Comment nettoyer votre mobilier de jardin ?

Célia
Publié le 03/03/2022 2428
Share
494_14.jpg
Les beaux jours pointent leur nez, et vous avez probablement déjà sorti votre mobilier de jardin, mais il mérite bien un petit nettoyage ? Découvrez nos astuces contre les taches de graisse, de moisissure ou d’intempéries, pour redonner à vos meubles toute leur splendeur !

Quel nettoyage pour votre mobilier de jardin ?

Pour un mobilier de jardin en bois ou en plastique :

Elégant et résistant, le bois apporte toujours une touche de nature et d’exotisme à votre extérieur. Le teck en particulier est réputé imputrescible. Pour lui donner un coup de jeune, vous pouvez laisser poser du produit ménager une demi-heure environ, puis frotter, et ensuite rincer. Evitez de les décaper avec un nettoyeur haute pression pour ne pas creuser le bois. Une brosse dure avec du savon de Marseille fera parfaitement l’affaire, surtout pour du bois comme le pin.

Pour apporter de la brillance et une teinte dorée au mobilier teck vous pouvez appliquer une fois par an de l’huile de lin ou une huile spéciale teck.

Élégant, le mobilier de jardin en en bois est très prisé.

Efficace et accessible, le mobilier en PVC est toujours plébiscité. La résine en particulier imite particulièrement bien le rotin sans le coût et les problèmes d’entretien qui vont avec. Pour les nettoyer rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser de l’eau et du savon (noir ou de Marseille).

Pour les meubles blancs, il est possible d’ajouter un peu d’eau oxygénée afin de les reblanchir. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et frottez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression s'avère très efficace pour décrasser votre mobilier en plastique.

Attention tout de même avec la résine tressée, il ne faut jamais utiliser de javel ou une éponge abrasive ! Vous risquez de rayer votre équipement. Par ailleurs, le bicarbonate, le vinaigre ou le citron, sont trois ingrédients naturels idéaux pour éliminer les moisissures de vos meubles. Diluez l’un d’entre eux avec de l’eau et appliquez-le sur vos meubles, ils retrouveront tout leur éclat !

> Voir les produits nettoyants pour la cuisine

> Voir les chaises et fauteuils de jardin

Rapport qualité/prix, le mobilier de jardin en plastique est un investissement sûr.

 

Pour un mobilier de jardin en textilène :

Très tendance, le textilène apporte une touche déco et moderne, tout étant adapté aux températures extérieures. Pour nettoyer cette matière, privilégiez le savon ou le liquide vaisselle, ainsi qu’une éponge non abrasive afin de ne pas rayer le mobilier de jardin. Pour les taches tenaces vous pouvez utiliser de la pierre d’argile

Pour un mobilier en aluminium ou en métal :

Conçus spécifiquement pour résister aux intempéries, les meubles de jardin en aluminium séduisent de plus en plus de monde. Le mobilier en métal quant à lui est un indémodable. Ils se nettoient tous les deux avec du liquide vaisselle ou du savon noir. Evitez les produits trop décapants. 

Pour atténuer la rouille, vous pouvez utiliser du papier de verre à grains fins ou du blanc de Meudon avec un peu d’alcool ménager. Il suffit de déposer la pâte sur la partie rouillée, de laisser sécher et ensuite d’astiquer pour faire disparaitre les taches disgracieuses. 

Quant au mobilier en aluminium, même s’il est conçu pour éviter la rouille, s’il vient à avoir des taches tenaces, utilisez du lave-vitre alcoolisé. Elles s’en iront immédiatement. 

Blanc de Meudon : le produit nettoyant miracle

Pour un mobilier de jardin en rotin ou paille :

Très esthétique et luxueux, le mobilier en paille ou en rotin est idéal pour apporter une touche vintage à votre extérieur. Là encore, pour le nettoyer rien de plus simple : eau chaude et savon suffisent pour un entretien régulier, et de l’eau salée pour faire partir les taches.

 

Et comment nettoyer les matelas et les coussins ?

Il se peut que vous ne puissiez pas retirer vos housses pour les mettre en machine. Dans ce cas, un jet d’eau tiède peut suffire si vous frottez ensuite à l’aide d’une brosse. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher à l’air libre, et le tour est joué. Vous voilà avec un mobilier de jardin comme neuf !

D'autres conseils sur Darty & Vous 

Aménager et décorer terrasse, balcon et jardin pour profiter des beaux jours

> Les chaises de jardin résistantes et sans entretien

 

Vous avez perdu la connexion.