Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Introduction au Home Cinéma HD

Définition home cinema HD Autrefois focalisé autour du format DVD vidéo, le Home Cinéma s'est converti à la Haute Définition. Ce progrès technologique a eu de nombreux impacts, en multipliant les possibilités. Toutefois en termes d'équipement, l'ampli Home Cinéma reste la pièce maîtresse d'une installation Home Cinéma, tout comme les enceintes et le caisson de basses. Côté sources d'images, c'est l'explosion des moyens de réceptions et des appareils diffuseurs de contenus Haute Définition : Box Internet, passerelle multimédia, disque dur multimédia, console de jeux, lecteur Blu-ray… Il convient donc de réfléchir à toutes les composantes de l'installation avant de choisir les éléments de la configuration.
Voir le rayon Home cinema


Haut de page

Les nouveaux formats audio

Les formats de sons sans perte (ou Lossless)

Formats lossless Après la généralisation du DVD et de ses pistes de son numériques (Dolby Digital 5.1 et DTS), le format Blu-ray Haute Définition apporte de nouveaux formats sonores. Comme sur les DVD vidéo, on retrouve la concurrence des studios Dolby et DTS, qui proposent des formats audio Haute Définition très proches. Ces derniers permettent d'atteindre une bande passante très élevée, indispensable pour restituer un son sans perte (dit Lossless), c'est-à-dire n'ayant pas subi de compression. La piste sonore des films Blu-ray utilisant ces formats est donc identique au master réalisé en studio.


Evolution "lossless" du format Dolby Digital

Format dolby true HD Le format Dolby TrueHD créé par les laboratoires Dolby offre un son identique au bit près au master enregistré en studio. Il prend en charge les canaux en 24 bits / 192 KHz sur les disques Blu-ray, et ce jusqu'à 14 canaux au total - 8 canaux étant utilisés sur les disques Blu-ray 7.1. Le taux de transfert des données audio via à HDMI peut atteindre 18 Mbps.

Evolution "lossless" du format DTS

Format DTS-HD Le format DTS HD Master Audio est la dernière évolution du format DTS, le plus connu étant DTS 5.1 utilisé par les pistes sonores des DVD actuels. Il permet une reproduction du son sur 8 canaux (7.1). Au-delà de l'ajout de deux canaux supplémentaires par rapport au DTS classique, c'est la qualité de l'encodage et surtout son débit qui ont été améliorés. Le format est dit "Lossless", c'est-à-dire sans perte de qualité due à la compression du son.
Le DTS HD Master Audio peut délivrer huit canaux à 192 kHz en 24 bits (Lossless). On parle ici d'un débit variable autour de 25 Mbits. Ce format de son HD a été développé pour les derniers supports Haute Définition, le Blu-ray et le HD DVD.

Haut de page

Les nouveaux formats vidéo

Les standards Haute Définition

Standard HD En ce qui concerne les évolutions les plus récentes du Home Cinéma, on parle généralement de sources Haute Définition. Ces sources sont aujourd'hui nombreuses, nécessitant généralement l'utilisation d'une priseHDMI. C'est pourquoi les téléviseurs comportent désormais souvent 3 ou 4 prises HDMI pour connecter autant de sources Haute Définition. Le standard Haute Définition actuel permettant la meilleure qualité d'image et de son est le disque Blu-ray : une image Haute Définition 1080p et des pistes sonores non compressées. Il utilise différentes technologies de compression d'image (AVC, MPEG4, 24p) et de son (DTS Master Audio, DTS HD, Dolby True HD) pour garantir le meilleur rendu possible. La dernière évolution du Blu-ray permet de profiter de films Blu-ray en 3D, à condition de disposer de l'équipement compatible. Le standard Blu-ray 3D utilise le format d'encodage Multiview Video Coding, une extension du codec H.264 AVC, et est compatible avec les téléviseurs 3D sur le marché. Pour être lu et affiché et 3D, il nécessite un lecteur Blu-ray compatible 3D et un téléviseur 3D (LCD ou plasma).
En savoir plus sur les tv 3D


Haut de page

Eléments séparés Home Cinéma

L'ampli Home Cinéma

L'ampli Audio/Vidéo Home Cinéma est au cœur de l'installation Home Cinéma moderne, en phase avec les évolutions du numérique et de la Haute Définition. L'ampli Home Cinéma à la pointe de la technologie se distingue donc par les caractéristiques suivantes :

  • - capacité à convertir en numérique des signaux analogiques
  • - capacité à décoder les formats sonores sans perte (dits " HD) présents sur les disques Blu-ray
  • - évolutivité maximale
  • - compatibilité 7.1
C'est le maillon le plus important de la chaîne, celui qui véhicule tous les signaux, en s'appuyant sur la norme HDMI. Il remplit le même rôle que l'ampli AV analogique ou numérique traditionnel, et se dote d'une connectique arrière très riche. Il est généralement doté d'un tuner FM et peut être accompagné d'un port ou dock iPod.


Voir les amplis home cinema

Les sources Haute Définition

Exemlpe source HD L'ampli Audio-Vidéo est la première pierre de l'installation Home Cinéma. La deuxième étape de la configuration consiste à doter l'ampli de sources Haute Définition. On parle de source Haute Définition lorsque l'appareil est capable d'afficher des images ou des vidéos en Haute Définition : 720p, 1080p (progressif) ou 1080i (entrelacé), via une connexion HDMI. Les sources sont reliées à l'ampli en utilisant la connectique HDMI. Le switch entre les sources peut se faire de façon automatique, ou manuellement via la télécommande de l'ampli. L'ampli reçoit le signal numérique Haute Définition (HDMI In) et le transmet vers le téléviseur (HDMI Out) ou le vidéoprojecteur, selon l'installation. Les sources Haute Définition sont de plus en plus nombreuses, notamment parce que la HD se généralise sur de nombreux appareils qui présentent la connectique HDMI. On peut citer par exemple le lecteur Blu-ray qui permet de lire des disques Blu-ray, les consoles de jeux HD comme la XBOX 360 et la PS3 Slim. Sans oublier les enregistreurs HD, les caméscopes HD, les passerelles multimédia, les décodeurs TVHD. Vu le nombre élevé de sources potentielles, il est préférable de prévoir un maximum de ports HDMI libres sur l'ampli Home Cinéma. Un ordinateur PC ou Mac peut être relié à un ampli AV, s'il dispose d'une sortie HDMI. On parle de sources Haute Définition, mais l'ampli Home Cinéma accepte aussi les sources analogiques ou numériques classiques : lecteur DVD, magnétoscope VHS, décodeur standard… Ces périphériques peuvent être connectés à l'ampli à l'aide de connecteurs composites ou YUV. Ces sources peuvent bénéficier, selon le modèle de l'ampli, d'un traitement numérique qui va optimiser l'image analogique ou numérique standard pour un affichage sur un écran Haute Définition. On parle généralement d'Upscaling ou de mise à l'échelle pour désigner cette optimisation.


Voir les lecteurs blu-ray

Voir les décodeurs TNT HD

Voir les enregistreurs HD

Voir les décodeurs satellite HD

Voir les passerelles multimedia HD

Les enceintes Home Cinéma

Exemple enceintes Les enceintes s'intègrent à l'installation Home Cinéma Haute Définition, comme sur un Home Cinéma classique. Il n'y a pas de caractéristiques particulières propres à la Haute Définition, ce qui permet de conserver les enceintes utilisées dans une installation plus ancienne. Le branchement se fait sur les prises pour enceintes prévues à l'arrière de l'ampli Home Cinéma. La seule particularité se situe au niveau du nombre d'enceintes pouvant être reliées à un ampli Home Cinéma. On passe d'un ensemble 5.1 pour un Home Cinéma DVD à un ensemble 7.1 pour un ensemble Home Cinéma Blu-ray. Sur un ampli compatible avec les formats sonores HD, il est possible de relier jusqu'à 7 enceintes plus un caisson de basses. Cette configuration propre aux pistes sonores 7.1 des films Blu-ray est recommandée pour les pièces de grande taille. Il convient ensuite de disposer les différentes enceintes : droite, gauche, avant, arrière, centrale, caisson de basses… aux différents coins de l'espace.



Voir les enceintes home cinema

Comment installer votre home cinema

Les barres de son

Les systèmes 5.1 et 7.1 sont reconnus comme les ensembles les plus adaptés à retranscrire les pistes sonores surround des DVD et des films Blu-ray. Néanmoins, pour des raisons esthétiques et/ou de place, on peut préférer une installation plus compacte, comme les barres de son. Ces systèmes tout-en-un composés d'une seule enceinte intègrent un ampli Audio-Vidéo et parfois un lecteur Blu-ray ou DVD. Les barres de son simulent l'effet surround des systèmes 5.1 en utilisant les murs de la pièce.



Le décodage des formats audio et video

Le décodage des formats sonores HD varie selon l'équipement Audio Vidéo. Lorsque l'ampli AV est doté d'une connectique HDMI mais ne décode pas les formats HD, il est possible d'activer le décodage du lecteur Blu-ray ou de la source HD, si celle-ci supporte le décodage de la piste audio HD. A l'inverse, on parle de diffusion bitstream lorsque le lecteur Blu-ray laisse à l'ampli le soin du décodage des formats audio.

Haut de page

La connectique Home Cinéma

Exemple connectique

La connectique, encore plus que pour le Home Cinéma traditionnel, joue un rôle prépondérant dans la qualité d'une installation. Avec l'ampli de dernière génération gérant tous les signaux HD et les sources HD, la connectique HD est évidemment indispensable. Symbolisée par la norme HDMI, elle est en évolution régulière. De façon générale, on recommande de choisir des éléments et une connectique compatible avec la dernière version de la norme HDMI 1.4a. C'est le standard pour véhiculer des signaux numérique HD (image + son) avec un seul câble, d'une source HD à un écran HD en passant par l'ampli HD. Si les équipements les plus récents passent à la norme HDMI les plus récentes, la connexion avec des appareils dotés de connecteurs HDMI plus anciens (1.3 ou 1.2 par exemple) est possible.


Voir la connectique home cinema
Voir les câbles HDMI

Evolution du HDMI 1.4 et ARC

Chaque évolution de la norme HDMI apporte des évolutions sur les périphériques la supportant. La version 1.4 a introduit la compatibilité avec la 3D, notamment utilisées par les lecteurs Blu-ray 3D et les écrans plats dits 3D. En plus de cette innovation, la dernière norme HDMI apporte le système ARC (Audio Return Channel) qui permet aux câbles HDMI de véhiculer simultanément un signal audio dans les deux sens. Dans le cadre d'un branchement TV vers Home Cinéma, cela permet d'éviter un second cordon audio RCA pour obtenir le retour de son sur la TV.

Haut de page

Glossaire

Bitstream

Procédé de transmission qui consiste à véhiculer une piste sonore sans la décoder.


HDMI

Norme de transmission audio-vidéo utilisée par les appareils électroniques grand public. Elle permet notamment de véhiculer un signal en Haute Définition et en 3D (HDMI 1.4).


Lossless

Synonyme de sans perte ou sans compression. Ce terme s'applique aux pistes audio non compressées présentes notamment sur les disques Blu-Ray.


Upscaling

Procédé de mise à l'échelle d'un signal vidéo. Sur un lecteur Blu-ray il permet par exemple d'optimiser la résolution d'un DVD (576p) pour un écran HDTV 1080p.


Haut de page