Four : à quoi sert la fonction vapeur combinée ?

lea
Publié le 08/06/2015
Share
plusteampizza494.gif
Un filet mignon tendre à l'intérieur et croustillant en surface, un gâteau moelleux et croquant à la fois... Vous en rêvez mais dans la réalité vos plats sont un peu sec à votre goût. Vous voulez en finir avec ces déceptions culinaires ? La fonction vapeur combinée est LA solution ! Quelle est-elle ? Que fait-elle ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette fonction...

Elles l'ont testée le temps d'une soirée et racontent !

La vapeur combinée est tout simplement de l'ajout de vapeur combiné à un autre mode de cuisson comme la chaleur tournante. Cet ajout de vapeur préserve l'humidité des aliments ainsi que leurs vitamines et leurs sels minéraux. Ces derniers peuvent alors libérer tous leurs arômes et saveurs lors de la dégustation.

Pourquoi un tel engouement pour cette fonction ?

Effectivement, de plus en plus de grands chefs en parlent dans la presse. Mais ce mode de cuisson n'est pas réservé seulement à l'élite. Il est désormais disponible sur les modèles grands publics et il a plusieurs avantages :

> La vapeur combinée sublime les cuissons de vos plats

La vapeur seule permet de cuire du poisson ou des légumes en conservant tous leurs arômes et leur texture, mais n'a pas le pouvoir de dorer ou de gratiner un plat. Combinée avec de la chaleur traditionnelle, la vapeur permet d'obtenir des plats bien dorés et très moelleux à l'intérieur.

Le four vapeur combiné d'ElectroluxAinsi, pour les viandes, la vapeur combinée permet d'obtenir une chair tendre et juteuse avec une peau croustillante à souhait. Côté pâtisserie, le résultat est bluffant : la croûte des gâteaux est croquante et le coeur est aéré et souple. Idéal pour les financiers ou les fondants... Vous réalisez votre propre pain ? La vapeur permet d'obtenir une belle croute.

Ce mode s'adapte à une multitude de petits plats : quiches,  gratins, lasagnes, viandes, pâtisserie... Redécouvrez vos recettes préférées cuites avec de la vapeur combinée. Vous verrez elles gagneront en saveurs et en moelleux.

> Elle est idéale pour réchauffer les restes du diner de la veille

Une part de gratin, de pizza ou de pâtes... En les réchauffant au micro-ondes, vous les asséchez encore plus. Du coup, manger les restes n'est pas forcément très motivant ! Le mode combiné vapeur réhydrate vos petits plats et leur redonne leur texture et leur couleur d'origine. Incroyable, mais vrai !

Une pizza croquante et savoureuse...

Votre baguette est rassie ? Après 5 minutes en mode combiné, votre baguette toute molle et caoutchouteuse ressort croustillante et moelleuse comme à la sortie de chez le boulanger.

> Elle raccourcit les temps de cuisson

D'une façon générale, l'ajout de vapeur permet de réduire de 20% le temps de cuisson de vos aliments. Comparé à un mode habituel, à chaleur tournante. Ainsi la cuisson d'un poulet (de 1,5 kg environ) à la vapeur combinée ne prend qu'une heure contre 1h30 en mode traditionnel !

> La vapeur est économique au quotidien.

La diffusion de vapeur importante à l'intérieur du four couplée à une bonne isolation du four permet d'utiliser moins d'énergie qu'un four habituel.

À lire sur la cuisine à la vapeur

Guide d'achat des fours vapeur

La cuisson vapeur par le Chef Judith Melka