Cuisine d'extérieur : nos conseils pour l'aménager

Morgane
Publié le 09/03/2022 717
Share
cuisine-exterieur-494.jpg
Vous aimeriez éviter les allers-retours entre la cuisine et le jardin ? La cuisine d’extérieur le permet ! Elle mêle l’utile à l’agréable et permet de profiter de moments conviviaux au grand air. Comment mener à bien à ce projet d’été ? Focus.

Avant de réaliser votre cuisine d’extérieur 

Pour qui ? 

La cuisine d’été est idéale dans le sud de la France. Elle est également un bon investissement dans les autres régions. Il faudra toutefois prendre en compte les conditions climatiques, comme le vent, afin de l'adapter.

Où installer sa cuisine d'été ?

Vous devez trouver l'emplacement parfait ! La cuisine doit être assez proche de la maison pour l’équiper en eau et en électricité, et faciliter son utilisation (moins d’allers-retours, par exemple).

La réglementation en vigueur 

Qu'elle soit couverte, entre trois murs ou sous un auvent, la cuisine d’extérieur doit être déclarée comme une terrasse. Vous devez procéder à une demande de permis de construire pour une maison neuve pour les surfaces supérieures à 20 m². Pour une taille moindre, une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est suffisante. La réglementation indique notamment quel retrait doit être respecté par rapport aux limites séparatives avec le voisinage. C’est l’occasion rêvée de l'inviter à votre barbecue (plutôt que de l'enfumer) !

L'installation : les travaux nécessaires à prévoir

Tendance et pratique, le mobilier en inox ou acier inoxydable !

Des travaux de canalisation et d'approvisionnement en électricité sont à prévoir. En fonction de la taille, de l’emplacement et de l’équipement de votre cuisine d’extérieur, ils seront plus ou moins conséquents : arrivée d’eau, évacuation pour l’évier extérieur, lignes électriques pour l’éclairage, installation pour le four, le frigo, le lave-vaisselle... Sachez que les canalisations doivent être enterrées et que les normes d’électricité sont strictes, notamment sur l’étanchéité.

Ce qui nous amène au toit ! Afin de préserver votre équipement de la pluie et des intempéries, il est recommandé de l'abriter. Plusieurs options s'offrent à vous : la pergola en bois ou en aluminium, le toit classique (en pente avec tuiles), le toit plat… Vous pouvez également opter pour du mobilier en acier inoxydable ou en inox, davantage résistants face aux conditions météorologiques.

Aménager sa cuisine de jardin : quels équipements ? 

La cuisine d'été pour éviter les odeurs de fumée.

Niveau 1 : les indispensables

Vous pouvez équiper votre cuisine de façon rudimentaire avec :

  • une gazinière : la cuisinière à gaz et en inox est la meilleure option. Elle combine le four et le réchaud. Vous bénéficiez ainsi de l’équipement élémentaire pour préparer de bons petits plats.
  • un lavabo : l’évier conseillé en extérieur est celui en inox, particulièrement résistant. D’autres matériaux se prêtent aussi bien à une cuisine d’été, notamment la pierre naturelle, la résine de synthèse, la céramique ou encore le béton ciré.
  • et un meuble de cuisine : la desserte, par exemple, convient parfaitement aux enjeux de la cuisine de jardin. Elle est pratique de par sa mobilité et souvent très design !

Niveau 2 : l’équipement conseillé

Aménagez votre cuisine d’extérieur comme celle d’intérieur avec un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un ou des robot(s) de cuisine... Vous pouvez opter pour des modèles design qui sublimeront votre cuisine d’été, ou alors préférez des équipements encastrables qui s’intègrent parfaitement et directement à votre mobilier.

Niveau 3 : le nec plus ultra

Enfin, faites-vous plaisir avec plusieurs appareils de cuisson, et ce, sans craindre les odeurs : grillplanchafour à pizza, rôtissoire, wok… Optez pour des modèles à gaz qui ne nécessitent aucun branchement, comme l’intemporel barbecue à gaz mobile et en inox.

La décoration pour profiter de ce nouvel espace de vie 

Les lumières pour la convivialité !

Avez-vous déjà réfléchi au style que vous souhaitez adopter pour votre cuisine d’été ? Grandes tables de jardinchaises confortables, mais aussi parasols et lumières... Le mobilier d’extérieur apporte la convivialité ! Les luminaires vont venir sublimer votre cuisine. Vous pouvez par exemple installer des guirlandes lumineuses et des photophores pour une ambiance bohème chic.  

A lire aussi sur Darty & Vous 

Quel barbecue choisir ?

Plancha : l'alternative au barbecue ?