Quel est le barbecue le plus écologique et économique ?

Elodie
Publié le 02/04/2022
Share
barbecueecoloune.jpg
Qui dit beaux jours dit barbecues ! Enfin, encore faut-il trouver le bon appareil. Celui qui sera bien pour l’environnement, votre santé… et votre porte-monnaie ! Vous ne savez pas lequel choisir ? On vous éclaire.

Le barbecue vertical : écologique, économique et rapide !

Ce barbecue, que l'on peut trouver à partir de 100 euros, est composé de deux grilles verticales et parfois d’un tourne-broche, selon les modèles. Sa position permet à la graisse des aliments de s’écouler vers le bas, dans un bac dédié et non parmi les braises. Ainsi, aucune fumée toxique n’est produite. Pour rappel, lorsque la graisse de vos viandes tombe dans le foyer, cela produit une fumée dangereuse pour la santé. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas que votre nourriture soit en contact direct avec les flammes.

Par ailleurs, ce type de barbecue fonctionne avec n’importe quel combustible solide, du moment qu'il est bien sec : bois, papier, carton, déchets de végétaux...

Vous cherchez un appareil capable de cuire vos aliments rapidement ? Ça tombe bien : ce modèle de barbecue grille vos viandes et légumes de chaque côté grâce à la position verticale des deux foyers. Résultat : en moins de 20 minutes – allumage compris - vos grillades sont prêtes !

Comment bien choisir son barbecue vertical ? 

Il existe différents types de barbecues.
 

Il en existe trois types :

  • Le barbecue vertical à gaz : Il est facile à utiliser. Il peut être encombrant à cause de la bouteille de gaz. C’est le plus écologique des modèles.
     
  • Le barbecue vertical électrique : Il est aussi facile à utiliser. L’inconvénient est qu’il a besoin d’être relié à une prise électrique.
     
  • Le barbecue vertical à charbon : Il a l’avantage d’offrir plus de goût et de saveurs à vos aliments. Toutefois, ce type de barbecue demande toute votre attention lorsque vous l’utilisez car vous devez gérer la température. Par ailleurs, c’est le moins écologique des trois modèles.

> Tous nos barbecues charbon

Pour bien choisir votre barbecue vertical, il faut également se pencher sur les matériaux qui le constituent. Il y en a trois principaux :

  • L’acier inoxydable : Il est léger et résistant à la rouille. Néanmoins, il peut se décoller sous l’effet de la chaleur. C'est l'un des meilleurs matériaux.
     
  • L’acier émaillé : Il est également résistant à la rouille mais est sensible aux chocs thermiques et physiques.
     
  • La fonte : Ce matériau est durable et très résistant à la chaleur. Il reste néanmoins assez fragile et il faut bien l'entretenir pour éviter les traces de rouille.

Barbecue : optez pour un combustible respectueux de l’environnement 

Veillez à prendre du charbon certifié FSC ou PEFC ou du charbon écologique !
 

Bannissez le charbon de bois. Il est néfaste pour l’environnement car il émet des substances toxiques dans l’air. Par ailleurs, fabriquer du charbon de bois participe à la déforestation dans certains pays pauvres. Et quand on sait qu’il faut 5 kg de bois pour produire 1 kg de charbon… ça fait beaucoup d’arbres abattus pour de simples barbecues.

Vous êtes adepte du charbon de bois et ne voulez pas vous en passer ? Dans ce cas, veillez à prendre du certifié FSC ou PEFC. Ce sont des labels qui indiquent que le bois provient de forêts gérées durablement.

Vous pouvez également utiliser des charbons écologiques. Ils sont fabriqués à base de coco, de rafle de maïs ou de bois de vigne. Une alternative qui vous permettra de profiter de bons barbecues tout en respectant l'environnement !

 

À lire sur Darty & Vous :

> Quel barbecue choisir ?