Cuisinez sain et gourmand !

Publié le 02/04/2011
Share
cuisinersaingourmand494.jpg
Si hier une alimentation équilibrée était incompatible avec la notion de plaisir, aujourd'hui manger sain rime avec saveur et vitalité ! Désormais, on prend soin de soi et de ce que l'on met dans son assiette. Pratiques, de nouveaux appareils nous rendent facile le bien manger !

Un cocktail vitaminé ?

Boissons fraîches ou soupes faites maison

Profitez des bienfaits de la vapeur !

Les fours modernes disposent de fonctions vapeur

Régime avec frites ?

La planchamania !

  • Des jus frais à la centrifugeuse

    Envie d'un pur jus de fruits frais tous les matins ? À vous vitamines et minéraux, jus de pommes, de poires ou de tomates... Grâce à la centrifugeuse, vous tenez vos bonnes résolutions et vous consommez plus de fruits et de légumes ! Facile à utiliser, la force centrifuge se charge de tout, vous n'avez pas à éplucher. En plus, avec un goulot ultra-large, elle vous épargnera la séance de découpe. On peut aussi y faire des soupes "maison" et parfois même des coulis, hmmm, à la framboise...

  • Mixer avec un blender

    Plus besoin de sortir de chez soi pour déguster d'onctueux smoothies, ces boissons rafraîchissantes à la mode. Elles sont faites à base de fruits frais mixés avec de la glace pilée ou du yaourt. Il suffit d'en avoir goûté pour comprendre leur succès ! Avec un blender (ou bol mixeur), vous pouvez transformer vos jus de fruits frais en smoothies en y rajoutant des yaourts ou du babeurre (lait fermenté). Très utile, le blender sait se rendre indispensable dans la cuisine. Mixeur polyvalent, il permet de réaliser veloutés, soupes, compotes ou petits plats pour bébé...

  • Le cuit vapeur

    Il se révèle incontournable quand les beaux jours arrivent et que l'on a envie de manger des produits frais (ou que l'on commence à s'imaginer en maillot de bain !). La cuisson à la vapeur préserve les nutriments et vitamines, ainsi que la couleur et la texture des aliments ! En plus, elle ne nécessite aucun ajout supplémentaire : ni sel, ni matière grasse. Super facile d'usage : placez les aliments dans les paniers, ajoutez de l'eau, tournez le minuteur et la vapeur s'occupe du reste ! Une fois mis en route, on part faire autre chose, on revient : c'est prêt ! Le repas cuit en une seule fois. Avantage : ce n'est jamais trop cuit ! Un nouveau modèle est surmonté d'un plateau de cuisson réversible. Vous pouvez alors choisir de cuire ou non dans le jus de cuisson.

  • La vapeur au four

    La vapeur au four, c'est possible ! Certains fours génèrent véritablement de la vapeur en continu. Avantage : ce type de four est aussi un combiné multifonction ! On peut alors tout cuisiner car la vapeur s'allie au gril... On peut cuire un poulet croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, sans y ajouter de matière grasse ! Polyvalent, le four vapeur permet aussi de blanchir les légumes, faire des entremets, stériliser des biberons... Une fonction qu'on retrouve aussi sur les micro-ondes !

  • Des frites légères

    Incroyable mais vrai, une nouvelle friteuse permet de cuire 1 kg de frites avec seulement une cuiller d'huile ! De quoi se régaler sans culpabiliser : ces frites ont 3 % de matière grasse (contre 16 % pour des frites de fast-food). On a aussi la possibilité de varier les huiles et de les choisir selon son goût ou ses besoins : enrichies en omega 3, avec des bons acides gras... Cette friteuse peut être aussi utilisée comme une sauteuse "qui mélange toute seule" (en effet, une pale tourne au centre). Super pour cuisiner des poêlées ou des pilons de poulets et les déguster sans complexe.

  • Grille-viande et plancha

    Il est maintenant facile de cuire des viandes sans ajouter de graisse grâce au revêtement anti-adhésif ! La cuisson à la plancha (ces grils venus d'Espagne à poser au milieu de la table) permet de saisir la viande, et autres mets, sans matière grasse. En plus les graisses sont évacuées et récupérées dans un bol. Vous pouvez opter aussi pour les grille-viande, dont les plaques sont inclinées afin de laisser couler le jus de cuisson, pour cuisiner plus sain. Pour un usage facile, privilégiez un modèle avec un bac récupérateur de jus de cuisson. Futés, certains appareils proposent une plaque double : une partie lisse pour la plancha et une partie rainurée pour grille-viande.