Parasol et voile d'ombrage : comment les nettoyer et les entretenir pour les beaux jours ?

Stephane
Publié le 04/04/2024 46
Share
Un couple sous un parasol
Avec l'arrivée des beaux jours, il est temps de sortir dehors profiter du beau temps ! Mais rester au soleil en permanence, c'est la garantie d'une cuisson un peu trop intense. Et il peut s'avérer pratique de vous mettre à l'abri des rayons de temps en temps, vous ou vos proches, jeunes et âgés. C'est pour ça que le parasol est très pratique ! Mais après avoir été fermé pendant des mois, il se peut qu'il soit encrassé. Surtout s'il est resté en extérieur ! On vous explique comment le nettoyer et l'entretenir pour qu'il soit toujours prêt à l'emploi ! Et pour ne rien laisser au hasard, on va également parler de la voile d'ombrage !

Pourquoi nettoyer votre parasol ?

Nettoyer votre parasol est d'abord important sur le plan esthétique. Déplier un grand parasol taché n'est pas très beau. Ensuite, sur le plan pratique, garder un parasol encrassé peut avoir plusieurs inconvénients : toile trouée, éléments mécaniques rouillés et/ou rongés et qui fonctionnent par conséquent moins bien, etc. Nettoyer son parasol régulièrement est donc indispensable pour conserver son outil sur le long terme.

> Voir aussi : parasol déporté

Comment nettoyer son parasol ?

Le pied de parasol

Le support de votre parasol doit se nettoyer pour ne pas être sale et difficile à manipuler. S'il s'agit d'un pied de parasol rempli d'eau, on va d'abord vérifier qu'il y a encore assez de liquide pour éviter qu'il ne tombe avec un vent un peu trop fort. S'il s'agit d'un pied en béton, on va s'assurer qu'il n'est pas brisé pour éviter tout accident. Le pied du parasol est souvent fait d'une seule pièce et représente la partie la plus simple à nettoyer, car c'est la moins à risque. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou une brosse avec de l'eau savonneuse. S'il est resté dehors, de la rouille (s'il est en acier) ou de la mousse (s'il est en pierre) peuvent être présentes. Dans ce cas, utilisez du vinaigre blanc et du citron mélangé à un peu d'eau pour éliminer la rouille et/ou la mousse. 

> Voir aussi : Parasols Outsunny

Le tube

Si votre parasol est un modèle standard/portatif composé d'un tube escamotable et de la toile fixée à une barre qui s'emboite dans la première, vous pouvez nettoyer l'intérieur de ces dernières. En effet, cette zone peut rouiller ou s'encrasser avec le temps, gênant le passage des barres à emboiter. Pour nettoyer l'intérieur, il va vous falloir une brosse assez fine pour passer dans la barre. Si vous n'en avez pas, un tuyau d'arrosage orienté dans le tuyau peut déjà aider. Autre solution : faites tremper les barres dans un bac d'eau mélangée à du vinaigre blanc et du citron. Vous ne pourrez faire tremper que la partie inférieure du tuyau fixé avec la toile du parasol, mais ce n'est pas grave. Cette partie s'encrasse peu. 

> Voir aussi : Parasols Mendler

La toile

Si votre parasol vous permet d'enlever la toile, comme certains modèles de parasols déportés, le nettoyage sera encore plus facile. Avec une éponge ou une brosse imbibée d'eau savonneuse, on va venir frotter vigoureusement la toile sur les deux faces pour enlever toutes les traces. Si des taches sont encore présentes, le bicarbonate de soude peut vous aider à faire des miracles. Laissez ensuite sécher au soleil et à plat. On va éviter tous les produits à base d'alcool ou de produits trop chimiques pour ne pas altérer la couleur, les motifs ou la qualité de la toile.

> Voir aussi : Parasols Madis

Les articulations et manivelles

Les articulations du parasol peuvent être soumises à la rouille. Elles doivent donc être nettoyées avec soin. Pour cela, une brosse humide avec du vinaigre blanc et du citron vous aidera à prévenir la rouille. Il faut ensuite bien sécher ces parties avec un chiffon. La manivelle, quant à elle, est également fragile. On va venir l'essuyer avec un simple chiffon doux, humide si elle est encrassée. 

Image

Comment nettoyer sa voile d'ombrage ?

La voile d'ombrage se nettoie de la même manière que le parasol. Mieux encore : si une étiquette de lavage est présente, vous pouvez directement la mettre dans votre machine à laver, selon sa capacité et en fonction de la taille de votre voile. Si vous avez un doute sur les logos de l'étiquette, on vous explique ici comment comprendre les étiquettes pour le lavage.

Les bons gestes pour entretenir son parasol et sa voile d'ombrage

D'abord, quand vient le moment de rentrer votre parasol, essayez de le mettre à l'abri du vent et de la pluie pour éviter qu'il ne moisisse ou ne rouille dehors. Si vous avez un abri de jardin, l’entreposer dedans peut être une bonne option. Ensuite, on évitera d'utiliser trop de produits abrasifs ou chimiques sur la voile ou la toile du parasol.