Chaine Hi-Fi : on vous explique laquelle choisir

Stephane
Publié le 20/11/2023 2123
Share
Une chaine Hi-Fi intégrale
Dans le salon, la chambre ou le bureau, la chaîne Hi-Fi trouve aisément sa place partout... Objet de design, la chaîne hi-fi est compatible avec tous les équipements d'aujourd'hui (smartphone, tablette…).

Une chaine Hi-Fi c’est quoi ?

Une chaîne Hi-Fi, pour Haute Fidélité, désigne une installation dont le but est de restituer le plus fidèlement possible la musique écoutée. Elle se compose de plusieurs éléments : d’abord d’une source audio (platine vinyle, ordinateur, platine CD…), d’un amplificateur qui va envoyer le son vers les enceintes, d’enceintes Hi-Fi, et de connectiques. Ces éléments peuvent varier. Par exemple, la connectique n’est plus un élément important si vous optez pour une installation sans fil. La source peut également varier. Il peut s’agir par exemple d’une platine vinyle, d’un ordinateur… Vous l’aurez compris, une chaîne Hi-Fi désigne donc un ensemble complet d’appareils, de la source audio à l’enceinte qui va restituer le son, en passant par les câbles, les amplificateurs, etc

Il existe de manière très schématique deux grandes catégories : la chaîne Hi-Fi « tout-en-un » et la chaîne Hi-Fi « composée ». La première désigne un appareil où tout est compris dedans, et celui que l’on a souvent en tête quand on parle de chaîne Hi-Fi, avec un « bloc » central qui fait office de lecteur CD et radio, avec de chaque côté deux petites enceintes, parfois fixées au bloc. La deuxième catégorie désigne un ensemble d’éléments achetés séparément et mis ensemble pour créer un système Hi-Fi. Par exemple, si vous achetez une platine vinyle, un amplificateur son, des enceintes colonnes et des câbles, vous disposez logiquement d’une installation Hi-Fi

Nous allons ici parler de tous les éléments qui composent une chaîne Hi-Fi si vous souhaitez faire votre propre système personnalisé. Cependant, notez que toutes ces astuces sont également valables pour des appareils tout-en-un. 

Image

Platine CD ou vinyle... quelle source principale choisir ?

Si vous optez pour un modèle tout-en-un, la question ne se pose pas vraiment, et vous voudrez plutôt voir quelles options existent comme nous allons l’expliquer plus bas. Mais si vous optez pour un système « maison », vous pouvez alors vous poser légitimement la question. L’un des systèmes les plus classique est la platine CD. Il s’agit d’un appareil similaire à un lecteur DVD dans sa forme, mais qui lit les CD audio. Vous pouvez aussi opter pour une platine vinyle, ou encore un ordinateur ! 

> Voir aussi : chaînes Hi-Fi Philips

> Voir aussi : chaînes Hi-Fi Panasonic

 

Quel amplificateur Hi-Fi choisir ?

Un amplificateur a pour rôle d’amplifier et égaliser le son qui sort de votre source principale. Par exemple, une platine vinyle ne sort pas toujours un son d’une grande puissance. Si vous voulez écouter votre musique sur des enceintes colonnes avec un son puissant, cela peut être compliqué. Il vous faut donc amplifier le signal via un amplificateur. Votre choix va principalement se faire sur deux critères : la puissance d’amplification, exprimée en watts, et l’égalisation du son, qui permet d'adapter la restitution audio à vos vos goûts personnels

> Voir aussi : chaînes Hi-Fi Yamaha 

 

Quelle puissance choisir pour sa chaine Hi-Fi ?

La puissance est primordiale et doit être choisie en fonction de l’endroit ou vous aller placer votre chaîne Hi-Fi. Selon la taille de la pièce, les besoins ne vont pas être les mêmes. Des enceintes colonnes immenses et avec des basses très fortes et beaucoup de watts seront inutiles dans une petite salle, car vous ne pourrez pas ressentir toute la puissance de cette plage sonore correctement (mais vos voisins si, si vous habitez en immeuble !). 

Privilégiez des enceintes puissantes de plus de 120 watts RMS pour une pièce de 30 mètres carrés ou plus, et 50 watts RMS en dessous. Le watt RMS est une valeur qui indique le son que peut délivrer une enceinte sans dégradation de la qualité audio ou du matériel. C’est donc une indication plus précise que les watts simples, qui indiquent simplement la puissance maximale théorique d’un appareil sans tenir compte de la qualité audio. Cherchez donc les watts RMS en choisissant votre chaîne Hi-Fi pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Image

Quels types d’enceintes choisir pour sa chaine Hi-Fi ?

Le type d’enceinte à acheter est la suite logique de la partie précédente. Maintenant que vous savez quelle puissance avoir pour votre installation, vous devez choisir le type d’enceinte à acheter. 

L’enceinte colonne 

Il existe d’abord l’enceinte colonne. Sa forme de longue barre haute volumineuse est parfaite pour les audiophiles, car elle dispose d’une très bonne résonnance du fait de sa grande taille. Elle peut donc reproduire fidèlement les sons les plus graves. Ses grandes dimensions lui permettent également d’avoir plusieurs haut-parleurs en un seul endroit : un pour les aiguës, un pour les médiums et un pour les graves au minimum. Un système Hi-Fi a deux colonnes n’a rien à envier à des installations à 5, 6 ou 7 haut-parleurs telles qu'on en voit dans les packs home cinéma, car ces enceintes sont déjà d’excellentes qualités et restituent un son complet et puissant de manière très efficace. 

L’enceinte compacte, ou enceinte bibliothèque 

L’enceinte bibliothèque est le type le plus répandu dans les modèles de chaîne Hi-Fi bas et milieu de gamme. Son grand avantage est sa compacité. Vous pouvez poser les haut-parleurs de chaque côté de votre appareil sans dénaturer la décoration de votre pièce ou vous encombrer. Le revers de la médaille est un son moins puissant et avec des basses moins étendues, mais qui peut rester tout à fait correct avec des modèles onéreux. 

L’enceinte sans fil 

L’enceinte sans fil, ou enceinte connectée, désigne une enceinte qui permet de ne plus s'encombrer avec des fils. Elle est très pratique, car elle peut se placer n’importe où dans la pièce, et elle peut généralement être connectées avec d’autres appareils pour obtenir un son immersif et qui se diffuse dans toute la pièce. L’inconvénient est que le sans fil inclut obligatoirement une perte de qualité audio, car le signal ne passe plus de manière « physique » et « fidèle » via des câbles. Cependant, si vos enceintes sont en connexion Wi-Fi, il n'y a pas de perte audio. 

L’enceinte encastrable 

L’enceinte encastrable désigne des enceintes placées de manière encastrée et directement dans votre logement. Par exemple, sur des supports muraux ou accrochés au plafond, dans les coins de la pièce. De cette manière, votre chaîne Hi-Fi se fait discrète et vous pouvez choisir librement comment orienter vos haut-parleurs pour avoir un son personnalisé. 

> Voir aussi : platines CD Denon

> Voir aussi : enceintes Hi-Fi Davis 

Image

Quelles fonctionnalités choisir pour sa chaine Hi-Fi ?

La radio intégrée 

C’est une fonctionnalité très répandue sur ce type d’appareil. Vous pouvez ainsi écouter les actualités ou de la musique sur vos fréquences favorites pendant que vous faites la cuisine ou le ménage. En plus de la radio FM, certaines ont également la fréquence radio Dab+. Vous ne savez pas ce que c'est ? On vous explique ici : Dab+ : la radio numérique arrive enfin

Lecteur CD

Fonction là aussi très répandue pour ne pas dire obligatoire, le lecteur CD vous permet d’écouter vos musiques favorites achetées en magasin, dans une qualité bien supérieure. 

Connectique 

La connectique est un élément essentiel si vous voulez écouter vos musiques dans une qualité irréprochable. Le type de câble est sa qualité est important, et il convient de ne pas acheter une connectique de mauvaise qualité. 

Avec ou sans fil

Si vous n’aimez justement pas les câbles, vous pourriez être tenté par une installation sans fil. Sachez que cela est possible, mais que la qualité audio sera moins bonne. 

Connecté à un appareil externe

Certaines chaînes Hi-Fi peuvent se connecter à des smartphones ou des ordinateurs depuis lesquels vous pouvez lancer vos musiques. La présence d'un port USB en façade est un plus dans ces configurations. Pratique pour ne pas avoir à se déplacer ou si vous êtes dans la pièce d’à côté ! 

Les formats pris en charge

MP3, FLAC, DSD… les formats audio sont eux aussi très importants. D’une part pour la qualité de vos musiques, et d’autre part car il peut être fastidieux de tout convertir si votre format n’est pas reconnu par votre appareil. Il vous faut donc bien vérifier les formats pris en charge par votre future chaîne Hi-Fi. 

Image

Budget

Une chaîne Hi-Fi est composée de tellement d’éléments, avec des gammes de prix tellement larges que définir un budget est complexe. Cela va également dépendre du type de chaîne Hi-Fi choisi : tout-en-un ou en éléments séparés. Une chaîne Hi-Fi tout-en-un peut se trouver pour moins de 200 euros. Au-delà et jusqu’à 500 euros, vous avez accès à des appareils dotés de meilleures enceintes et une qualité audio améliorée. Une fois les 1000 euros de budget atteint, vous avez accès à des chaînes Hi-Fi tout-en-un haut de gamme.

Si vous décidez de faire votre propre chaîne Hi-Fi, un budget de 1000 euros est un minimum. En effet, une simple platine CD coûte aux alentours de 300 euros. Comptez ensuite environ 400 euros pour les enceintes et 300 euros pour un amplificateur et des câbles de bonne qualité.

Sachez cependant que le budget peut monter bien plus haut que cela, à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Vous comprendrez alors que cet aspect-ci est très variable d’une personne à une autre, et va osciller selon les envies, les goûts, les promotions, etc. 

> Voir aussi : Platines CD Pioneer