Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat Barbecue

Amateur de grillades ?
Produit festif par définition, le barbecue se décline en plusieurs versions : avec ou sans pied, à charbon, à gaz ou électrique... Comment choisir parmi tous ces modèles ? Lequel correspond le mieux à votre usage ?

Tendances

Le goût et la convivialité

Tous les ans, à l'arrivée des beaux jours, vous appréciez de déjeuner dehors en dégustant une bonne grillade au feu de bois ? Le barbecue reste en effet une tradition ! Idéal pour saisir ou rôtir les aliments, les griller et les fumer. A charbon, électrique ou à gaz, il séduit par son côté convivial sa simplicité et ses saveurs authentiques. Aujourd'hui disponible en une variété de couleurs, son design s'intègre à la perfection à côté de votre mobilier de jardin !
Voir tous les barbecues

Les bonnes questions à se poser

Charbon, gaz ou électrique ?

Si il n'y a pas, ou peu, de différence de goût entre ces 3 modes de cuisson, le choix du type d'énergie dépend en partie de l'endroit où vous habitez (appartement ou maison), et de votre esprit de convivialité.

NB
: avant d'arrêter votre choix, pensez notamment à verifier qu'aucune restriction (règlement de copropriété, arrêté municipal) ne vous empêchera d'utiliser votre barbecue.


Le barbecue à charbon
est idéal pour les puristes qui apprécient de préparer les braises et recherchent le goût authentique d'une grillade au feu de bois. Il implique en revanche une utilisation à l'extérieur, dans le jardin ou sur une terrasse.

Le barbecue à gaz permet de préparer vos grillades sans temps de préchauffage, grâce à une mise en marche instantanée. Il est aussi particulièrement apprécié pour sa réactivité, sa facilité d'utilisation et ses possibilités de réglage à la température près.

Le barbecue électrique est le compromis pour tous les citadins qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin. Peu encombrant et conçu pour éviter l'émission de fumée, il est aussi particulièrement adapté pour une utilisation fréquente. Chauffe rapide, nettoyage au lave-vaisselle... Avis aux gourmands pressés !

Fonctionnalité

Vous appréciez de faire vos brochettes maison, mais vous n'avez pas beaucoup d'espace ? Equipez-vous d'un modèle compact : il existe une large gamme de barbecues à charbon, à gaz ou électriques, peu encombrants et faciles à ranger. En version électrique, vous pourrez placer votre barbecue au centre de la table, et cuisiner sur l'instant, avec vos convives.

Le printemps venu, vous appréciez de recevoir vos amis pour un dîner en terrasse ? Un barbecue sur pied vous permettra d'éloigner la source de fumée, pour ne pas incommoder vos invités. Monté sur roulettes, vous pourrez bouger facilement pour trouver l'emplacement idéal en fonction du sens du vent et de l'orientation du soleil.

Pour vous, le barbecue c'est un art de vivre toute l'année ? Poisson, viande, légumes et autres accompagnements, tous y passe, et en toutes saisons ? Dans ce cas, optez pour un barbecue de pro ! Monté sur chariot, puissant et doté d'une grande surface de cuisson, il offre tout le confort dont vous avez besoin pour cuisiner vos grillades ! Du plan de travail au réchaud intégré, en passant par le porte-ustensiles ou le thermomètre, rien ne fait défaut ! Certains modèle se nettoient même automatiquement !

A quoi sert le couvercle ?

Vous avez remarqué que certains barbecues sont munis d'un couvercle ? Ces modèles sont appréciés pour leur aspect sécurisé et leur qualité de cuisson. Le couvercle permet en effet d'éviter les flambées soudaines et préserve le fondant et le juteux des viandes. Véritable 2-en-1, ce type de barbecue permet de faire des grillades de manière traditionnelle, sans couvercle. Idéal pour saisir côtelettes, saucisses, brochettes et crustacés ! Avec son couvercle, le barbecue se transforme en véritable four à charbon de bois, et vous permet alors de cuire de grosses pièces de viande (poulet entier, gigot, rôti) ou des poissons entiers, de manière uniforme et sans les dessécher.
> Voir les petits barbecues avec couvercle
> Voir les grands barbecues avec couvercle

Le conseil de l'expert Darty

Variez les plaisirs !

Envie d'une poêlée de légumes au feu de bois, de gambas flambées... Savez-vous qu'il existe des plats de cuisson spécifiquement adaptés pour le barbecue, comme un wok ou une plaque plancha en fonte ? Idéal pour changer des traditionnelles recettes.
Voir les ustensiles de cuisson pour barbecue
Tous nos autres conseils en Barbecue
Les indispensables
De l'indispensable pince de cuisine à la housse de protection, en passant par le produit nettoyant ou le moulin à sel... Trouvez ici tous les accessoires dont vous avez besoin avec votre barbecue.
Idées recettes ?
Découvrez notre bibliothèque gourmande !
> Les livres de recettes
> Livres de cuisine à télécharger
Le barbecue géant
Adepte de méchoui et autres cuissons à la broche ? Découvrez ce barbecue doté d'un tournebroche motorisé permettant de cuire à la verticale et à l'horizontale !
Nettoyage facile
Pratique, certains modèles de barbecue à charbon disposent d'une trappe permettant d'évacuer et récupérer les cendres par le dessous, pour un entretien sans contrainte !
Déjeuner sur l'herbe

Pas besoin d'attendre les températures estivales ! Dès les premières douceurs, une cheminée de jardin ou un parasol chauffant vous permettront de créer un micro-climat idéal et profiter de l'extérieur.