Ninja Woodfire Pro Connect OG901EU : le barbecue électrique ultra polyvalent

Lucie
Publié le 26/05/2025
Share
Une image décorative
Si vous êtes adeptes de airfryer, vous avez sans doute déjà entendu parler de la marque Ninja, leader bien connu dans le milieu pour ses appareils solides et pratiques. Mais saviez-vous que le fabricant américain développe bien d'autres produits ? On a découvert le barbecue (et pas que) Ninja Woodfire Pro Connect OG901EU, voici ce qu'on en pense !

Ninja Woodfire : présentation

Le barbecue Ninja Woodfire Pro Connect OG901EU est ce qu'il se fait de mieux en termes de cuisson extérieure. Électrique et connecté, il est possible de choisir la température (entre 40 et 260°C) et le temps de cuisson directement sur l'appareil ou via l'application pour smartphone gratuite. Il dispose par ailleurs d'une sonde de cuisson avec laquelle il est possible de surveiller en direct la température de vos aliments pour savoir exactement quand ils sont cuits !

Polyvalent, il propose 7 programmes de cuisson variés, à savoir : 

  • Griller (grill) ;
  • Fumer (fumoir) ;
  • Frire sans huile (airfryer) ;
  • Cuire au foûr (bake) ;
  • Rôtir ;
  • Réchauffer ;
  • Déshydrater.

Grâce à la technologie Woodfire qu'il est à tout moment possible d'activer (ou de désactiver), les aliments cuisent et s’imprègnent d'une saveur fumée. Le barbecue utilise en fait des pellets de bois pour recréer ce goût. On peut alors garder toute la saveur du barbecue à charbon de bois sans en connaître les désavantages. Fini les fumées toxiques et l'allumage aléatoire ! L'utilisation est simplifiée et la santé préservée.

Image

Comment choisir le meilleur barbecue ? On vous guide

On l'a testé ! On en pense quoi ?

Déballage et initialisation

Le Ninja Woodfire arrive dans un grand carton sur lequel beaucoup d'éléments sont inscrits : modes de cuissons, accessoires, capacité... Un premier coup d’œil à l'emballage permet déjà d'en savoir beaucoup sur l'appareil. 

À l'intérieur, on retrouve le Woodfire bien emballé et calé. Et la première impression de l'appareil est très bonne ! Esthétiquement parlant, il n'y a rien à redire. Il est très beau dans son coloris bleu gris et noir, dans une matière métallique rigide et solide. Son design un peu rétro donne un côté grill authentique plaisant. Bien qu'un peu lourd, il est assez compact, et donc facile à ranger ! Pour les connaisseurs, l'écran de contrôle ressemble trait pour trait à celui des airfryers de la marque. Cela le rend aisé à utiliser et à comprendre

Il est livré avec de nombreux accessoires, à savoir : 

  • La plaque de cuisson amovible
  • Un panier Crousti pour les cuissons airfry ; 
  • Un récupérateur de graisses et son bac en aluminium ; 
  • La thermosonde et son suppot ;
  • Deux sachets de pellets Woodfire (avec deux types de saveurs différents) ;
  • Une pelle à pellets ;
  • Le manuel d'utilisation et plusieurs fiches recettes

On a donc accès à tout le nécessaire pour utiliser le Woodfire correctement dès la première fois. La seule chose qu'il vous faudra pour être bien installer est une table pour poser le barbecue ! Mais contrairement à moi, vous aurez peut-être déjà acheté la table d'appoint Ninja adaptée et réglable.

Ensuite, pour débuter l'initialisation et la connexion du barbecue à son smartphone, il suffit de télécharger l'application Ninja Pro Connect pour avoir toute la marche à suivre. Connexion au WiFi, mise en tension, premiers guides... tout est très simple et intuitif et permet une utilisation rapide de l'appareil. Attention néanmoins, si votre extérieur est grand ou que vous n'avez pas de prise disponible à proximité (en camping ou en pique-nique par exemple), le câble du barbecue (1,7 mètre) ne sera pas suffisant et il faudra vous munir d'une rallonge électrique.

Image

Barbecue : lequel coûte le moins cher et lequel est le moins polluant ?

Prise en main et première utilisation

Une fois l'ensemble paramétré, on peut utiliser l'appareil soit directement via l'écran de contrôle soit par l'application. Sur le premier, plusieurs boutons permettent de choisir le mode de cuisson, le temps, la température, l'utilisation de la thermosonde et l'activation de la technologie Woodfire, pour donner un goût fumé à vos aliments. Tout est simple à comprendre et à prendre en main. Le temps et les consignes de cuisson s'affichent sur l'écran central

Pour contrôler l'appareil par l'application, on se retrouve sur une interface en trois volets :

  1. Sur l'onglet Tableaux, on retrouve de nombreuses recettes et leur programme adapté qu'il est possible de lancer en un clic. Avec les fiches recettes déjà fournies dans l'emballage, c'est un plus très appréciable pour découvrir de nouvelles saveurs mais aussi pour mieux maîtriser l'appareil et avoir une idée de comment l'utiliser en fonction des aliments ; 
  2. Sur l'onglet Cuisiner, on peut lancer soi-même le Woodfire en choisissant tous les paramètres selon vos préférences. Il suffit ensuite de cliquer sur "Lancer la cuisson" pour que le barbecue s'allume ; 
  3. L'onglet Réglages centralise tous les détails de votre compte Ninja et de votre appareil.

Fini de bavarder ! Je me lance dans ma première cuisson. Au menu : blancs de poulets marinés et légumes. En suivant les recommandations de la marque, j'ai lancé l'appareil via l'application sur le mode grill à température "vive" pendant 12 minutes. J'ai aussi choisi d'activer la technologie Woodfire, et pour cela rien de plus simple : il suffit d'un clic et d'ajouter une portion de pellets (j'ai choisi ceux à la saveur douce et sucrée) dans le réceptacle sur le côté. Aucun problème de connexion entre l'application et le barbecue, tout se lance correctement !

Image

Barbecue : conseils et recettes de saison !

Une fois la cuisson lancée, il faut environ une dizaine de minutes à l'appareil pour préchauffer. S'il est connecté, on peut suivre en direct son avancement sur l'application. Il est aussi possible de sauter le préchauffage et tout fonctionne correctement, mais je déconseille de le faire trop souvent car cela peut l'endommager et induit, de plus, une consommation plus importante d'énergie. Quand tout est prêt, le barbecue bipe et une notification est envoyée pour "Add food" (Ajouter de la nourriture). La plaque XL permet largement d’accueillir un repas pour 4 personnes, mais aussi, selon Ninja10 steaks hachés ou 2 bons carrés de côtes. De quoi voir venir !

À partir du moment où le couvercle est refermé, le minuteur est lancé. Là, le Woodfire se met à fumer, mais toujours moins que le ferait un barbecue à charbon, c'est donc largement supportable, d'autant plus que l'odeur est beaucoup moins désagréable. À mi-cuisson, l'appareil vous invite à tourner les aliments. Pratique sans effort ! Et c'est là qu'on voit qu'il fonctionne vraiment bien : les aliments sont bien grillés sans être brûlés et une délicieuse odeur s'en échappe. Il ne reste plus qu'à attendre encore quelques minutes pour avoir le résultat final. 

À la fin du minuteur, nouvelle notification. La nourriture est prête et le grill maintient les aliments au chaud pendant 5 minutes. Résultat ? Excellent ! En seulement 12 minutes, les aliments sont très bien cuits, ni trop ni pas assez, même le poulet qui met pourtant d'habitude beaucoup de temps. Ils sont marqués par le grill sans être cramoisis et restent vraiment tendres.
Mais alors, ont-ils le goût fumé tant recherché dans la cuisson au charbon ? La réponse est... oui ! Les pellets de bois offrent vraiment cette saveur qui fait tout dans le barbecue à charbon. Que ce soit à l'odeur ou au goût, on sent vraiment ce côté fumé qui plaira même aux puristes ! 

Image

> On a aussi testé le four multifonction Ninja SFP700eu, voici ce qu'on en pense !

Sur la longueur, ça donne quoi ?

Suite à cela, j'ai pu essayer les autres modes de cuisson. Si les modes Cuire au four et Air Fry sont vraiment efficaces (ajoutez un filet d'huile sur vos frites pour un résultat vraiment croustillant !), c'est le Fumoir qui a vraiment retenu mon attention ! J'ai essayé de cuire un poulet entier en suivant les recommandations de l'application (mode Fumoir, 1h30 à 140°C avec le Woodfire activé). Le résultat est, sans exagérer, exceptionnel : le goût fumé était vraiment très présent, il ressortait bien en bouche comme à l'odeur. De plus, la viande était tendre et juteuse grâce à la cuisson lente. Un sans faute ! En termes de place, j'ai mis le poulet dans un plat pour pouvoir l'arroser, mais il est tout à fait possible de le poser directement sur la grille. Cela laissera même assez de place pour en mettre deux, ce qui est idéal pour les grandes tablées.

J'ai également testé la thermosonde fournie avec le fumoir. Une fois branchée et insérée dans la viande, elle fonctionne parfaitement : la température s'affiche sur l'écran de l'appareil ainsi que sur l'application connectée. La cuisson s'arrête bien automatiquement une fois la température souhaitée atteinte, ce qui garantit une cuisson précise et sans stress.

 

Mon conseil : avant la fin de la cuisson, lancez pendant quelques minutes le mode Air Fry pour que la peau du poulet soit bien craquante !

 

Le défaut que je pourrais lui trouver serait son nettoyage. Il est heureusement facilité par le revêtement anti-adhésif de la plaque de cuisson amovible qui permet d'éliminer assez rapidement à l'eau chaude et au liquide vaisselle le gros du gras. Mais si vous préparez un plat en sauce, il faudra bien faire attention à nettoyer tout l'appareil avec un chiffon et un détergent doux pour limiter les traces d'éclaboussures. Néanmoins, le bac récupérateur de graisses situé à l'arrière est un vrai plus car il est très facile à vider à la fin de chaque utilisation. 

Image

Plancha : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Comment nettoyer et entretenir son barbecue ?

La conclusion : on valide ?

On sur-valide ! Pour son prix (comptez 449.99 €), il offre une multitude de modes de cuisson qui le rend très polyvalent mais surtout diablement efficace. Moi qui ne suis pourtant pas une grande cuisinière, je n'ai à ce jour jamais raté un plat sur ce barbecue ; ils étaient tous parfaitement cuits et pleins de saveurs. J'ai particulièrement aimé sa grande capacité et la reproduction plus vraie que nature du goût fumé du barbecue à charbon et du fumoir. Son côté connecté est un avantage certain qui rend son utilisation ludique et facile.

Je le recommande vivement aux personnes qui ont un extérieur et veulent simplifier leurs sessions grillades estivales. Débutants ou amateurs, réception d'amis ou dîner de famille, il satisfera un large public qui appréciera sa compacité, sa résistance et sa puissance. Personnellement, je compte aussi acheter la housse de protection Ninja pour pouvoir le laisser dehors en toutes circonstances

> Notre test du four à pizza Ninja Artisan MO201EU !

Le récapitulatif : tableau comparatif des avantages et inconvénients

Pour tout comprendre en un clin d’œil, voici un tableau qui vous aidera à comprendre ce que vaut le Ninja Woodfire OG901EU :

 

Avantages Inconvénients
Polyvalence et facilité d'utilisation Usage exclusivement extérieur (fumée)
Cuisson parfaite Facilement salissant
Goût fumé bien reproduit Poids (14 kg)
Grande capacité  
Connexion facile et utile  
Format compact  
Design agréable  

 

Et pour plus d'offres en cuisine d'extérieure, retrouvez aussi tous nos bons plans barbecue !