Votre linge délicat vous dit merci !

Publié le 24/03/2020 496
Share
asl-colonne494.jpg
Laver à la machine votre nuisette en soie ou votre pull en cachemire ? Vous n'auriez pas idée ! Et pourtant... La nouvelle génération de lave-linge est particulièrement efficace pour laver chaque textile avec le respect qui lui est dû. Comment est-ce possible ? Explications.

Pourquoi lave-t-on un vêtement à la main ?

Parce que l'on craint de le voir ressortir complètement déformé, rétréci ou même déchiré... tout ça à cause du frottement du vêtement contre le tambour. Vous savez, l'effet "râpe à fromage" du linge, qui, dans un tambour vieille génération était aspiré par les trous. Du coup, on préfère laver à la main notre tout nouveau caraco en soie. Dans une eau pas trop chaude, avec un mouvement doux, on va même parfois jusqu'à l'essorer dans une serviette de toilette. On fait ça une fois, et puis, trois mois après, on se demande "Mais pourquoi je ne le mets plus ?" "Ah oui, il faut le laver à la main !"

Comment laver son caraco en soie ?
 

Merci qui ? Merci le tambour !

S'il est aujourd'hui possible de laver des vêtements dits fragiles ou délicats avec un lave-linge alors que les étiquettes disent le contraire, c'est grâce au tambour. Véritable pièce maîtresse du lave-linge, objet de toutes les innovations ces dernières années, c'est lui qui améliore la performance du lavage tout en étant plus respectueux du linge. 

Tambour Miele hydrogliss
 

Chaque fabricant a ses secrets (et ses brevets) qui rendent son tambour unique. Miele fut un précurseur grâce à son tambour au design en nid d'abeille. L'objectif : permettre un lavage performant tout en douceur. Comment ? Grâce au rideau d'eau qui se crée et qui protège le linge de l'usure du tambour. Structure en forme de gouttes d'eau pour certains (Bosch), relief à bulles pour d'autres (LG), d'autres marques développent des techniques similaires afin de limiter au maximum le frottement du linge contre le tambour.

Les programmes dédiés

Les nouveaux lave-linge proposent aussi une multitude de programmes spécifiques. Il sont faits "sur mesure" pour prendre soin de tous les textiles modernes (ou demandant un traitement spécial) : laine, soie, sport/fitness, voilage, lingerie...

Pour chacun, nombres de rinçage, puissance de l'essorage et mouvement spécial du tambour sont optimisés pour un meilleur soin du linge. Connaissez-vous le comble du lave-linge ? Le programme "lavage à la main" qui prend soin de vos textiles alors que l'étiquette interdit le passage en machine ! Fini les 20 minutes d'effort, les mains dans l'eau froide : il suffit d'appuyer sur un bouton.

Choisissez le bon programme délicat !
 

L'électronique au service du linge

C'est l'électronique, le véritable chef d'orchestre de ces nouveaux programmes spécifiques. Grâce à ses capteurs, le lave-linge adapte et gère tous les paramètres du cycle. L'électronique permet ainsi de maîtriser la température de l'eau au degré près, ce qui est particulièrement important pour un programme délicat.

Ecran LCD, sonde de contrôle de la température, pesée automatique du linge... Tout est sous contrôle. Même le mouvement de brassage du linge dans le tambour ! Celui-ci peut même avoir un effet pendulaire pour bercer véritablement le linge. C'est l'idéal pour prendre soin de la laine et des textiles délicats ! Il faut dire que les lave-linge sont aujourd'hui équipés d'une électronique digne des objets high-tech les plus performants. C'est grâce à la gestion électronique des programmes que le lave-linge est devenu "intelligent".