Nos conseils pour choisir un mode de chauffage économique

Morgane
Publié le 17/10/2023 84063
Share
mode-chauffage-economique-494.jpg
Envie de réduire votre consommation et de réaliser des économies sur votre facture ? Poêle à bois ou à granulés, chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur… Il existe une diversité de moyens pour chauffer votre intérieur. À tel point qu'on s’y perd rapidement ! On vous guide pour trouver le système de chauffage le plus performant en fonction de votre habitat et de vos besoins.

La chaudière ou poêle à bois : le mode de chauffage le plus rentable

Combustible économique, le bois est aussi la première énergie renouvelable
 

Le bois est le combustible le plus économique, il est aussi la première énergie renouvelable. Ce mode de chauffage permet de réaliser des économies en divisant par deux votre facture énergétique.

 

Chaudière bois ou poêle à bois : quelle différence ?

La chaudière bois est une option à envisager comme mode de chauffage principal.
Le poêle à bois, à bûche ou à granulés, design et moderne, est lui idéal comme chauffage d’appoint.

 

Poêle à bois ou poêle à granulés : que choisir ?

Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement, il fait donc chaud près du poêle, mais des écarts de température peuvent être ressentis dans le logement. Le poêle à granulés est programmable et diffuse la chaleur par ventilation, la température ambiante est plus homogène. Les pellets de bois, ou granulés, sont des combustibles issus de sous-produits de la transformation du bois. Il n'y a pas de différence entre les granulés ou les pellets, l'appellation change en fonction des régions. 

> Comment avoir bien chaud sans allumer le chauffage ?

La pompe à chaleur : des économies d'environ 60 %

La pompe à chaleur utilise des énergies non polluantes pour chauffer la maison
 

Économique et écologique, ce mode de chauffage divise en moyenne la facture par deux. La pompe à chaleur air-eau exploite les calories de l'air extérieur (énergie gratuite et inépuisable) pour les restituer au logement sous forme de chaleur. Ainsi, les énergies présentes dans l’air ou dans le sol, des énergies non-polluantes, sont utilisées pour chauffer votre maison. Ce mode de chauffage est idéal pour une habitation en rénovation ou neuve.

La chaudière gaz à condensation : jusqu'à 30 % d'économies

Malgré un prix en constante augmentation, le gaz naturel demeure un combustible avantageux, deux fois moins cher que l’électricité. La chaudière gaz à condensation permet de réaliser au minimum 25 % d’économies sur la consommation annuelle.

 

La chaudière gaz à micro-cogénération, késako ?

La chaudière gaz à micro-cogénération est un mode de chauffage économique, dont le rendement dépasse celui d'une chaudière gaz à condensation classique, déjà très performante. Il produit du chauffage et de l’eau chaude, mais également de l’électricité. Son prix élevé peut être un frein. Il est néanmoins compensé par les économies réalisées et les aides au financement.

Le système de chauffage solaire : rentable sur le long terme et écologique

Le plus écologique, le plus économique et le plus rentable : le système de chauffage solaire
 

Sur le long terme, le chauffage solaire est le plus écologique. il est par ailleurs économique et rentable. Il permet de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 50 %. Néanmoins, l’installation d’un système de chauffage solaire représente un investissement très important. Il faut ensuite environ 10 ans pour un retour sur investissement. Bonne nouvelle ! Les pouvoirs publics proposent des aides à l’installation de panneaux solaires.

Leur durée de vie moyenne est de 30 ans. L’onduleur qui sert à transformer le courant continu est la pièce la plus fragile, elle dure en moyenne 8 à 12 ans. Ainsi, il est conseillé d’exiger une garantie de 30 ans pour l’ensemble des pièces, à l’exception de l’onduleur qui est le plus souvent garanti pour une durée de 12 ans. Les panneaux solaires sont prévus pour résister aux intempéries. Néanmoins, dans le cas de sinistre, la détérioration est prise en charge par l’assurance multirisque habitation, ou éventuellement par l’assureur de l’installateur.

 

Pour celles et ceux qui décident de tourner le dos aux énergies fossiles et de passer aux énergies renouvelables, plusieurs options s’offrent à vous. Telles que la pompe à chaleur (air-eau, air-air, sol-eau), le plancher solaire direct, le système solaire combiné, le ballon thermodynamique ou encore le chauffe-eau solaire.

Le chauffage électrique : l'énergie la plus chère

Ce mode de chauffage est le plus coûteux. Le chauffage électrique convient davantage au logement de petite superficie et qui bénéficie d’une isolation parfaite

Si vous souhaitez rester à l’électricité ou n’avez pas le choix, optez pour de nouveaux modèles. Les radiateurs électriques à inertie (fluide ou sèche) sont les plus performants. Ils diffusent une chaleur douce et homogène, semblable à celle d’un chauffage central.

> Les radiateurs Rowenta

Le chauffage au fioul : des tarifs variables

Ce mode de chauffage vieillissant est également peu économique. En effet, étant donné que le coût du fioul est lié au prix du pétrole, les tarifs sont très fluctuants. Il est probablement temps de le changer. Vous pouvez remplacer votre équipement par une chaudière fioul à condensation. Elle permet jusqu’à 40 % d’économies sur votre consommation, par rapport à une chaudière fioul vétuste. Ou alors, plus coûteux, mais rentable sur le long terme, vous pouvez décider de changer d’énergie de chauffage, en optant pour l’un des modes proposés précédemment.

Faites des économies avec le chauffage d'appoint connecté
 

Le chauffage le plus économique pour une maison ancienne

La pompe à chaleur : la solution pour toutes les saisons

Comme énoncé plus haut, la pompe à chaleur permet de réaliser de belles économies et l'investissement qu'elle représente au départ est vite amorti. Elle convient parfaitement à un logement ancien car elle ne perd pas de son efficacité dans les logements grands et permet également d'avoir une solution de climatisation pour l'été lorsque la chaleur envahit le logement. 

     

La chaudière à bois : le top pour les économies 

La chaudière à bois est idéale comme chauffage principal et convient parfaitement aux vieilles bâtisses. Malgré l'augmentation du bois, il reste un des combustibles les moins chers du marché. Sachez par ailleurs qu'une chaudière au bois vous permettra d'obtenir de l'eau chaude sanitaire. 

Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bains ?

Quelle épreuve que de devoir se déshabiller et se glisser sous la douche dans une pièce gelée ! Rassurez-vous, cela n'est pas une fatalité ! Il vous suffit de sélectionner la solution de chauffage adaptée et la plus économique. Attention toutefois, les salles de bains sont des espaces humides et tous les modes de chauffage ne conviennent pas à ces environnements. 

Image

Pour une petite salle de bains 

 La solution la plus adaptée aux petits espaces tels que les salles de bains est le radiateur électrique soufflant. Petit et disposant d'un prix d'achat très peu élevé, il vous permettra d'atteindre une température satisfaisante dans la pièce en un rien de temps ! Veillez cependant à ne pas l'utiliser pendant une période trop longue, cela pourrait faire grimper vos factures. 

 

Pour une salle de bains plus grande

Si votre salle d'eau est spacieuse et difficile à chauffer, deux modes de chauffage peuvent vous correspondre : le radiateur bain d'huile ainsi que le radiateur à rayonnement. Ces modes de chauffage sont, certes, plus chers à l'achat, mais ils sont moins énergivores et permettront d'économiser de l'énergie sur le long terme. 

Veillez néanmoins à installer votre appareil à au moins 3 mètres de tout autre objet pour éviter de risquer votre sécurité. 

 

Malgré votre chauffage central, vous avez froid chez vous ? Certains chauffages d'appoint se distinguent, notamment le radiateur bain d’huile. Suivi par le chauffant soufflant puis le convecteur et panneau rayonnant mobile, des modèles de chauffages d’appoint moins coûteux. Enfin, les produits connectés vous permettent de maîtriser votre consommation. C’est le cas des radiateurs MILL, conçus pour être pilotés sur smartphone, ce qui en permet un meilleur usage et à la clef, des économies.