Nos conseils pour savoir quelle hotte choisir

Quentin
Publié le 30/11/2022 88948
Share
hotte2017-494.jpg
Parce qu'elle aspire, filtre, et retient graisses et odeurs, la hotte est l'équipement indispensable à toute cuisine ! Design, simple à entretenir, elle apporte hygiène et confort. Voici tous nos conseils de spécialiste pour faire le bon choix.

A quoi sert une hotte ?

Une hotte est un élément indispensable pour toute cuisine, grande ou petite. Dans le cas de l’aération naturelle, après l’ouverture d’une fenêtre par exemple, les fumées sont évacuées par les courants d’air diffus. Néanmoins, elles le sont de façon incontrôlée, si bien que les composants lourds des fumées, comme les graisses, peuvent se déposer sur les meubles. Une ventilation dynamique, assurée par une hotte, entraîne les fumées à travers un circuit bien défini et débarrasse l’air des graisses, de l’humidité, et des odeurs de façon ciblée. De fait, la circulation et la purification de l’air sont maîtrisées, et les particules lourdes sont retenues dans le filtre à graisse de la hotte

La hotte aspirante, un essentiel dans la cuisine !
 

Hotte à recyclage ou à évacuation ?

La hotte à recyclage, comment ça fonctionne ?

La hotte sans évacuation aspire l'air au moyen d'un moteur et le renvoie dans la pièce après l'avoir purifié à travers différents filtres. D'abord celui à graisse, puis par un filtre spécial à charbon actif. Ce filtre est uniquement présent en mode recyclage. Il désodorise l'air avant de le renvoyer dans la pièce. La hotte à recyclage fonctionne en circuit fermé. Elle ne nécessite pas de conduits, ni d'ouvertures dans les murs. Ainsi, son montage est simplifié.

La hotte à recyclage, pour qui ?

Vous vivez en appartement sans possibilité de créer un conduit vers l'extérieur ? Optez pour le mode recyclage : il s'impose lorsque l'évacuation extérieure n'est techniquement pas possible. 

Les avantages de la hotte à recyclage

  • Le montage est simplifié.
  • Elle ne nécessite aucune sortie extérieure.
  • Il n’y a pas de déperdition d'énergie : en été, l'air climatisé reste dans la pièce, et en hiver, il en est de même pour l'air chauffé.
  • Elle présente de bonnes performances.

Les limites de la hotte à recyclage

  • L'humidité reste en grande partie dans la pièce, il est donc nécessaire de l'aérer.
  • Le filtre à charbon actif doit être remplacé régulièrement en fonction des habitudes culinaires.

 

La hotte à évacuation, comment ça fonctionne ? 

La hotte à évacuation aspire elle aussi l'air grâce à un moteur et le filtre. Contrairement à au modèle à recyclage, l'air filtré et l'humidité excédentaire sont évacués de la cuisine à travers un conduit. Une ouverture dans le mur ou le toit est alors nécessaire pour laisser s'échapper l'air. 

La hotte à évacuation, pour qui ?

Vous vivez dans une maison ? Optez pour le mode évacuation : les fumées sont évacuées, via un conduit, vers l'extérieur de l'habitation.

Les avantages de la hotte à évacuation

  • Le débit d'air est élevé.
  • L'humidité est évacuée.
  • Il est possible d'installer un moteur extérieur afin de réduire le niveau sonore à partir de 5 m.
  • Elle est d'une grande efficacité.
  • Il n'y a pas de frais de fonctionnement supplémentaires.

Les limites de la hotte à évacuation

  • Le débit d'air dépend de l'installation du système d'évacuation.
  • Ce type de système ne peut pas être installé partout.
  • Il y a des déperditions de chaleur en hiver.

Les différents types de hotte

La hotte box murale ou îlot 

La hotte box est caractérisée par son plateau rectangulaire et plat. Très efficace, son système de fonctionnement est mixte, on peut donc l'utiliser en évacuation ou en mode recyclage. Cette forme classique de hotte aspirante peut être installée contre un mur ou placée en îlot. Elle allie souvent l'inox et le verre et donne une touche de modernité à la cuisine.

 

La hotte pyramide 

La hotte pyramide est caractérisée par sa forme pyramidale. Elle dispose de caractéristiques techniques similaires à la hotte box murale puisque son système de fonctionnement est également mixte. Cette forme de hotte aspirante peut également être installée contre un mur ou placée en îlot.

 

La hotte verticale 

La hotte verticale est caractérisée par son design moderne. Son système de fonctionnement est également mixte, on peut donc l'utiliser en évacuation ou en mode recyclage. La hotte verticale est actuellement le modèle le plus dynamique du marché.

 

La hotte visière 

La hotte à visière est tout simplement le modèle le plus classique. Sa forme est à l'origine de sa dénomination, on la connaît aussi sous l'appellation hotte à casquette. Grâce à ce type de dispositif, les cuisines de tailles réduites peuvent elles aussi être équipées d'une hotte efficace. Les dimensions (60 cm de largeur pour 15 cm de hauteur) de la hotte visière sont idéales pour les petites cuisines, notamment dans les studios ou F1. Pour une aspiration optimale, ses dimensions doivent être au moins égales à celles de la table de cuisson. Dans le cas contraire, son efficacité serait largement amoindrie.

 

La hotte tiroir ou escamotable  

La hotte tiroir, également appelée hotte télescopique, a l'avantage d'être particulièrement discrète. En effet, elle tient sa dénomination de sa capacité à s'intégrer directement dans un meuble, généralement appelé meuble hotte. Lorsqu'elle n'est pas active, seul son bandeau est visible. La hotte s'allume à l'ouverture de sa partie mobile coulissante (le tiroir) et s'éteint lorsqu'elle est rentrée. Une caractéristique qu'elle partage avec la hotte escamotable.

Pratique et discrète, la hotte tiroir.

Le groupe filtrant

Le groupe filtrant est une hotte encastrable. Il est constitué d'une grille très discrète qui épouse le dessous d'un meuble haut de cuisine. Ce système peut être encastré dans un meuble, une hotte en maçonnerie ou encore une cheminée décorative. Seules la grille et les commandes restent visibles. Le groupe filtrant a l'avantage de pouvoir s'adapter à différents supports : bois, verre, métal...

 

La hotte plafond

La hotte plafond est conçue pour être fixée directement au plafond de la cuisine. Elle offre un éclairage optimal de la zone de cuisson et aspire parfaitement graisses et odeurs.

 

La hotte d'angle 

Une hotte d’angle n’est autre qu’une hotte aspirante murale et décorative installée non pas sur un seul pan de mur, mais sur la jonction de deux murs voisins, autrement dit dans un angle. Elle a été pensée et développée pour s’adapter aux tables de cuisson elles-mêmes positionnées dans un angle de cuisine.

 

Les hottes design 

Véritable élément décoratif dans une cuisine, la hotte se doit d’être fonctionnelle mais aussi design. D’autant plus si la cuisine est ouverte et donne sur le salon ou la salle à manger, elle doit alors avoir les mêmes lignes et courbes que le reste du mobilier. Hotte intégrée dans le plan de travail, encastrable, murale, suspendue... Aujourd’hui, vous en trouverez pour tous les goûts !

Une hotte îlot aussi innovantes que design.

Les tables aspirantes 

Très tendance, il s'agit de la plus grosse évolution en 2020 et 2021. L’aspiration à partir de la table de cuisson convient à toutes les personnes qui rêvent de n’avoir qu’un seul appareil. Pour ce système, toutes les configurations sont permises : recyclage ou évacuation, meuble îlot ou mural, moteur intégré ou déporté, induction ou gaz, noire ou blanche... Sacré avantage ! 

 

Quelle puissance choisir ?

Pour un résultat optimal, une hotte doit toujours être un peu plus large que votre plaque de cuisson. Aussi, pour garantir un fonctionnement efficace de la hotte, il faut déterminer - avant l'achat - quel sera le débit pour une aspiration optimale. Le volume de la cuisine et le taux de renouvellement d'air sont alors décisifs. Le choix de ce dernier dépend du type de hotte et des habitudes culinaires.

Comment calculer le débit d'air nécessaire ? 

Tout d'abord, vous devez calculer le volume de la pièce. Ensuite, il convient de déduire en moyenne 20 % de volume pour les meubles. Le taux de renouvellement d'air doit être choisi en fonction de la fréquence et de l'intensité de cuisson. En général, il faut compter 6 fois le volume de la pièce par heure pour un fonctionnement normal, 8 fois pour un fonctionnement plus important et 12 fois pour un fonctionnement intensif.

En bref : 

  1. Calculer le volume de la pièce (Longueur x Largeur x Hauteur).
  2. Déduire 20 % pour le volume du mobilier.
  3. Multiplier par 6, par 8 ou par 12 le volume.
  4. Le résultat est exprimé en m/h.

> Important : le résultat n'inclut pas les pertes entraînées par le circuit d'évacuation.

En cas de cuisine ouverte, il convient d'utiliser la surface de la cuisine comme base de calcul :

  1. Calculer le volume de la pièce (Longueur x Largeur x Hauteur).
  2. Multiplier par 6, par 8 ou par 12 le volume (sans soustraire les 20 % du volume du mobilier).
  3. Le résultat est exprimé en m/h.

> Vous cuisinez intensivement et votre cuisine fait 12 m² et 2,5 mètres de hauteur ? Il vous faudra une hotte avec un débit d'air compris entre 350 m/h et 400 m/h.

Quel débit d'air est nécessaire ?
 

 

 

Zoom sur les filtres

 

Nettoyez vos filtres de hotte !

Le filtre à graisse

La graisse est un véritable élément de saveur, il est difficile de se passer de matière grasse en cuisine. Mais gare aux éclaboussures et à l'évapora­tion des particules de graisse lorsque vous faites revenir des légumes, de la viande ou du poisson. En l'absence de filtration, elles se déposent sur les meubles, les objets dans la cuisine et les pièces environnantes, laissant à la longue une pellicule poisseuse qui est très dificile à éliminer complètement. Le filtre à graisse piège les particules de graisse en suspension dans les fumées et les vapeurs de cuisson. Selon les hottes, il est en métal (lavable et permanent) ou en fibres synthétiques (changement tous les 2 à 6 mois).

 

Le filtre à charbon

Mmh, quelle bonne odeur ! En cuisine, les arômes jouent un rôle essentiel. Néanmoins, ils peuvent se transformer en odeurs désagréables après la cuisson ou dans la chambre, par exemple. Les odeurs de cuisson sont constituées de différentes molécules qui peuvent pénétrer les textiles si elles ne sont pas neutralisées. Le filtre à charbon est idéal en complément du filtre à graisse car il neutralise les odeurs. 

 

L’humidité 

Pâtes, riz, pommes de terre, légumes et soupes se font cuire dans l’eau bouillante. Lorsque l’eau atteint son point d’ébullition à 100 °C, elle se transforme en vapeur, s’élevant dans l’air. Une fois que l’air est saturé de vapeur d’eau, l’excédent se dépose sur les murs et les vitres sous forme de gouttelettes. L’humidité dans les pièces favorise la formation de moisissures, nuisibles à la santé.

 

 

Les trois phases de purification de l'air.

 

Un entretien facile 

> Filtres métalliques : ils passent au lave-vaisselle. Pratique !

> Pour l'inox : optez pour un produit nettoyant adapté afin de préserver l'éclat du matériau.

> Pour un nettoyage facile et économique : le chiffon e-cloth nettoie à fond uniquement avec de l'eau !  

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

Quelle hotte choisir pour chasser les odeurs ?

> Comment nettoyer une hotte de cuisine ?

 

> Voir aussi : accessoires pour hotte