Les bons gestes pour désinfecter sa maison

Livia
Publié le 08/01/2021
Share
une_10.jpg
En cette période de pandémie, il est essentiel de protéger votre domicile au maximum contre les microbes de l'extérieur. Pour cela, il est nécessaire d’adopter les bons gestes d’hygiène et d’utiliser des produits nettoyants et désinfectants adaptés. Voici les règles à suivre.

Les bons gestes quand on rentre chez soi 

1/ C'est LE geste barrière par excellence. Pour éviter toute contamination et prolifération de bactéries, lavez-vous les mains aussi souvent que possible et surtout dès que vous rentrez chez vous. La meilleure méthode reste : le savon et l'eau ! 

2/ Pour apporter de la fraîcheur à votre intérieur, il est essentiel d’aérer vos pièces tous les jours pendant 10 minutes minimum

3/ Évitez de marcher dans la maison avec vos chaussures de ville, laissez-les à l’entrée afin d’éviter la prolifération des bactéries, surtout si vous avez des enfants en bas âge. 

4/ Si vous avez un paillasson extérieur et/ou un tapis à l’entrée de votre logement, pensez à le nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse. 

Désinfecter la maison : par où commencer ? 

 Il est essentiel de désinfecter tous les objets les plus touchés dans la maison, et notamment : 

- les poignées de porte ;
- les rampes d’escalier ;
- les interrupteurs ;
- la porte du réfrigérateur ;
- le bouton de chasse d’eau : 
- les portes et poignées de placard ;
- les tables et plans de travail ; 
- les robinets de cuisine et de salle de bain.
 
Pour un nettoyage efficace, soyez organisé et procédez pièce par pièce. Certains réussiront à faire ce ménage approfondi chaque jour. Pour les autres, il est recommandé de désinfecter 1 fois par semaine. 

Quels produits utiliser ? 

Pour le nettoyage, on utilise de plus en plus de produits naturels comme le savon noir, le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate. Néanmoins, les recommandations officielles sont assez claires concernant la lutte contre le Covid-19 : " l’ANSM recommande les produits avec la norme NF EN 14476 ; les produits à base d’alcool (alcool ménager avec 70% d’éthanol ou alcool à brûler à 90-95% d’éthanol) sont également efficaces ; l’eau de Javel > 0.05% constitue également une alternative efficace si on ne dispose pas de tels produits ; l’utilisation de vinaigre ou d’huiles essentielles n’est pas recommandée car ils ne sont pas efficaces contre le coronavirus."

Désinfectez tout ce que vous touchez régulièrement
 

Sans oublier...  

Le linge : après une journée passée à l'extérieur, il est essentiel de retirer ses vêtements et de les mettre directement à la machine à laver. Outre le linge qui peut être lavé à 60°C, vous pouvez désinfecter vos vêtements grâce aux fonctionnalités spéciales de certaines machines.

> Comment désinfecter son linge ? 

Téléphone, tablette, ordinateur... Ce sont les objets les plus en contact avec l'extérieur et/ou vos mains. Il est indispensable de les désinfecter au quotidien ! 

> Comment désinfecter votre téléphone mobile ?

Les masques en tissu : il est essentiel de changer son masque toutes les 4 heures et de le laver tout de suite après utilisation. L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) préconise un lavage en machine avec une lessive classique pendant un cycle de 30 minutes minimum à 60°C. Le séchage est également essentiel !  

> Comment bien utiliser son masque en tissu ?