Quel programme utiliser pour laver mon linge ?

Capucine
Publié le 29/08/2023 14203
Share
Les machines à laver disposent d'une multitude de programmes, mais savez-vous à quoi ils servent ?
Notre quotidien a bien évolué en matière de textiles ces dernières années : nous portons des vêtements plus délicats, ils sont moins sales (sauf en cas de foot sous la pluie bien sûr) et nos peaux sont plus sensibles. Un autre domaine directement impacté par cela a également changé : le lavage. Là où nous cherchions auparavant la performance sur nos lave-linge, nous faisons aujourd'hui plus attention à la protection des vêtements et de la peau en choisissant des programmes plus précis et des appareils plus intelligents. Voici donc quelques astuces pour que la corvée de lessive devienne (presque) une partie de plaisir !

Les deux commandements pour bien laver votre linge

     1.   Triez votre linge

Il faut bien l’admettre, ce n’est pas la partie la plus drôle... Mais le tri du linge est essentiel pour préparer votre lessive. Malgré toutes les astuces que vous pouvez mettre en place pour préserver votre linge au maximum, le tri par matière, par couleur et par salissure reste un indispensable pour éviter le drame du cachemire blanc de taille adulte devenu rose taille bébé.

Si vous avez de la place, vous pouvez installer plusieurs paniers de tri, ou encore profiter d’accessoires comme les filets de linge. Et n’hésitez pas à impliquer les membres de votre foyer dans la démarche ! Cela ira plus vite si tout le monde y met du sien.

     2.    Lisez bien les étiquettes !

Les industriels du secteur de l’habillement vous donnent des indications sur la manière de prendre soin de vos vêtements, grâce à des pictogrammes situés sur les étiquettes. Ceux-ci fournissent des informations importantes pour permettre un bon respect des fibres et des matières. Voici un tableau de référence sur les symboles rencontrés sur les étiquettes : 

Image

Choisir le programme adapté sur votre lave-linge 

Pour 64 %* des personnes ayant acheté un lave-linge récemment, la fonctionnalité la plus importante pour cet appareil est le choix des types de programmes. 

  • Les programmes « quotidiens » :  pour les lessives quotidiennes, les programmes coton et synthétiques sont les plus répandus sur les appareils. Un conseil : si vous choisissez de mélanger ces matières, préférez la température la plus basse pour protéger les fibres du linge. 
  • Le programme éco est très pratique : il est plus long mais, contrairement aux idées reçues, ne consomme pas plus ! Lorsqu’il est combiné aux heures creuses, ce programme permet de faire de belles économies d’eau et d’électricité.

> Quelle est la différence entre le mode éco et le mode rapide ? 

Sur ces programmes, vous pouvez activer le départ différé, ce qui vous permet de choisir à quel moment vous voulez que votre linge soit lavé.

     D’autres programmes de référence en matière de rapidité :

Programme Express : comme son nom l’indique, il est utilisé pour laver du linge rapidement. Pratique en cas d’oubli de vêtements pour préparer la valise ! 

Les lave-linge Bosch disposent également d’autres astuces : 15/30min pour de petites quantités de linge ou le programme varioSpeed pour réduire le temps de nettoyage sur des grosses charges. 

Les programmes délicats (lavage à la main) sont préconisés pour les matières très fragiles. Ils sont moins utilisés quotidiennement, mais sont tout aussi essentiels, et de plus en plus perfectionnés.

     Avec ces programmes, choisissez des options sur mesure

Chez la marque Bosch, il existe le système antitaches : l’appareil adapte automatiquement la température de l'eau, le temps de trempage du linge et la vitesse d'essorage en fonction du type de salissure pour retirer les 4 taches les plus compliquées à éliminer (sang, vin rouge, herbes et beurre/huile). 

La marque dispose également de l’option Hygiène Plus, efficace même à 40 °C. En effet, cette fonctionnalité garde la température de l'eau constante durant la phase de lavage, et un cycle de rinçage additionnel est spécialement lancé pour les peaux sensibles ou allergiques.

Vous ne supportez plus les heures de repassage ? L’option Iron Assist propulse un jet de vapeur douce sur le linge afin qu’il se défroisse plus facilement. C'est le cas sur le lave-linge Bosch Serenity WGG244ASFR

Image

Notre liste de fonctionnalités favorites ! 

  • Le dosage automatique : chez Bosch, on l’appelle l’i-DOS. Grâce à cette technologie, la machine calcule elle-même la quantité exacte de lessive (et d’adoucissant) requise pour votre programme. Vous n’aurez qu’à recharger les consommables de temps en temps et la machine s’occupe du reste. C’est malin et économe ! ex : WGG244FSFR, 7222041 (nouveauté septembre) 
  • Connectez votre lave-linge à Home Connect chez Siemens et suivez leur guide d’utilisation, les préconisations de programmes selon votre linge, vérifiez vos consos, un vrai assistant à la maison 24h/24 ! Testez cette fonctionnalité sur ce lave-linge Siemens WG54B2A0FR
  • Le rajout de linge : ajoutez ou retirez du linge du tambour en cas de besoin, même pendant le cycle** ! 

> Voir : les lave-linge Siemens

 

* Etude GfK Newron 2022, auprès de 5971 acheteurs récents d’un lave-linge.
** Sauf en cas de niveau d’eau trop élevé ou température supérieure à 50 °C pour des questions de sécurité.