Le mode HDR c'est quoi ? On vous explique

Stephane
Publié le 02/09/2023 18277
Share
écran de télévision
Présent sur presque toutes les télévisions et écrans d'ordinateurs, le HDR offre une image resplendissante. Il se démocratise aussi sur smartphone et est déjà largement utilisé en photographie. Vous ne savez pas vraiment ce que ce sigle veut dire ? On vous explique tout ici.

Qu’est-ce que le HDR ?

Le HDR, pour High Dynamic Range est une technologie utilisée aussi bien dans le monde des téléviseurs que pour les moniteurs PC, les écrans des smartphones ou encore les appareils photo. Pourquoi ? Car pour tous ces supports, le but du HDR est le même : embellir l’image soit en la rapprochant le plus possible de ce que voit l’œil humain, soit en la transformant selon la vision de l’artiste. Le HDR va augmenter la plage de couleurs de l’image et la luminosité de l’écran. Ce faisant, le nombre de couleurs et le contraste seront plus élevés qu'en mode normal (qu'on appelle SDR, pour Standard Dynamic Range).


Le HDR pour quelle résolution ?

Bien qu’ayant été introduit avec l’arrivée de la 4K, le HDR est compatible avec des télévisions et écrans PC de résolution inférieure. En effet, le HDR est une question de luminosité et de plage de couleurs. La résolution n’entre donc pas en jeu. Pas besoin d'avoir une télévision 4K pour bénéficier de cette technologie.


Une meilleure luminosité 

Comme c’est la luminosité qui prime en grande partie, les meilleurs écrans HDR sont ceux qui ont un taux de nit élevé. C’est un élément à prendre en compte lors de l’achat. Mais ce n’est pas tout ! Comme on l’a dit, le HDR permet d’améliorer le contraste entre les scènes claires et sombres pour mieux faire ressortir les détails de l’image. Par conséquent, le taux de contraste de l’écran est également à prendre en compte. Le taux de contraste s'exprime avec la valeur 1000 : 1. Le premier chiffre représente le pixel blanc le plus lumineux et le deuxième, le pixel noir le plus sombre. On parle alors de rapport de contraste ou de ratio. Plus la valeur est élevée (3000 : 1, 4000 : 1, etc.), plus le taux de contraste est élevé. L’image sera donc de meilleure qualité, particulièrement en HDR.


Une plage de couleurs plus grande

Concernant la couleur, les écrans compatibles HDR doivent afficher la norme REC. 2020 ou BT. 2020 pour des couleurs 10 ou 12 bits. Cette norme est l’évolution des REC. 709 et BT. 709 des téléviseurs HD SDR qui offrent des couleurs 8 bits. Ce chiffre représente le nombre de couleurs que l’écran est capable d’afficher. Des écrans 10 ou 12 bits affichent 60 fois plus de couleurs par rapport aux 8 bits.

Image

En quoi le HDR est-il différent du SDR ?

Contrairement au SDR qui équipe les téléviseurs "classiques", le HDR va apporter un meilleur contraste pour votre image et un meilleur équilibrage entre les zones sombres et les zones claires. Grâce à une gamme de couleurs plus large, le HDR va réussir à mieux gérer les scènes aux couleurs complexes comme un coucher de soleil, des forêts sombres ou des festivals en pleine nuit.
Le HDR peut également s’adapter à chaque image de votre film ou jeu vidéo selon la technologie utilisée. Le résultat ? Une luminosité qui s’adapte tout au long de la vidéo pour être encore plus efficace. Cependant, ce HDR adaptatif n’est pas utilisé dans tous les types de HDR. Car pour compliquer les choses, il existe plusieurs normes HDR.

Les différents types de HDR

Le HDR10, le modèle standard 

Le HDR10 est le HDR « classique » qui répond aux spécifications de base. Il a un flux vidéo de 10 bits, soit plus d’1 milliard de couleurs. Le HDR10 utilise des métadonnées statiques. Cela veut dire que les « instructions » d’amélioration de l’image sont données une seule fois au début de la vidéo. L’image est améliorée, mais n’est pas adaptative selon la scène à l’écran. 


Le HDR10+, pour rivaliser avec Dolby Vision 

Créé en partie pour rivaliser avec la technologie Dolby Vision, le HDR10+ améliore le HDR10 en transformant les métadonnées statiques en métadonnées dynamiques. Ainsi, la luminosité et la qualité s’adaptent à chaque image, à l’instar de Dolby Vision. La différence avec ce dernier est que ce type est un format ouvert et libre. Il peut donc être adopté de manière gratuite par les constructeurs. De plus, le HDR10+ est compatible avec des téléviseurs milieu de gamme plus anciens. 


Dolby Vision, l'un des meilleur HDR du marché

Contrairement au HDR10+, Dolby Vision est une norme payante. L’obtention de cette licence garantit que les écrans qui ont cette certification peuvent délivrer des images 12 bits (68 milliards de couleurs) et prendre en charge des systèmes de rétroéclairage quatre fois plus puissants que les écrans HDR classiques. Dolby Vision permet l’utilisation de métadonnées dynamiques censées être au plus proche de la vidéo originale pour une expérience la plus authentique possible. Le Dolby Vision peut également prendre en charge le HDR classique si vous ne regardez pas de contenu compatible avec cette norme. Désormais, Dolby Vision est même pris en charge par des appareils mobiles comme le PC portable Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05. 


HDR 10+ Adaptative et Dolby Vision IQ, les évolutions du HDR

Ces deux technologies se veulent encore plus performantes en offrant la possibilité d’adapter la luminosité globale de l’image en fonction de l’environnement de visionnage. Vous n’avez ainsi plus de problème si vous regardez un film en plein soleil ou dans le noir total.


Vesa DisplayHDR : la norme HDR pour les écrans d'ordinateur

Toutes les normes dont on a parlé jusqu’ici concernent surtout les télévisions. Bien que les moniteurs PC puissent recevoir la norme HDR ou HDR10, elles ne répondent pas totalement aux spécificités des écrans PC et ne sont pas toujours appliquées correctement ou de manière transparente… Vesa, organisme informatique, a donc créé une norme pour les écrans d’ordinateurs appelée Vesa DisplayHDR. Elle comporte trois niveaux : 400, 600 et 1000. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité de l'image sera bonne.

Image

 

Sur quels appareils le mode HDR est-il présent ?

Les TV

Presque tous les téléviseurs récents (et surtout en 4K) proposent une prise en charge HDR d’une manière ou d’une autre. Votre choix se portera ensuite sur la norme précise du HDR supporté et des caractéristiques de l’écran, comme son taux de contraste, sa luminosité et sa plage de couleurs. Si votre appareil est un modèle trop ancien, vérifiez bien que le HDR est pris en charge. Par exemple, certains écrans 4K trop vieux ne supportent pas le HDR malgré leur résolution. Alors que des écrans récents HD prennent en charge ce format. 


Les écrans PC

Même règle pour les écrans d’ordinateur et les PC portables. Il va falloir vérifier en premier lieu si un logo HDR est apposé sur la fiche du produit ou s’il est mentionné sur la fiche technique. 


Bien regarder le modèle de TV et PC 

Ensuite, il vous faudra regarder attentivement les caractéristiques du produit pour savoir quelle technologie HDR est prise en charge, puis regarder ses caractéristiques techniques propres (contraste, définition, luminosité, etc.). Car, comme on l’a dit plus haut, tous les HDR ne se valent pas, et toutes les télés non plus. A HDR égal, il y aura une différence d’image entre une TV milieu de gamme et une TV OLED haut de gamme. Le HDR c’est bien, mais il ne faut donc pas en oublier les compétences intrinsèques de la TV et bien les regarder aussi.
N'hésitez pas à aller regarder des vidéos et lire des tests de la télé ou de l’écran que vous voulez acheter avant de passer à l’acte. 

Écrans TV : LED, QLED et OLED quelles sont les différences ?

Les smartphones

Les smartphones haut de gamme possèdent souvent un écran HDR10+, à l'instar du Samsung Galaxy S23 ou encore de certains téléphones de la marque Realme. Les constructeurs préfèrent parfois mettre l'accent sur les capacités du téléphone à prendre des photos en qualité HDR, mais l'écran dudit téléphone peut également avoir cette qualité. La norme HDR la plus utilisée est le HDR10+, car elle est gratuite et libre.

Les appareils photos

On ne va pas parler ici d'écran HDR, mais des photographies et vidéos prises par ces appareils. Vous pouvez croiser cette norme désormais très répandue sur un grand nombre de modèles.

Les consoles de jeu

Les consoles de jeu supportent aussi le format HDR. Vous pouvez profiter des derniers hits sur votre Xbox séries ou votre Playstation 5 dans les meilleures conditions ! 

Mon appareil est-il HDR ? 

Le premier élément qui permet de le savoir est le pictogramme « HDR » sur la boite de votre télévision. Si vous ne l’avez plus et/ou que vous ne vous en souvenez plus, vérifier qu’aucune mention HDR n’est apposée quelque part sur votre appareil. Vous pouvez ensuite aller dans les paramètres de votre téléviseur à l’aide de votre télécommande et/ou des boutons de la TV. Trouvez votre menu affichage ou image et cherchez un mode HDR. Si vous n’en trouvez pas, votre téléviseur n’est sûrement pas compatible.
Pour en avoir la certitude, vous pouvez retrouver le modèle de votre appareil sur le web. Pour ce faire, trouvez le modèle précis de votre télé. Celui-ci est inscrit sur les bords de l’écran, ou sur une étiquette au dos avec le numéro de série. Ensuite, tapez le modèle et la marque sur internet et regardez les caractéristiques affichées pour voir si le HDR est indiqué. Il faut noter que, comme dit plus haut, si votre appareil est noté HDR mais que ses ports HDMI sont en 1.4, vous n’aurez pas une vraie qualité HDR.

Quand et comment activer le HDR sur vos appareils ?

Pour les TV

Le HDR est activé par défaut sur un grand nombre d’appareils. Lorsque vous lancez un film ou une émission, votre téléviseur affiche peut-être un message vous informant que le HDR est désormais actif. Si vous voulez vous en assurer, vous pouvez aller dans les paramètres d’affichage et/ou vidéo de votre télévision pour vérifier s’il est en marche et l’activer si besoin est.


Pour les PC

Comme pour les télés, le HDR s’active automatiquement quand vous lancez un jeu vidéo ou un film. Windows vous prévient avec une notification. Pour activer le HDR sur Windows, allez dans paramètres > système > affichage > paramètres Windows HD color. Sous "capacité d'affichage", vérifier que vous avez l'option "oui" pour la mention "utiliser HDR". Cochez la case "utiliser HDR".

Pour les smartphones

Si le mode HDR de votre écran de téléphone n'est pas activé par défaut, vous pouvez aller dans les paramètres, puis dans l'option d'affichage ou vous pouvez régler la résolution, la fréquence, etc. Vous trouverez alors une option pour le HDR ici ou dans une sous-rubrique intitulée "affichage avancé" ou quelque chose de similaire selon votre mobile et sa marque.

Pour les consoles de jeu 

Pour la Xbox Series : appuyez sur la touche Xbox qui ouvre le guide de la console. Sélectionnez ensuite Profil et système > Paramètres > Général > Options d’affichage et TV > Mode vidéo. Ensuite, sélectionnez "Autoriser le 4K", "Autoriser la HDR10" et/ou "Autoriser le Dolby Vision" selon la technologie HDR de votre téléviseur.

Pour la PS5 : accédez à Paramètres > Écran et vidéo. Sélectionnez Sortie vidéo > HDR. Sachez que si vous sélectionnez l'option "Toujours activé", les jeux seront automatiquement convertis vers la sortie HDR, même ceux qui ne sont pas compatibles. Si vous sélectionnez "Activé lorsque pris en charge", les jeux non compatibles HDR s'afficheront en mode SDR.

Quels contenus peuvent être lus en HDR ?

Les plateformes de streaming compatibles HDR

Netflix propose un streaming en qualité HDR, mais sous réserve d’avoir le bon abonnement. Prime Video peut également diffuser du contenu HDR sans frais supplémentaires aux abonnés du service. Disney+, Paramount+ et HBO Max le proposent également. YouTube propose désormais ses vidéos en HDR quand elles ont été tournées dans les conditions adéquates. 

Image

 
Les appareils de chaînes TV et contenus 

Google Chromecast vous propose du contenu en HDR et certains films améliorés dans cette qualité. Apple TV prend aussi en charge le format HDR.


Les jeux vidéo

La liste des jeux sur HDR ne cesse d’évoluer et on trouve les titres les plus connus comme Red Dead Redemption ou encore Forza Horizon. Désormais, beaucoup de jeux sont compatibles HDR.


Ultra HD Blu-ray 

Le Blu-ray en format ultra HD propose bien sûr du HDR. Il a été l’un des premiers formats à le faire et à introduire cette technologie.

 

Le HDR est une technologie désormais très répandue sur plusieurs types d’appareils et proposée par plusieurs acteurs comme le streaming ou le cinéma. Finalement, vous aurez une véritable différence en faisant surtout attention au type de HDR supporté par votre écran, à votre matériel pour le diffuser correctement et aux capacités mêmes de votre appareil

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Dolby Atmos, DTS:X, HDR10+... Que signifient tous ces sigles ?

Comment choisir une TV ? Tous les critères à prendre en compte !

Bien choisir son écran de PC