Terrasse & jardin : comment y aménager un coin repas ?

Anne
Publié le 28/04/2023 1149
Share
repas_exterieur_home.jpg
Vous avez la chance d'avoir un espace extérieur ? Prendre ses repas sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin, c'est un luxe absolu ! Voici quelques idées pour l'aménager et en profiter.

Balcon, terrasse, jardin : quelle taille de salon de jardin choisir ?

Si vous disposez seulement d’un balcon, vous disposez d'un espace limité. Une petite table ronde ou carrée pliante pour deux, idéale pour un petit déjeuner ou un dîner en amoureux, sera le bon compromis

Image
 

Heureux propriétaire d’une terrasse ? Si vous aimez recevoir, vous pouvez opter pour une table de jardin pour 2 ou 4 personnes, et ajouter une table d’appoint supplémentaire, que vous installerez en cas de besoin. Si vous possédez un jardin et que vous aimez les tablées conviviales et régulières, pas de souci, misez sur une table rectangulaire fixe capable d’accueillir 6-8 à 10 personnes. Sur certains modèles, vous pourrez ajouter une rallonge. Les tabourets de jardin peuvent s’avérer pratiques, mais ne sont pas toujours confortables en position assise prolongée… Si vous optez pour des chaises, pensez à choisir des fauteuils de jardin avec accoudoirs, pour éviter de créer des tensions dans le dos et la nuque des convives.

Si vous souhaitez gagner de la place quand vous n’utilisez pas votre salon de jardin, choisissez des chaises ou des fauteuils à accoudoirs bas pouvant aisément se glisser sous le plateau de la table. Songez aussi aux chaises de jardin empilables !

Des salons de jardin utiles, mais avec du style !

Pour une belle harmonie, n’investissez pas dans des tables et des chaises aux styles trop différents ! Ronde, ovale, rectangulaire ou carrée, misez sur une table dans la matière qui vous convient et facile à entretenir si vous n’en avez ni le temps ni l’énergie.

> Le bois, pour un style traditionnel

Le salon de jardin en bois fait toujours son petit effet. En pin, eucalyptus, acacia, teck ou encore iroko, il se doit d’être traité pour être imputrescible, imperméable et résistant aux parasites. L’application d’une huile d’entretien pour préserver l’éclat et atténuer les taches plusieurs fois par saison est nécessaire. Un ponçage annuel est même parfois indispensable. Pensez à protéger votre table sous une housse et à rentrer les chaises à l’abri du froid et de la pluie.

> Voir les abris de jardin

Un salon de jardin en bois exotique apporte toujours de la chaleur et un certain cachet à un jardin.

Mais en plus d’un certain cachet, le salon de jardin en bois possède d’autres avantages : il ne rouille pas, dure longtemps (entre 10 et 15 ans) et résiste bien à l’humidité.

> Le style bistro, sobre ou coloré

Si vous aimez le style bistro et moderne, optez pour une table de jardin en acier inoxydable, qui se décline en couleurs sobres (gris, blanc, noir) mais aussi en couleurs pétillantes (rose, orange, vert, rouge, jaune…). Facile à entretenir (un coup d’éponge à l’eau savonneuse suffit), elle est imperméable, résistante aux U.V et à la corrosion. Toutefois, notez qu’elle se raie facilement et chauffe vite au soleil.

> Le PVC, peu onéreux et facile d’entretien (mais peu esthétique)

Les salons de jardin en PVC, s’ils ont moins de charme, restent pratiques à installer, peu onéreux et faciles d’entretien. Légères, la table et les chaises peuvent être déplacées aisément. Elles ne rouillent pas, peuvent supporter le vent, la pluie et le froid, mais doivent être tout de même un peu entretenues à l’eau savonneuse pour durer et éviter les taches incrustées. 

> La résine, résistante et élégante

Vous recherchez un style contemporain et un salon de jardin résistant ? Pensez à la résine ou à la résine tressée. Les salons de jardin dans cette matière gardent longtemps leur couleur d’origine et résistent aux U.V comme aux intempéries. Légers et faciles à déplacer, ils s’accordent parfaitement à une ambiance "bord de mer".

Transformez votre extérieur en vraie "pièce" à vivre

Pour plus de confort et de convivialité, vous pouvez ajouter du mobilier de jardin et accessoires supplémentaires pour prolonger votre envie de déjeuner dehors. 
En plus du traditionnel barbecue ou de la plancha, si vous en avez la place, installez des bains de soleil et des transats pour profiter d’une petite sieste ou d’un moment de calme après le repas.
Pour vous protéger du soleil, investissez dans un parasol suffisamment grand pour apporter de l'ombre à un maximum de convives (surtout les enfants), à pied centré ou déporté, ou investissez dans une pergola. Autre option : le voile d’ombrage, qui se fixe sur un mur et des mâts. 
 

Barbecue, jolie vaisselle, pergola, lampions : de quoi bien décorer son extérieur...

Pour donner vie à votre aire extérieure de repas, pensez aux coussins et galettes colorés pour vos chaises, à de la vaisselle coordonnée à poser sur votre table. Vous pouvez également installer plusieurs pots de fleurs sur votre balcon ou votre terrasse et de jolis lampions qui donneront une petite ambiance féérique à votre jardin une fois la nuit tombée…

 

> Voir les salons de jardin en aluminium