Le Pilates : un sport tout doux

Livia
Publié le 05/01/2024 3405
Share
istock-914755448_0.jpg
Pilates par-ci, Pilates par-là. C’est clairement le sport dont tout le monde parle depuis quelques années. En plein essor, cette activité complète possèderait de nombreux bienfaits…

Le Pilates : qu’est-ce que c’est ?

S’inspirant du yoga, de la danse mais aussi de la gymnastique, le Pilates consiste principalement à développer les muscles profonds tels que les abdominaux, le plancher pelvien ainsi que les muscles du dos. Il permet la favorisation de la circulation sanguine, l’amélioration de la coordination ainsi que la souplesse afin d’améliorer sa posture. Généralement pratiqué au sol sur un tapis, vous pouvez aussi vous exercer avec des objets (ballons, élastiques) ou sur des machines de musculation. Le tout est de travailler votre corps dans la douceur et la détente.

> Les appareils de musculation


La force tranquille du Pilates

Pourquoi s’y mettre ?

Le Pilates est un sport hyper complet alliant bien-être et santé. Bénéfique grâce à son travail de profondeur, il apporte de réels résultats dès 20 séances ! Pour s’y mettre et voir les évolutions, il faut intégrer les six piliers fondamentaux de la méthode : respiration, concentration, centrage, contrôle, précision et fluidité. Chaque mouvement que vous effectuerez devra prendre en compte ces maîtres-mots. Ainsi, vous devriez améliorer votre santé physique et psychique en renforçant votre corps et votre esprit. D'une efficacité redoutable, grâce à une pratique régulière, il va vous permettre de re-dessiner votre silhouette et d'acquérir les bonnes postures !


Le Pilates, la méthode pour tous
 

À qui s’adresse le Pilates ?

Plébiscitée par les kinés, coachs et médecins, cette discipline s’adresse à tout le monde ! Le Pilates a pour particularité de travailler toutes les parties du corps en douceur. Vous avez mal au dos ? Vous souffrez de maladies neuromusculaires ? Vous  êtes asthmatique ? Qui que vous soyez : jeunes ou séniors, garçons, filles, femmes enceintes ou ayant accouché, que vous débutiez ou que vous fassiez du sport régulièrement, vous pouvez pratiquer le Pilates ! Cette discipline diminuera considérablement vos maux grâce à ses techniques douces de renforcement musculaire. Tendance actuelle, il y a de fortes chances pour que la salle de sport, le centre culturel ou l’association de votre quartier propose des cours !