Balcon : que pouvez-vous y faire pousser ?

Célia
Publié le 02/05/2022 70
Share
une_11.jpg
Vous rêvez de jardiner mais vous vivez en appartement ? C’est le moment ou jamais d’avoir la main verte, et de faire pousser des plantes, des fleurs ou autres végétaux sur votre balcon ! On vous dit comment vous y prendre !

1/ Pensez à l’exposition de votre balcon !

C’est bien la première question que vous devez vous poser avant de planter quoi que ce soit ! En effet, il vous faudra choisir vos plantations en fonction de leur besoin d'ensoleillement.

Que peut-on planter avec un balcon exposé Sud ?

Avec une exposition Sud, Sud-Est et Sud-Ouest vous pouvez planter :

- du lilas ;

- des magnolias

- des courgettes ;

- des tomates cerise (qui s’avèrent parfaitement adaptées à la pousse en pot !) ;

- des poivrons/piments, ainsi que la plupart des herbes aromatiques,

De quoi agrémenter vos salades d’été et vos viandes lors d’un barbecue improvisé entre amis ! De même, du côté des fruits, vous aurez la possibilité de planter des fraises et des framboises.

> Visiter le rayon Jardin de Darty

L'exposition de votre balcon va être déterminant dans le choix de vos plantes et légumes.
 

Que peut-on planter avec un balcon exposé Nord ?

Rassurez-vous, malgré une exposition peu propice à certaines espèces, il existe tout de même des végétaux qui s’épanouissent aussi avec moins de soleil !

Voici ce que vous pouvez planter sur votre balcon :

- du lierre ;

- des fougères ;

- des hortensias ;

- du basilic ;

- des épinards ;

La menthe, la salade et les radis peuvent aussi s’accommoder d’une exposition mi-ombre. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour savoir quels types de plantes et de légumes conviennent le mieux à une exposition peu ensoleillée.

> Besoin d'un germoir ?

2/ Quand planter et quand récolter ? 

Là encore tout dépend de ce que vous voulez planter. La coriandre, les épinards, le persil, les radis... la plupart peuvent tous êtres plantés à partir du mois de mai, si vous souhaitez en profiter l'été. Tout est une question d'organisation !

3/ Dans quels pots cultiver ses plantes de balcon ?

Pour un balcon exposé Nord, vous pouvez opter pour des pots en plastique ou en terre cuite, qui permettent de maintenir la chaleur. Ainsi, vous les protégez du froid et vous ne risquez pas de les asphyxier en cas de température élevée.

Côté exposition Sud, les pots en géotextile sont idéaux ! Originaire d’Amérique Nord, cette matière écologique draine l’eau et permet aux plantes de respirer. Vous êtes sûr ainsi que vos plantations ne seront jamais trop hydratées ou déshydratées.

Enfin, pour ce qui est de la taille, veillez à bien vous renseigner. Par exemple, un plant de tomates a besoin de profondeur pour s’épanouir. Veillez donc à choisir un pot d’au moins 30 centimètres de profondeur minimum. De même, les courgettes ont besoin d’espace, il faut donc qu’elles soient plantées dans un bac assez large. À l’inverse, la salade, les aromates et les radis peuvent tenir sans problème dans un petit pot d’une profondeur de 20 cm.

Il existe des carrés potagers spécialement conçus pour les terrasses et les balcons afin d'y faire pousser des légumes. Certains modèles sont surélevés, ce qui s'avère très utile pour préserver votre dos. Il est aussi possible de trouver des modèles pourvus d'un chassis de serre parfait pour protéger vos plantations des intempéries et accélérer la pousse.

> Voir les pots et jardinières

Il est important de choisir le pot adéquat aux plantes et végétaux que vous souhaitez planter.
 

4/ Comment entretenir ses plantations sur un balcon ?

Si de prime abord vous n’avez pas la main verte, veillez à privilégier des plantes faciles à entretenir. Pour les légumes, il s’agit des radis, de la salade ou encore des courgettes ! La plupart poussent assez vite (vous pouvez cueillir vos radis après six semaines seulement !). Les tomates quant à elles ont seulement besoin d’être régulièrement arrosées. Côté plantes, les pétunias, le romarin, l’hortensia ou les bruyères demandent peu d’entretien elles aussi. Ils seront parfaits pour débuter !

Par ailleurs, notez que, pour les potagers, il est préférable d’opter pour un terreau spécial balcon, adapté à la pousse en pot et plus riche qu’un terreau classique. Enfin, essayez de les mettre à l’abri du vent et des intempéries, quitte à rentrer vos plantes s’il fait trop froid ou que la météo se déchaine.