Test : le cardiofréquencemètre Beurer et l'application Runstatic

lea
Publié le 14/01/2013
Share
cardio-beurer.jpg
Romain est un coureur régulier. Il a déjà participé à plusieurs marathons, et se prépare actuellement pour un triathlon. Tester le cardiofréquencemètre Beurer l’intéressait particulièrement pour connaître sa fréquence cardiaque et améliorer son endurance.

Un cardiofréquencemètre, pour quoi faire ?

“J’avais déjà utilisé un cardiofréquencemètre quand j’ai commencé la course à pied en 2006. Ça m’avait aidé à trouver mon rythme. Le fait de courir régulièrement m'a permis d'obtenir une fréquence cardiaque au repos plus basse que la moyenne. J’étais curieux de connaître ma fréquence cardiaque en footing et pendant un parcours en côte. J'ai d’abord mesuré ma fréquence cardiaque au repos, puis pendant l'effort. L'appareil m'a effectivement confirmé qu'elle se situe sous les 60 pulsations par minute au repos, et monte à 130 lors d'un footing.

Est-ce facile à utiliser ?

Avant toute chose, il faut créer un compte sur le site de Runtastic et installer l’application sur son smartphone. Il faut bien suivre les indications (bien enregistrer le code promotionnel fourni dans le kit pour avoir la version complète, et que toutes les données soient enregistrées au fur et à mesure). L'application a instantanément reconnu la ceinture cardio.

Avant de partir pour ma séance, j'ai donc :

  • - fixé la ceinture cardio sur la poitrine.

  • - branché le récepteur sur la sortie casque de mon iPhone 4.

  • - et fixé l’iPhone sur le bras grâce au brassard fourni.

Ensuite, j'ai commencé ma séance directement. On peut aussi sélectionner un type d'entrainement avec une certaine durée et l'intensité. Je vous conseille de porter un casque audio connecté à votre smartphone. En effet, si vous choisissez un programme avec plusieurs phases spécifiques (échauffement, course lente, course rapide, récupération), un coach vous guide vocalement à chaque étape et vous encourage.

Application Beurer Runstatic

Runtastic, le réseau social des sportifs

Une fois la séance terminée, le cardiofréquencemètre a directement envoyé toutes mes données sur l'application et sur le site de Runtastic. Je trouve très intéressant d'avoir la possibilité de consulter ses performances et d'adapter son programme en fonction de ses progrès, ses difficultés, ou sa forme du jour. Runtastic, en plus de ses outils de suivi, propose de partager ses performances avec ses amis sur son réseau social. Pas mal pour se motiver, j'ai trouvé.

A qui s’adresse le cardiofréquencemètre ?

Je trouve que le cardiofréquencemètre est particulièrement bien indiqué pour les personnes débutantes qui veulent se mettre au sport. Cet outil apprend à écouter son corps. Il permet d’aller plus loin en intensité et d’augmenter ainsi son endurance. Il propose des programmes différents selon son objectif : perdre du poids, se muscler, courir plus vite... En consultant le fréquencemètre, l'utilisateur peut adapter son rythme de course en temps réel. Une alerte sonore l’avertit si le seuil est dépassé."