Lave-linge, aspirateur... Mission silence !

lea
Publié le 07/04/2015
Share
chut494.jpg
La voisine qui passe l'aspirateur, l'essorage bruyant du lave-linge, la télé trop forte... On ne s'entend plus à la maison avec tout ce bruit ! Cela tombe bien, car, dans la lignée du développement durable, les appareils électroménagers sont devenus beaucoup plus silencieux. Voici tous nos conseils pour ne plus subir le bruit !

Oui, un lave-linge peut être silencieux !

En plein essorage, votre lave-linge fait autant de bruit qu'un avion au décollage ? Optez pour un lave-linge doté d'un moteur à entraînement direct... Ce type de moteur supprime tous les frottements, ce qui diminue fortement les nuisances sonores, notamment à l'essorage. En mode lavage, le bruit de ces nouveaux modèles atteint tout juste les 56 décibels (l'équivalent du bruit d'un bruissement dans les feuilles d'un arbre). C'est sûr que c'est un argument de taille si votre lave-linge est situé à proximité d'une chambre ! 

Chut, je passe l'aspirateur

Les critères de choix d'un aspirateur
 

Avant toute chose, si le silence est un véritable critère pour vous, sachez que c'est un aspirateur avec sac qu'il faut choisir. Vous rêvez même d'écouter de la musique en passant l'aspirateur ? C'est aujourd'hui possible avec certains aspirateurs particulièrement silencieux. Par exemple, le Silence Force de Rowenta, atteint à peine les 69 dB. (Pour répère, un aspirateur "classique" a un volume sonore de 75 dB.) Grâce à sa conception particulière, notamment sa brosse, les flux d'air sont optimisés. Ces aspirateurs sont ainsi 6 fois plus silencieux. 

Le lave-vaisselle : pas plus bruyant qu'un ronronnement...

Tendance des cuisines ouvertes oblige, les lave-vaisselle ont fait des efforts considérables en ce qui concerne l'isolation phonique. Et quel perfectionnement ! Un lave-vaisselle sur deux a aujourd'hui un niveau sonore de 47dB et moins (autrement dit l'équivalent d'un ronronnement). Enfin, bon à savoir, les lave-vaisselle "tout intégrables" sont tellement peu bruyants qu'ils doivent indiquer leur fonctionnement par un petit voyant lumineux. Pour un peu, ils disparaîtraient, notre vaisselle sale avec !

A l'intérieur, comme à l'extérieur : le casque !

Vous êtes dans un environnement bruyant ? Vous prenez les transports en commun ? Les casques réducteurs de bruits sont faits pour vous ! Ils se distinguent par des oreillettes englobantes qui atténuent les nuisances sonores extérieures. Certains modèles sont même dotés d'un capteur électronique qui détecte les bruits parasites et les bloque grâce à un procédé d'ondes superposées. 

Votre femme dort alors que voulez monter le volume de la télé ? Votre voisin n'apprécie pas quand vous écoutez la musique à fond ? Optez pour un casque sans fil. Il se branche sur la prise casque de la télévision ou de la chaîne Hi-Fi. Un bon moyen pour être (et laisser les autres) tranquille. 

Le casque Inspiration de Monster