Hiver : nos conseils pour bien vivre le changement d’heure

Anne
Publié le 19/10/2017
Share
heure_hiver.jpg
Le passage à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre signe le retour des jours plus courts et de la nuit qui arrive (trop) vite. Pour autant, pas question de tomber dans la dépression saisonnière ! Jetez un œil sur nos conseils pour affronter avec joie et bonne humeur la saison froide qui se profile…

On anticipe le passage à l’heure d’hiver

Certes, à l’heure du passage à l’heure d’hiver, nous "gagnons" une heure en reculant nos montres. Potentiellement, cela veut dire une heure de sommeil supplémentaire, mais ce n’est pas aussi simple ! Pour rapidement se caler sur ce nouvel horaire, vous pouvez, le jour du changement d’heure, pour les couche-tôt, vous coucher une heure plus tard. Ainsi, vous conserverez le même nombre d’heures de sommeil et vous réveillerez un peu près à la même heure.

Pour les bébés et les enfants, anticipez le changement quelques jours à l’avance, en décalant de 15 minutes chaque jour l’heure du réveil, des repas et du coucher.

Après le passage à l’heure d’hiver, pour éviter d’être trop déphasé, forcez-vous à adopter un rythme de vie en vous calant bien sur le nouvel horaire. 

De bonnes nuits à tous les coups !

Ca y est, les jours sont plus courts et la fatigue tend à s’installer. La déprime n’est pas loin ? Et si vous commenciez par passer de bonnes nuits pour vous réveiller en douceur et bien reposé ?

L’idéal pour bien récupérer est de dormir dans une chambre où l’obscurité est totale ou presque : on ferme les volets, on tire les rideaux et on ne laisse pas d’écrans allumés en permanence pour favoriser la production de mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil.

Pour un sommeil réparateur, dormez dans une chambre où ne filtre que peu de lumière.
 

Pensez également à changer quelques ampoules de vos lampes. Certaines diffusent une lumière douce et chaude pour vous aider à vous endormir, quand d’autres simulent la lumière du jour en restituant un contraste des couleurs semblables à une belle journée de printemps… Appelées "ampoules plein spectre", elles reproduisent la lumière naturelle du soleil et sont également utilisées pour la luminothérapie.

Pallier le manque de lumière

Pour chasser la dépression saisonnière, misez sur la luminothérapie en vous exposant de 15 à 30 minutes par jour, pendant une durée de 5 à 15 jours, devant une lampe spécialement conçue diffusant de la lumière artificielle blanche à large spectre.

La luminothérapie reste un moyen efficace de lutter contre la dépression saisonnière.
 

Pour vous réveiller en douceur à l’aide de la lumière, c’est le moment de découvrir le simulateur d’aube, un réveille-matin lumineux, qui diffuse une lueur d’intensité progressive en reproduisant les conditions d’un lever de soleil. 

On n’abandonne pas le sport

Difficile en plein hiver de trouver la motivation de se mettre au sport. Pourtant, une activité physique est indispensable pour rester en forme, dire adieu au stress et retrouver un regain d’énergie

Si vous êtes frileux, capitalisez sur les sports en salle (yoga, fitness, sports collectifs, boxe,…). Pour les plus courageux, le jogging reste tout à fait praticable, à condition de posséder un équipement adapté. N’hésitez pas non plus le week-end, en famille ou entre amis, à faire de belles balades en vélos ou de longues promenades dans la nature. Ça change les idées ! 

Faire son jogging en hiver : idéal pour prendre un bon bol d'air !
 

On profite de la micro-sieste

Après le déjeuner, quoi de mieux qu’une petite sieste pour repartir du bon pied ? Mais pas plus de 20 minutes ! Pour une meilleure récupération, choisissez un endroit calme où vous serez confortablement assis. N’oubliez pas de respirer calmement et de détendre tous vos muscles…