Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Conseils d'utilisation Reflex

Appareil photo reflex
Vous désirez profiter pleinement de votre matériel... notre rubrique "Bien utiliser" regorge de conseils pour exploiter simplement toutes les possibilités de votre appareil !

Prise en main et découverte

Un appareil photo reflex est plus lourd qu'un compact, soit. Mais en ce qui concerne la prise en main, c'est plutôt une bonne chose ! Ce léger surpoids n'est pas un handicap, il diminue les flous de bougé que l'on peut rencontrer avec un compact léger. Tenez votre appareil à deux mains, le boitier posé dans la paume de votre main gauche si vous êtes droitier. N'hésitez pas à vous équiper d'un pied pour réflex, très utile si vous utilisez un télé-objectif. Si vous êtes débutant, n'hésitez pas à rester en mode automatique dans un premier temps. Vous aurez tout le temps de découvrir les possibilités créatives de votre appareil !
Appareils photo reflex

Jouer sur la profondeur de champ

Vous adorez réaliser des portraits, et souhaitez mettre en valeur un sujet particulier ? Sélectionnez une grande ouverture à l'aide du mode priorité ouverture (A ou Av selon les boîtiers). L'ouverture joue sur la profondeur de champ de votre image, en définissant sa netteté. Choisissez une grande ouverture (par exemple f/2,8) pour isoler un sujet. L'arrière plan paraîtra flou. A l'inverse, si vous souhaitez que chaque détail de votre composition soit parfaitement net, sélectionnez une petite ouverture (par exemple f/16).

Jouer sur la vitesse

Lorsque vous souhaitez capturer des sujets en mouvement, utilisez le mode priorité vitesse (S ou Tv selon les boîtiers) de votre reflex. Ce mode vous permet d'obtenir une image parfaitement nette, même pour un enfant en pleine course ! Ce réglage modifie la vitesse d'obturation. Elle determine la durée pendant laquelle la lumière est perçue par le capteur. Notez que la vitesse s'affiche sur le viseur de votre reflex, une vitesse rapide correspondant par exemple à 1/250. En sélectionnant une vitesse lente (1/50), vous augmenterez les risques de flous... ce qui peut être un choix esthétique (cf exemple ci-contre) !

Mesurer l'exposition

La lumière est la matière première de la photo. Sa juste mesure est essentielle pour éviter la sur ou sous-exposition, c'est-à-dire un cliché "brûlé" ou trop sombre, même si sa perception peut être subjective.
Pourtant, il est parfois difficile d'évaluer la quantité de lumière nécessaire car le cadrage est complexe : tons clairs au premier plan et fond sombre, sujets sombres sur fond très clair...
Ci-contre, seule la photo du milieu est correctement exposée.
Dans les situations où il est difficile d'anticiper la bonne lumière, le mode bracketing permet de programmer le boîtier pour qu'il prenne une rafale de 3 clichés en faisant varier à chaque fois l'exposition. Vous retenez ensuite le cliché de votre choix. Dans l'exemple ci-contre, celui du milieu serait retenu.

Faire la mise au point

Vous réglez la netteté à l'aide des collimateurs de mise au point : ce sont les petits carrés qui apparaissent au centre de votre viseur. Plus il y en a, plus il devient aisé de faire la mise au point sur la zone de votre choix. 
En effet, un collimateur simple se cale sur la zone centrale de l'image. Vous pouvez, à chaque visée, le déplacer et le caler sur la zone que vous souhaitez mettre en valeur. Ci-contre (visée à 5 collimateurs), la mise au point peut se faire sur le personnage en sélectionnant l'un des deux points rouges. Le sujet de la photo ne porte ainsi pas sur le paysage mais sur le premier plan.
Intérêt : sans ces 5 collimateurs, vous devez viser votre sujet au centre, appuyer à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point, puis recadrer pour déclencher.
Tous nos autres conseils en Reflex
Une question ?
Les spécialistes de l'assistance téléphonique se feront un plaisir de vous répondre de 7h à 22h du lundi au dimanche inclus ! 0 978 970 970 (prix d'un appel local).
L'appareil photo qui dure
Comment doubler l'autonomie de votre appareil photo ? En utilisant un grip !
> Voir les poignées d'alimentation
Au soleil
Vous aimez prendre des clichés en montagne ? Le filtre polarisant élimine les reflets non-métalliques (eau, verre...) et améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel.
Pensez-y !
Une fois la batterie de votre appareil rechargée, débranchez le chargeur ! Vous éviterez ainsi les consommations inutiles.