Comment allumer et préparer un bon barbecue ?

Célia
Publié le 30/06/2023 2742
Share
une_12.jpg
Faire un barbecue ne s’improvise pas. Entre la préparation de la viande, l’allumage et la surveillance du feu… C’est toute une organisation ! Voici 4 conseils pour épater vos convives et gérer d’une main experte votre barbecue !

Préparer et allumer son barbecue

Tout d’abord, l’essentiel pour un bon barbecue, c’est d’utiliser une grille propre, et préalablement huilée. Que vous ayez un barbecue à charbon, un barbecue à gaz, ou un barbecue électrique, c’est ce qui fera toute la différence ! En effet, le fait de tremper la grille dans de l’huile vous permettra d’éviter que la viande accroche. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien nettoyer votre grille après chaque utilisation.

Si vous avez un barbecue au charbon, vous savez qu’il est souvent difficile de le mettre en route… Voici une petite astuce qui devrait vous aider à allumer le feu plus facilement : créez un cône en papier journal que vous venez déposer au milieu du bois ou du charbon. Glissez-y une allumette ou deux et le feu se répandra plus facilement.

Attention ! N’utilisez surtout pas d’alcool à brûler ou d’essence. En plus de dégager des vapeurs toxiques, ces produits risquent de générer de hautes flammes dangereuses.
 

Moment convivial par excellence, un barbecue réussi ne s’improvise pas !

 

Choisir le bon matériel pour un barbecue

Pour savourer une viande juteuse à souhait, privilégiez une pince ou une spatule pour la retourner. La raison ? Vous évitez ainsi de piquer votre viande avec une fourchette, et d’évacuer tout son jus ! 

> Le rayon Accessoires de cuisine chez Darty

Pour les brochettes, prévoyez de tremper les bâtonnets dans de l’eau au minimum 15 min avant de les mettre sur le feu. Ainsi elles ne se cassent pas, et elles ne brûlent pas. Autre astuce : trempez-les dans du porto, de la bière ou une marinade… La viande des brochettes s’imprégnera d’une douce saveur.

Pour un barbecue réussi, pensez à utiliser une pince ou une spatule au lieu d'une fourchette !

Bien préparer sa viande pour un barbecue

Pour avoir une viande, des légumes ou du poisson savoureux, les assaisonnements sont obligatoires ! Il faut que la viande ait préalablement macéré assez longtemps pour être tendre et juteuse. Si vous n’avez plus assez d’ingrédients pour concocter une marinade à base d'huile, vous pouvez très bien disposer des herbes aromatiques sur les braises, la viande se dotera ainsi d’un bon goût d’herbes braisées. De quoi régaler vos invités !

En outre, pensez à bien retirer la graisse sur la viande car elle va fondre et brûler, ce qui va accentuer les flammes du barbecue et déformer la cuisson. De même, ne salez pas vos viandes lorsqu’elles cuisent ! Elles vont se rétracter, c’est le meilleur moyen pour qu’elles se ratatinent et perdent toute leur saveur.

Maîtriser la cuisson au barbecue

Cuire au barbecue demande une certaine logique. En effet, en fonction de la position de la grille, vous n’obtiendrez pas la même cuisson. Si vous voulez déguster un steak bien saisi à l’extérieur et encore saignant à l’intérieur, il vous faudra abaisser la grille au plus près du feu. À l’inverse, pour les viandes blanches et le poisson, positionnez la grille en hauteur pour une cuisson lente.

Si vous souhaitez cuire plusieurs aliments à la fois, chacun adapté au goût de vos convives, il vous suffit de répartir sur le centre du barbecue les pièces qui demandent une cuisson rapide et à point. Pour les pièces plus délicates, ou bien cuites, privilégiez les extrémités de la grille.

Avec les beaux jours, c'est le moment de savourer un bon barbecue !