Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Vérifiez que la vaisselle que vous utilisez peut être réchauffée au micro-ondes. Certains contenants en plastique sont marqués comme quoi ils peuvent être réchauffés, mais l'inconvénient est qu'ils libèrent des substances toxiques lorsqu'ils sont en contact avec la chaleur. Cela est dangereux pour votre santé, donc faites attention !
Liste des matières à ne pas mettre au micro-ondes :
Lire aussi : Quelle matière va au micro-ondes ?
Vous risquez de créer une explosion et de finir avec des éclaboussures sur les parois de votre appareil. Pensez à toujours percer les plats pour vous éviter un gros nettoyage !
Une erreur qu'on fait tous : placer notre plat au milieu, sauf que non, les ondes ont tendance à se répartir vers les bords. Il faut placer le plat au bord du plateau du micro-ondes afin que la nourriture soit réchauffée correctement !
Il faut absolument couvrir ses aliments, sinon vous allez vous retrouver avec les parois de votre micro-ondes toutes sales, avec les projections de nourriture, surtout les plats en sauces, et cela évite aussi que votre repas soit brûlé. Mais ne surtout pas couvrir avec de l'aluminium, prenez une cloche/couvercle.
> Tous les accessoires pour micro-ondes
Mal choisir la puissance de son micro-ondes a un gros impact sur le résultat que vous souhaitez, c'est-à-dire un repas chaud, comme s'il venait d’être préparé. Pour cela, il faut choisir correctement la puissance, mais aussi le temps. Parfois une minute de trop peut rendre votre repas immangeable.
Lire aussi : Micro-ondes : À quoi servent les symboles ?
Ce n'est pas dangereux de réchauffer une pizza ou une quiche, mais pour un bon résultat, on vous le déconseille, elle risque tout simplement de ramollir, donc vaut mieux utiliser un four classique ou un four à pizza.
Lire aussi : Comment bien cuire sa pizza au four ?
C'est une mauvaise idée de faire cuire son œuf au micro-ondes pour gagner du temps, celui-ci risque d'exploser, car les protéines gonflent au contact des ondes. Vous allez juste vous retrouver avec un micro-ondes à nettoyer. Si vous souhaitez cuire un œuf facilement et rapidement, utilisez un cuiseur à œufs.
Pour les fruits, vous allez juste perdre en texture et en goût, et il y a des risques d'explosion notamment avec les raisins.
Porter l'eau à ébullition dans un micro-ondes ne donne pas le même résultat qu'avec une bouilloire ou une casserole, et cela peut même être dangereux et risque de vous brûler. L'eau arrive à ébullition, mais sans les bulles, donc si vous remuez avec une cuillère, l'eau va jaillir brusquement et vous brûler. Si vous souhaitez tout de même faire bouillir de l'eau, ajoutez une brochette ou une baguette en bois pour que les bulles se forment.
La décongélation est un processus délicat et doit être réalisée avec une bonne méthode. La décongélation au micro-ondes se fait uniquement s'il y a une option ou un mode décongélation, mais ne doit pas rester trop longtemps sinon elle finira par cuire. Il est recommandé de laisser la viande décongeler au réfrigérateur pour éviter le développement de bactéries !
Lire aussi : Comment bien conserver sa viande au frigo et au congélateur ?
Une action dangereuse lorsqu'aucun aliment n'est présent à l'intérieur pour absorber les ondes, cela endommage uniquement le micro-ondes.
Tous les appareils nécessitent un entretien régulier et le micro-ondes ne fait pas exception, donc prenez-en soin. Cela est très rapide si vous le faites régulièrement !
Lire aussi : Voici comment décrasser votre four à micro-ondes en quelques minutes seulement