en être servie plus que cela, car mon intérêt principal était de pouvoir le déclencher à distance quand la maison était vide, ce qu'il n'a jamais manqué de faire sans erreur.
Mais pourquoi se limiter au ménage quand votre aspirateur robot peut également servir... de caméra de vidéosurveillance ? Eh oui ! Le Deebot dispose bien d'une caméra. Si celle-ci est à l'origine vouée au repérage du robot dans l'espace, elle s'utilise aussi pour la sécurité de la maison. Grâce à une fonctionnalité disponible sur l'application (sécurisée par un mot de passe), on entre dans une interface de contrôle à distance. Via celle-ci, on peut notamment voir à hauteur du robot, le contrôler pour qu'il aille où l'on souhaite ou déclencher un appel vocal pour parler depuis l'aspirateur. C'est donc une option très complète qui peut servir en cas d'absence prolongée pour se rassurer. Il est également possible de la désactiver et de passer en mode Navigation privée pour préserver son intimité et sa vie quotidienne.
Concernant l'entretien, vous savez que c'est l'un des grands piliers de la durabilité des produits et qu'il est donc primordial de lui accorder une place de choix. Et le Deebot encourage cette démarche grâce à un guide d'entretien renseignant en direct les temps d'utilisation restants de tous les composants. Par exemple, je sais que je devrais changer le filtre dans 114h d'utilisation.
Autre détail appréciable : il est possible de se connecter à plusieurs en même temps sur l'application. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'application, de cliquer sur My Home en haut à gauche, puis Gérer le logement et Ajouter un membre. Rentrez l'adresse mail de la personne à inviter et voilà ! Vous pouvez maintenant être plusieurs à utiliser le robot. C'est une option très utile dans une maison familiale pour partager la gestion.
> Voici comment nettoyer son aspirateur robot pour garantir une efficacité sur le long terme
Pour tout comprendre rapidement, voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du Deebot X11 OmniCyclone :
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| Nettoyage très performant | Produits de nettoyage non fournis |
| Options de paramétrage poussées | Station imposante |
| Fonctionnalités supplémentaires appréciables | Manque du suivi du niveau des réservoirs |
| Autonomie suffisante | |
| Connectivité et application utile | |
| Design moderne |
> Découvrez notre sélection des meilleurs aspirateurs robots !
En résumé, j'ai été très satisfaite des performances de nettoyage de l'Ecovacs Deebot X11 OmniCyclone. Il aspire les poussières et lave les taches du quotidien au sol de manière épatante pour soulager la charge de travail dans la maison. Son équipement innovant offre des performances poussées et optimisées pour toutes les surfaces et tous les recoins. Bien sûr, il ne remplace pas un nettoyage régulier plus intensif et complet, mais il se place comme un appareil idéal pour l'entretien au jour le jour. J'ai particulièrement apprécié ses nombreuses options de paramétrage et ses fonctionnalités high-tech qui en font un objet efficace, pratique et simple à utiliser.
Je le recommande particulièrement aux personnes possédant un intérieur de taille moyenne à grande et en quête d'une solution d'appoint complète pour soulager leur quotidien. Il convient aussi aux intérieurs plus petits, à condition de disposer d'une place suffisante pour placer la station.
> On a aussi testé l'Ecovacs Deebot T80 Pro Omni : notre avis !
Et pour vous équiper à prix réduits, retrouvez aussi tous nos bons plans soin de la maison !