Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Oui. Contrairement à une croyance répandue, on peut conserver les œufs à l’air libre. Après tout, nos anciens ne disposaient pas de nos réfrigérateurs modernes, qui n'ont débarqué en France que dans les années 50. Auparavant, on avait pour habitude de stocker les œufs dans des endroits frais (parfois même dans le sable ou emballé dans du papier journal !) et à température ambiante.
Les œufs bénéficient en effet d’une protection naturelle qui permet leur conservation jusqu’à 21 jours sans risque. La date limite de vente des œufs (à ne pas confondre avec la date de consommation recommandée, la DCR, tatouée sur les œufs) est d’ailleurs de 21 jours après la ponte. Passé ce délai, les éleveurs ne sont plus autorisés à les mettre sur le marché.
Aujourd’hui encore, il est tout à fait possible de les conserver loin du réfrigérateur. Attention cependant, ils doivent être stockés à l’abri de la lumière et dans un endroit dont la température est comprise en 5 et 8°, pas davantage.
> Retrouvez notre grand guide "Comment préserver la fraîcheur des aliments"
Nous l’avons vu, les œufs peuvent se conserver hors réfrigérateur, mais à une température bien définie. Or, sauf à les stocker à la cave - et encore ! - vous conviendrez qu’il sera difficile de trouver un endroit où conserver vos œufs entre 5 et 8° dans nos intérieurs modernes ! Seul le réfrigérateur est en mesure de garantir des températures basses et stables à la fois.
Autre avantage décisif, les œufs se conservent plus longtemps au réfrigérateur qu’à température ambiante. Alors que 21 jours sont une limite à ne pas dépasser à température ambiante, vous pouvez conserver vos œufs jusqu’à 6 semaines au frigo. En effet, même si la DCR indiquée sur un œuf est fixée à 28 jours après la ponte, elle peut être dépassée de quelques jours sans dommage s'il passe le test du récipient d'eau froide (voir plus loin, chapitre "Comment savoir si un œuf est frais ?").
Il est recommandé de conserver ses œufs de préférence dans leur carton ou à défaut dans un bac à œufs fermé. Pourquoi ? Parce que les œufs sont très sensibles aux odeurs des autres aliments. Dans un compartiment fermé, ils y seront moins exposés. Il faut éviter de les mettre à côtés d’oignons, du poisson, du fromage ou de la charcuterie par exemple.
Il vaut également mieux les mettre sur une clayette (mais toujours dans leur emballage d’origine) que dans le bac à œufs situé dans la porte de votre réfrigérateur, si celui-ci n’est pas fermé. Ils seront ainsi moins exposés aux variations de températures subies à chaque ouverture /fermeture de la porte.
Autre règle absolue, il ne faut jamais laver ses œufs avant de les mettre au réfrigérateur. En les lavant, vous enlevez la couche protectrice et les rendrez davantage sensibles aux bactéries.
Idéalement, positionnez vos œufs avec la partie pointue en bas et la partie ronde en haut. La poche d’air contenu dans l’œuf se retrouve ainsi dans la partie bombée et subit donc moins de compression dans cette position. Cela permet également de bien centrer le jaune.
Un moyen simple est de poser l'œuf avec délicatesse dans un récipient d'eau froide. S'il n'est pas très frais, il flottera à la surface. Plus vite il descendra au fond, plus il sera frais. Pour récapituler :
Pour conclure, je vous propose ce petit tableau pour synthétiser les différents états de fraîcheur des œufs vendus dans le commerce, tels que définis par la législation :
| Jour J | Jour de la ponte |
| Jour J+8 | Œuf Extra Frais |
| Jour J+9 à jour J+28 | Œuf Frais |