Les solutions pour profiter de son jardin en hiver, sans avoir froid

Louise
Publié le 11/10/2021
Share
chauffage-exterieur-494_0.jpg
Fini les soirées passées en intérieur de peur d’avoir trop froid sur votre jolie terrasse ! À la fois esthétiques et pratiques, les braseros et autres chauffages infrarouges s’imposent cet hiver pour vous permettre de profiter de votre petit bout de jardin comme en été !

Choisir le modèle adapté à vos besoins 

Il existe autant de références que d’usages possibles en ce qui concerne les chauffages extérieurs. Il est donc fondamental d’identifier vos besoins afin de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. 

Les chauffages infrarouges

Petit et maniable, le chauffage infrarouge est idéal pour les espaces restreints.
 

Pour les petits espaces, le chauffage infrarouge (mural ou non) s’impose. Celui-ci prend peu de place et s’installe directement sur le mur. Il conviendra parfaitement aux personnes disposant d’un espace extérieur limité comme un jardinet ou un balcon. Il est alimenté à l’électricité et ne nécessite donc aucun carburant combustible

Les parasols chauffants

Pensez à investir dans un parasol chauffant si vous souhaitez réchauffer vos tonnelles ou terrasses.
 
 

Si vous souhaitez équiper votre terrasse ou une tonnelle de jardin, optez pour un parasol chauffant ou un radiateur d’extérieur en colonne. Ergonomiques, esthétiques et puissants, ces modèles vous procureront une chaleur diffuse, même dans un grand espace, et apporteront un cachet supplémentaire à votre extérieur.

Les braserosGrâce au brasero, vous ne serez jamais à court de sujets de discussion au coin du feu !

 

Enfin, si vous avez envie de vous faire plaisir en acquérant un objet plus décoratif, tournez-vous vers les braseros. Plus spectaculaires que les autres chauffages extérieurs, ils donneront du cachet à votre jardin. La plupart de ces modèles fonctionnent au bois, ce qui constitue une alternative plus naturelle et authentique que les chauffages halogènes ou au gaz.


Trouver l’emplacement idéal 

Souvenez-vous que les chauffages d’extérieur n’ont pas uniquement une vocation utilitaire. Ils possèdent une dimension esthétique et peuvent vous permettre d’aménager votre jardin ou votre terrasse de façon originale. Il est donc important de trouver l’emplacement parfait pour mettre en valeur cet objet afin d’en optimiser l’utilisation

Bien sûr, l’emplacement choisi dépendra de l’usage que vous ferez de votre appareil. Si vous avez investi dans un parasol chauffant ou un chauffage mural, il trouvera parfaitement sa place sur votre balcon ou petite terrasse. 

En revanche, un brasero se glissera parfaitement dans le décor de votre jardin, et pourra même y prendre une place centrale. Imaginez-vous avec vos proches autour de votre appareil comme s’il s’agissait d’un feu de camp ! Ça fait envie, pas vrai ?  

Et pour l’entretien ? 

Comme tout chauffage, votre chauffage d’extérieur demande un certain entretien. Celui-ci dépendra du type de modèle pour lequel vous opterez. 

Ainsi, s’il fonctionne au gaz, vous devrez y faire particulièrement attention. Prenez garde à le débarrasser des éventuels petits insectes coincés entre ses grilles, afin qu’elles ne s’encrassent pas. La poussière peut également vite s’y infiltrer. Attendez que votre appareil soit bien froid, prenez un chiffon légèrement humidifié, et passez-le sur votre appareil.

Pour les appareils électriques, l'entretien est quasi inexistant. N'oubliez pas cependant de changer l’ampoule halogène de votre appareil toutes les 5 000 ou 6 000 heures. 

 

Pensez à mettre votre chauffage d’extérieur à l’abri lorsque vous ne vous en servez pas, afin de le préserver. Pour cela, vous pouvez utiliser une housse de protection adaptée ou stocker votre matériel dans un espace protégé des intempéries.

Il ne vous reste plus qu'à prendre un verre et profiter de la chaleur de votre chauffage d'extérieur en bonne compagnie !

 

À lire aussi sur Darty & Vous
> Quel est le mode de chauffage le plus économique ? 
> Bien préparer son jardin à passer l’hiver