Qu'est-ce que le gel de silice et à quoi ça sert ?

Stephane
Publié le 06/09/2023 2441
Share
Un sachet de gel de silice
Vous avez déjà gardé les petits sachets blancs qui sont dans les boîtes de vos chaussures ou de vos vêtements ? Il s'agit du gel de silice ! Ce produit anti-humidité, parfois conservé par de nombreuses personnes dans leurs penderies s'avère très utile dans d'autres endroits de la maison. On vous explique ce qu'est ce produit et comment s'en servir.

Le gel de silice, ou encore silicagel c'est quoi ? 

Le gel de silice, aussi appelé silicagel, est un composé chimique issu d'hydroxyde de silicium et de silicate de sodium, d'où son nom de gel de silice. Sa forme la plus courante est celle de petites billes semi opaques. On a l'habitude d'en voir dans de petits sachets blancs quand on achète des vêtements ou des objets textiles (nappes, draps, coussins ou même matelas.). En effet, l'humidité est mauvaise pour ce genre de produit. Les fabricants utilisent donc le gel de silice, ou silicagel, pour garder leurs produits au sec durant la vente et le transport. 

Où trouve-t-on du gel de silice ? 

Comme on l'a dit, on trouve du gel de silice dans les vêtements et les autres secteurs du textile comme la literie. On peut également en trouver quand on achète des appareils électroniques afin de les protéger de l'humidité, qui est néfaste aux composants. 

Image

Quelle utilisation faire du gel de silice ?

Pour la litière du chat 

Le gel de silice a plusieurs utilisations et peut être employé ailleurs que pour vos vêtements. Par exemple, il est très pratique dans la litière de votre chat ! Utilisé en complément, il permet une meilleure absorbation de l'urine et de l'humidité présente dans la litière. Il permet également de mieux retenir les odeurs. 

Pour réaliser des compositions florales 

Une autre utilisation possible est pour la déshydratation des fleurs, afin de les sécher. Pour cela, tapissez une boite avec du gel de silice, puis déposez sur ce tapis vos fleurs. Recouvrez-les ensuite soigneusement et délicatement avec les billes de gel et fermez la boite. Patientez 24 heures et sortez vos fleurs qui auront séchées. L'avantage de cette méthode est une conservation optimale de la couleur de vos plantes. Et voilà, vous avez de superbes fleurs séchées pour décorer votre intérieur ! 

Pour désodoriser votre intérieur ou vos objets 

Vous pouvez également utiliser ce produit pour absorber les odeurs en le plaçant dans la litière ou les toilettes. Vous pouvez par exemple placer un petit bac de gel de silice dans un coin des sanitaires avec des fleurs séchées pour décorer le tout. Autre idée : placez un sachet de silice dans votre sac de sport. Vous réduirez ainsi les odeurs de transpiration. 

Pour protéger vos appareils photo et vidéo

Vous avez un appareil photo ? Vous possédez un objectif de haute qualité et que vous souhaitez faire durer un maximum ? Le placer dans une boite ou une housse avec du gel de silice va permettre d'éviter des dégradations causées par la condensation sur la lentille de l'objectif. 

Protéger les bijoux et les métaux de la corrosion et de la rouille 

Le gel de silice permet également de protéger les métaux - précieux ou non - de la rouille et de toute autre corrosion. Il est donc tout indiqué pour vos bijoux ou des objets métalliques auxquels vous pouvez tenir. Vous pouvez aussi ranger vos lames de rasoir pour les protéger ! 

Empêcher la pourriture des aliments 

Vous avez des bocaux remplis de graines ? Vous aimez les céréales ? Si votre maison est trop humide, placer un petit sachet de gel de silice dans vos bocaux vous permettra de prolonger la durée de vie de vos denrées

Pour désembuer votre pare-brise 

Vous en avez marre de vous lever le matin pour aller au travail et de retrouver votre pare-brise plein de buée ? Placez des sachets de silice au pied du pare brise sur votre tableau de bord. La condensation sera réduite et vous gagnerez du temps pour le départ ! 

Image

Où acheter des sachets de gel de silice ? 

Si vous voulez en acheter, vous pouvez en trouver en grande surface, dans les quincailleries, et bien sûr chez Darty !  

Peut-on réutiliser le gel de silice usagé ?

Oui ! Il vous suffit de mettre vos petites billes ou cristaux de silice au four à une température de 110 degrés environ pendant 2 ou 3 heures. Placez-les ensuite dans une boite et attendez que la température revienne à un niveau ambiant. 

Attention cependant. Vous ne pouvez pas réutiliser les billes qui ont pas été en contact avec des fluides trop odorants ou importants (comme la litière par exemple).