Cuisine saine : et si vous passiez à la plancha ?

Publié le 26/06/2023 5345
Share
plancha-eno2018-494.jpg
Il fait beau, il fait bon... Envie de déguster des gambas grillées ou une bonne côte de boeuf dans le jardin ? La plancha est idéale pour déjeuner dehors entre amis. Dominique Druon, formateur chez ENO nous explique la spécificité de la plancha et distille ses conseils de pro pour se régaler !

C'est quoi « l'effet plancha » ?

Dominique Druon : La plancha est un appareil de cuisson par contact. Les aliments sont directement saisis sur une plaque généralement en fonte (émaillée sur les planchas ENO) en acier ou en inox. La caractéristique de la cuisson à la plancha est de cuire à très haute température (300°C et plus), ce qui a pour effet de caraméliser très rapidement les sucs de cuissons et de produire le fameux effet Maillard. 

Quelles recettes à la plancha ?

Comment choisir entre une plancha gaz ou électrique ?

> La plancha gaz est particulièrement adaptée pour une cuisson dans le jardin car elle est 100% mobile, et permet de cuisiner par tous les temps. Elle monte très rapidement en température et très haut.

> La plancha électrique est alimentée par un système de foyers radiants (sur les modèles Eno) et permet de cuisiner à 360°C. Les modèles électriques sont bien adaptés si vous disposez d'une terrasse.

> Les petites planchas de tables en revêtement anti-adhésif ne montent pas si haut en température. Elles sont plutôt adaptées pour cuire de petits aliments.

Quel est l'intérêt d'une plancha comparée à un barbecue ?

La plancha permet de cuisiner tous les aliments, sans les carboniser (car il n'y a pas de contact avec les flammes), et sans ajouter de graisse car les aliments sont saisis. Légumes, poissons, fruits de mer, viandes et fruits, tout peut se cuire à la plancha. Certaines grosses pièces ont besoin d'être saisies très fort au démarrage pour emprisonner les sucs de cuisson, de manière à conserver leur saveur. Il vaut mieux éviter les marinades ou égoutter les aliments au maximum pour éviter l'effet friteuse. Il n'est pas nécessaire de graisser les aliments pour les cuire sur une plancha.

On peut enchainer les cuissons car l'émail ne retient pas les odeurs. Grâce à un déglaçage rapide entre deux plats pour décoller tous les sucs de la plaque à l'aide d'une spatule, la plancha permet aussi d'enchaîner les cuissons de l'entrée au dessert. Enfin, sa chaleur est constante.

Comment cuire sans brûler ses aliments ?

Sur une plancha gaz, la zone la plus chaude se trouve au-dessus des brûleurs. Elle est moins élevée dans les angles et sur les côtés, ce qui permet de laisser de côté les premiers aliments déjà saisis pour les laisser chauffer à coeur. 

Les accessoires indispensables pour la plancha
 

Peut-on cuisiner des recettes sucrées à la plancha ?

Oui, les fruits s'y prêtent tout à fait. Par exemple, on peut prendre un ananas frais découpé en quartier, et le déposer sur la plaque à feu réduit. Le sucre contenu dans le fruit va porter l'aliment à la caramélisation. Avec une fondue au chocolat, c'est délicieux !

Y a-t-il un accessoire indispensable ?

La spatule a une double fonction : retourner des aliments durant la cuisson et le déglaçage en grattant les aliments sur la plaque pour passer à un autre plat. La pince en inox est aussi pratique pour attraper les aliments sans les piquer.

Comment nettoie-t-on sa plancha ?

Avant que votre plancha ne refroidisse, versez un peu d'eau en grattant les résidus avec une spatule inox. Ne craignez pas de gratter avec insistance, elle est protégée par la triple couche d'émaillage. Laissez refroidir avant de passer un petit coup d'éponge. Le bol récupérateur de graisses passe au lave-vaisselle. Si la plaque est refroidie, rallumez le gaz pour la tiédir et commencer le nettoyage. 

Comment nettoyer sa plancha ?

Peut-on laisser sa plancha dehors ?

C'est effectivement une possibilité pour la période estivale. Si votre plancha reste dehors, il est conseillé de la protéger avec une housse.