Mobile, lunettes, PC… Comment stériliser nos objets du quotidien ?

Alexia
Publié le 09/10/2020 48245
Share
sterilisateur_une.jpg
En cette période propice aux virus et autres bactéries, on se lave les mains pour les éradiquer. Mais que faire de notre smartphone, de nos lunettes, de nos écouteurs ou de notre ordinateur ? Pour répondre à cette question, 59S a conçu des stérilisateurs à LED UV. En quelques minutes, ils tuent les microbes ! On a testé pour vous...

La stérilisation à LED UV, kezako ?

Les rayons UV-C détruisent l’ADN des virus, bactéries et autres micro-organismes, éradiquant ainsi les germes. De fait, depuis de nombreuses années, des lampes germicides utilisant cette technologie sont utilisées dans l’industrie, les laboratoires ou les hôpitaux pour purifier l’eau, les instruments ou même l’air. De là à inventer des lampes spécifiquement conçues pour notre quotidien, il n’y avait qu’un pas. La marque 59S l’a franchi en concevant des stérilisateurs adaptés à un usage domestique. La promesse ? 99,9 % des germes contenus sur nos objets éradiqués en quelques minutes !
 Un stérilisateur qui utilise les rayons UV-C

 

On stérilise quoi ?

Plusieurs formats co-existent pour s’adapter à vos besoins. Du petit coffret au vanity case, on peut stériliser un biberon, des jouets, les accessoires de maquillage ou de coiffure, les clés, badges, téléphones, écouteurs, etc. Bref, tout ce qui entre dans l'une des boîtes peut être stérilisé. Et si vous souhaitez vous attaquer à plus grand, qu’à cela ne tienne, le format "baguette" permet de faire disparaître les micro-organismes de votre clavier, de votre souris, de votre casque de moto, du landau, de la lunette des toilettes ou de la poignée de porte. Attention, les ultra-violets sont dangereux et ne doivent absolument pas entrer en contact avec la peau ou les yeux. C'est la raison pour laquelle les boîtes ne fonctionnent que lorsqu’elles sont parfaitement fermées et la baguette s’utilise avec précaution et lunettes de protection.  

Et les masques ?

En cette période où les masques constituent notre principal outil de lutte contre le virus, il semble indispensable d'appliquer strictement les directives officielles et de les laver après chaque utilisation. En revanche, le stérilisateur permet sans aucun doute de les protéger, après lavage, juste avant de les porter à nouveau. On peut également y désinfecter un masque jetable avant de l'utiliser. D'ailleurs, le passage sous UV supprimerait les mauvaises odeurs, ce qui peut s'avérer utile. 
 Le stérilisateur de voyage

 

Comment ça marche ?

Le plus simplement du monde. L’équipe Darty & Vous a pu tester les différents formats et c’est aussi simple qu’intuitif. On installe les objets dans le boîtier, on le ferme, on appuie sur le bouton et cela clignote pendant 3 minutes (montre en main). Lorsque la lumière cesse de clignoter, l’objet est stérilisé. Les boîtiers peuvent être branchés ou rechargés avec les prises et câbles fournis. La baguette doit être, quant à elle, chargée totalement avant d'être utilisée. Elle possède un cran de sécurité et des lunettes. Là aussi, la simplicité est au rendez-vous et il nous a fallu à peine quelques minutes pour stériliser les objets qui jalonnaient nos bureaux.

À lire aussi sur Darty & Vous 

Les bons gestes pour désinfecter sa maison
Comment désinfecter son linge à basse température ?