Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Hotte décorative murale

Hotte : elle aspire, et vous respirez !
Parce qu'elle aspire, filtre, et retient graisses et odeurs, la hotte est l'équipement indispensable à toute cuisine ! Design, simple à entretenir, la hotte apporte hygiène et confort. Voici tous nos conseils de spécialiste pour faire le bon choix.

Tendances

Un élément de déco dans la cuisine

> Les hottes au design Box apportent beaucoup de modernité dans une cuisine grâce à leurs lignes épurées perpendiculaires.
> D'autres modèles contemporains jouent sur l'innovation en se camoufflant derrière des oeuvres d'art ou en adoptant un panneau placé presque à la verticale !
> L'inox et le verre se marient avec harmonie sur un certains nombres de hottes.
> Le design en forme de pyramide reste accessible au plus grand nombre.

Les bonnes questions à se poser

Quelle puissance choisir ?

Pour un résultat optimal, une hotte doit toujours être un peu plus large que votre plaque de cuisson. La règle pour déterminer le volume d'aspiration nécessaire ? Pour être efficace, une hotte doit renouveler 10 à 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Votre cuisine fait 15 m² et 3 mètres de hauteur ? Il vous faudra une hotte avec un débit d'air compris entre 450 m/h et 500 m/h. Si vous avez une votre cuisine ouverte, prenez en considération le volume total d'air à traiter !
Voir les modèles les plus larges

Hotte à évacuation ou recyclage ?

Vous habitez en maison ou en immeuble ? Selon la possibilité de créer un réseau d'évacuation vers l'extérieur, il vous faudra choisir entre ces deux modes d'aspiration : évacuation ou recyclage. En règle générale, toutes les hottes proposent ces deux modes d'évacuation.

Vous vivez dans une maison, optez pour le mode évacuation : les fumées sont évacuées, via un conduit, vers l'extérieur de l'habitation. L'air passe d'abord par les filtres métalliques pour être débarrassé de la graisse. Les odeurs et l'humidité sont directement rejetées à l'extérieur.

Vous vivez en appartement sans possibilité de créer un conduit vers l'extérieur, optez pour le mode recyclage : il s'impose lorsque l'évacuation extérieure n'est techniquement pas possible. La hotte fonctionne alors en circuit fermé. Après avoir traversé les filtres à graisse, l'air passe ensuite par un filtre spécial à charbon actif qui se pose au-dessus des filtres métalliques. Ce filtre, uniquement présent en mode recyclage, désodorise l'air avant de le renvoyer dans la pièce. 

Voir les hottes à recyclage

A quoi sert l'arrêt différé ?

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de mettre la hotte en marche quelques minutes avant la cuisson et de la laisser fonctionner une dizaine de minutes après l'arrêt de la cuisson. L'arrêt différé ou "temporisé" prolonge automatiquement l'aspiration en fin de cuisson (de 5 à 15 minutes) afin d'éliminer tout résidu d'odeur.
Voir les modèles avec arrêt différé

Quelle ambiance lumineuse choisir ?

La hotte peut vous aider par son éclairage à créer une ambiance dans votre cuisine. Pour ce faire, il existe différents types d'éclairage : lampe ou halogène. Les halogènes offrent une luminosité optimale pour regarder ses plats mijoter sur toute la surface de cuisson.

Voir tous les modèles avec éclairage halogène

Envie d'une hotte invisible ?

Vous avez envie de jouer la discrétion en l'intégrant dans un meuble ? Il existe 3 styles de hottes parmi lesquels choisir.

Les hottes invisibles intégrées à un meuble :

 -  La hotte tiroir s'encastre dans un élément haut qui dissimule le moteur et laisse un espace de rangement. Le fait de coulisser le tiroir suffit à la mettre en marche. Lorsqu'elle n'est pas active, seul son bandeau est visible.
Voir les hottes tiroir



- La hotte escamotable se place dans un meuble haut de cuisine derrière une porte habillée. Le fait de l'entrouvrir suffit à déclencher l'aspiration. Son avantage : elle se fait complètement oublier quand elle n'est pas en marche.
Voir les hottes escamotables



   
-
  Le groupe filtrant : totalement intégré, il se dissimule dans un meuble haut ou dans une cheminée décorative. Pour les cuisines ouvertes qui nécessitent une forte puissance d'aspiration, il est possible de juxtaposer deux groupes dans un même élément d'encastrement.
Voir les groupes filtrants

                        
- La hotte visière, également appelée hotte casquette, possède l'avantage de pouvoir se placer sous un meuble dédié au rangement. Elle s'installe très facilement et est disponible en 60 ou 90 cm.
Voir les hottes visière

Le conseil de l'expert Darty

Darty installe votre hotte !

Vous avez choisi votre hotte, mais vous ne savez pas encore comment vous aller la raccorder et la fixer ? Pas de souci les techniciens Darty s'occupent de tout ! Composez le 0978 970 970 (prix d'un appel local) et dites "services personnalisés".
Zoom sur les filtres
Filtre à graisse : piège les particules de graisse en suspension dans les fumées et les vapeurs de cuisson. Selon les hottes, il est en métal (lavable et permanent) ou en fibres synthétiques (changement tous les 2 à 6 mois).

> Filtre à charbon : idéal en complément du filtre à graisse, il neutralise les odeurs. Particulièrement recommandé, en mode recyclage.
Hotte : entretien facile ?
> Filtres métalliques : ils passent au lave-vaisselle. Pratique !

> Pour l'inox : optez pour un produit nettoyant adapté afin de préserver l'éclat du matériau.

> Pour un nettoyage facile et économique : le chiffon e-cloth nettoie à fond uniquement avec de l'eau !
Une hotte intelligente
Vous cuisinez un boeuf bourguignon et vous ne savez pas à quelle puissance aspirer ? Certains modèles "intelligents" de hottes sont dotés d'un capteur qui active automatiquement la mise en marche. Elles adaptent leur puissance d'aspiration en fonction de la chaleur émise et de l'intensité des fumées.
L'aspiration sur les côtés
Sur certains modèles, l'aspiration ne se fait pas au centre mais sur les côtés de l'appareil. On appelle ça l'aspiration périmétrale. Cette conception repose sur un puissant appel d'air, qui dirige les vapeurs vers les bords de la hotte, avant de les aspirer. Avantage : le bruit lié au fonctionnement de l'appareil est réduit.

> Voir les hottes à aspiration périmétrale
Darty recycle
Depuis 1973, Darty s'engage à enlever gratuitement votre ancien appareil lors de la livraison du nouveau ainsi qu'un appareil supplémentaire si vous le demandez. Vos anciens appareils seront mis à disposition d'organismes spécialisés dans le traitement, la valorisation ou l'élimination des produits en fin de vie, en conformité avec la réglementation sur la protection de l'environnement.